Menu

Votre vie quotidienne facilitée par PSD2

Veiller sur vos intérêts d’aujourd’hui

La multiplication des nouvelles technologies et un consommateur dont le comportement évolue : le Parlement européen se devait de mettre à jour PSD1. Ainsi est née PSD2 pour ‘Payment Services Directive 2’, en français DSP2 ‘Directive sur les Services de Paiement’.

En toute sécurité

Vos nouveaux prestataires

Aujourd’hui, en tant que consommateur, vous pouvez octroyer certains droits à trois sortes de fournisseurs de service de paiements. En effet, vous leur donnez votre accord pour effectuer une ou plusieurs de ces prestations :

  • consulter votre compte ;
  • faire un paiement ;
  • demander à votre banque de confirmer que le montant disponible sur votre compte est suffisant pour effectuer la transaction que vous avez demandée. Le tiers n’a pas accès au solde de votre compte. Et il ne peut pas bloquer une somme d’argent.

La sécurité de vos paiements et de vos données personnelles est-elle assurée ? Tous les prestataires de services de paiement doivent prouver qu’ils ont pris les mesures adéquates en ce sens. De plus, tous sont enregistrés auprès de leur autorité nationale de contrôle et placés sous sa supervision, à savoir la Banque Nationale de Belgique pour notre pays.

Vous gardez le contrôle

Vous décidez à quel tiers vous donnez accès à vos données de paiement et de comptes, et pour quelle prestation.

Comment vous donnez votre accord formel ? En remplissant une procédure de validation sécurisée : la Strong Customer Authentification ou SCA. C’est-à-dire ? Il s’agit de la validation que vous effectuez lorsque vous utilisez votre carte de paiement et votre lecteur de carte. Il est donc impossible d’accéder à vos données ni de les transmettre sans votre accord explicite. Elles sont protégées.

Vous ne voulez plus que le tiers puisse consulter votre compte ou effectuer une transaction ? Vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment. Communiquez-le directement au prestataire de service. Sachez aussi que si vous n’utilisez pas ce service régulièrement, au bout de 90 jours votre accord formel sera à nouveau nécessaire.Plus envie que le tiers puisse demander si votre solde est suffisant ? Il vous suffit de contacter votre banque.

Vos avantages ? Du concret !

Payer sans supplément

Plus de frais supplémentaires quand vous achetez avec votre carte en ligne ou en magasin. Concrètement ? Fini les surcoûts quand vous payez par Bancontact ou utilisez une carte de crédit dans certaines boutiques et en ligne.

Une franchise réduite au tiers

Vous avez perdu votre carte de débit/crédit ? Elle vous a été volée ? Et elle a été utilisée pour effectuer un paiement à votre insu ? Votre franchise (jusqu’à la notification de la perte ou du vol de la carte ) est désormais de 50 euros contre 150 euros auparavant. Pour autant qu’il n’y ait ni fraude ni négligence grave de votre part.

Dans le cadre de la réglementation PSD2, Fintro fournit des statistiques de ses API réglementaires PSD2 disponibles, utilisées par des fournisseurs tiers.