Menu

Prix Fintro : Ecritures noires

Devenez la nouvelle voix du polar belge !

Le Prix Fintro

Une personne sur trois rêve d’écrire un livre mais très peu osent franchir le pas. Elles ne pensent pas avoir le talent nécessaireou ne savent tout simplement pas comment s’y prendre. C’est pour cela que Fintro a créé en 2017, en collaborationavec la Foire du Livre de Bruxelles, le Prix Fintro Ecritures Noires.

Un appel avait été lancé à tous les auteurs de polars belges (ou résidant en Belgique) qui n’avaient pas encore été publiés à compte d’éditeur. Le succès a été largementau rendez-vous puisque sur les 5 finalistes, en plus de la lauréate Isabelle Corlier (Ring Est), deux auteurs ont vu leur ouvrage publié par différentes maisons d’édition, signe évident du dynamisme littéraire d’une région et d’une langue. 

Rappelons que Fintro offre au lauréat l’édition, la distribution et la diffusion du roman ainsi qu’un chèque de 1000 euros.

Deuxième édition

Devant le succès de l’édition 2017, le Prix Fintro a lancé un nouvel appel aux manuscrits lors de la Foire du Livre 2018.Parmi tous les textes reçus, cinq finalistes ont été retenus et, ce vendredi 14 septembre, le prix a été attribué à François Filleul pour son roman « Poissons volants ».

François Filleul a 44 ans. Après avoir vécu plusieurs années en Espagne, il s’installe à Bruxelles où il travaille. Il enseignele français comme langue étrangère dans l’enseignement de promotion sociale. Poissons volants raconte l’histoire d’unevalise vide dont la découverte provoque un massacre le jour de la Saint-Sylvestre. Cette enquête policière haletante vousentraîne dans une région espagnole accablée par la crise économique.

« Poissons volants » est sorti officiellement le 13 février 2019 lors de la soirée inaugurale de la Foire du livre deBruxelles 2019 à Tour & Taxis.

Édition 2019

La troisième édition du Prix Fintro Ecritures Noires sera placée sous la présidence de Patrick Delperdange.

Patrick Delperdange, né le 8 avril 1960 à Charleroi, est un écrivain et scénariste de bande dessinée belge francophone, spécialisé dans le roman policier et la littérature d'enfance et de jeunesse. Il vit et travaille à Bruxelles.

Appel aux manuscrits !

Vous êtes Belge francophone (ou francophone résidant en Belgique) ? Vous écrivez des polars ou desromans noirs qui n’ont jamais été publiés ? Vous avez envie d’avoir le retour d’écrivains ou de journalistessur votre travail ? Vous voudriez voir votre livre édité ? Déposez votre tapuscrit en double exemplaire dansl’agence Fintro la plus proche jusqu’au 31 mars 2019 ! 

Sélection des finalistes et du gagnant

Un comité de sélection sélectionnera parmi les manuscrits reçus les 5 romans finalistes du Prix Fintro.Le jury se réunira ensuite en septembre 2019 pour déterminer le gagnant, dont le roman sera présenté au grand public lors de la Foire du Livre de Bruxelles 2020. Son roman sera édité et diffusé en février 2020.Le lauréat bénéficiera d’un soutien promotionnel de la Foire du Livre et de ses partenaires ainsi que de Fintro.

Plus d’infos dans le règlement du Prix Fintro.

Suivez l'actualité du lauréat sur le site flb.be ou sur la page Facebook de la Foire du Livre.