Menu

Communauté PrixFintroPrijs

La PrixFintroPrijs Community réunit de jeunes artistes

Le PrixFintroPrijs offre pas moins de 76 000 euros à de jeunes artistes engagés. En outre, Fintro développe une communauté créative exclusivement destinée aux lauréats de ce prix. En tant que partenaires de la Community, des artistes et entreprises offrent leur expertise et leur collaboration par le biais de mentorats, de projets d’artistes/écrivains en résidence et d’accompagnement professionnel. Le règlement de la Community détermine si vous êtes admis dans un programme partenaire en tant que lauréat. 

En outre, la Community a pour ambition de devenir un hub créatif où nos jeunes talents engagés peuvent trouver l'inspiration et échanger des idées.

Partenaires PrixFintroPrijs Community - édition 2021

LABIOMISTA, KOEN VANMECHELEN

LABIOMISTA est une collaboration unique entre l'artiste Koen Vanmechelen et la ville de Genk. Sur les fondements du passé minier et de l'ancien jardin zoologique de Zwartberg se développe une œuvre d'art en évolution permanente qui invite à réfléchir, lance des défis et inspire. C'est un creuset d’idées nouvelles et de projets de collaboration, ainsi qu’un lieu de rencontre pour toutes les espèces qui peuplent notre planète. Un jardin de l'ordre et du chaos, une arène de la culture et de la nature. Le wonderlab de Vanmechelen.

Ce que propose Labiomista :

  • Mentorship
  • Artist in Residence
Pour en savoir plus sur Labiomista à Genk, cliquez ici.

MAISON DE HERMAN TEIRLINCK

Herman Teirlinck était l'une des figures culturelles les plus polyvalentes du siècle dernier. En 2017, 50 ans après sa mort, son œuvre et sa puissance novatrice, son engagement et son attention pour la communauté ont inspiré une nouvelle affectation pour sa maison : devenir un lieu de rencontre pour les écrivains, artistes, lecteurs et promeneurs. La maison et le jardin sont un véritable joyau, une nouvelle référence culturelle pour Beersel et bien au-delà, dédiés à la construction d'une communauté, aux échanges artistiques et à l'hospitalité culturelle.

Ce que propose la Maison d'Herman Teirlinck :

  • Artist in Residence
Pour en savoir plus sur la maison de Herman Teirlinck à Beersel, cliquez ici.

EMBRACE: SPACE FOR ART, CREATION, AND REGENERATION

Embrace est une organisation internationale qui offre un soutien, de l’espace et du temps à des personnes visionnaires dans les domaines des arts, des sciences, de la protection du climat et des droits de l'homme. Avec ses résidences dans le monde entier, elle réunit ces ‘gardiens de la culture, de la nature, de l'humanisme et de la démocratie’ dans des lieux reculés et sereins. Des lieux où créativité, curiosité, engagement et dialogue ouvert ont libre cours. Afin de créer une conscience de soi plus forte et un monde meilleur à partir de la synergie des penseurs et des créateurs.

Ce que propose Embrace :

  • Artist in Residence
  • Dans un endroit unique : château de Breachacha, île de Coll, Écosse

Pour en savoir plus sur Embrace, cliquez ici.

ALBA, LA MAISON DES TALENTS PARTAGÉS

.Avec le projet artistique « Alba », Mélanie de Biasio souffle un vent nouveau et inspirant dans l’ancien Consulat d’Italie à Charleroi. Cette maison se veut être un lieu de rencontre chaleureux et un refuge bienveillant pour les artistes à l’aube d’une ère nouvelle. Où tous les talents se croisent, s’effleurent, voire se mêlent les uns aux autres. De quoi explorer tous ensemble, en toute liberté, des chemins artistiques inattendus et inexploités à ce jour.

Que propose Alba :

  • Writer in Residence
 Pour en savoir plus sur Alba à Charleroi, cliquez ici.

MARX VAN RANST VERMEERSCH & PARTNERS (MVVP)

MVVP est un cabinet d'avocats offrant des services complets et possédant une vaste expérience dans le monde de la création et de la culture, notamment dans le domaine des droits de propriété intellectuelle et du droit des médias et du divertissement. Ses clients sont des créateurs et des artistes, mais aussi des éditeurs, des maisons de disques, des sociétés de télévision et de cinéma, des agences photographiques, des compagnies de théâtre et de danse, des galeries d'art et des sociétés de gestion collective des droits d’auteurs. MVVP souhaite guider les jeunes talents dans le labyrinthe juridique de ces secteurs passionnants.

Ce que propose MVVP :

  • Webinaires sur le droit d'auteur et les contrats

 Pour en savoir plus sur MVVP à Bruxelles, cliquez ici.