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Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'Easy banking ?

Fintro Easy banking est le nouveau PC banking. Il vous permet de gérer vos affaires bancaires partout et à tout moment, tant en déplacement qu'à votre domicile. Easy banking s’adapte à tous vos appareils (ordinateurs, smartphones et tablettes) et est également disponible sous forme d'application pour vos appareils mobiles (iOS et Android).

Comment puis-je m'identifier ?

Encodez votre numéro de client et votre numéro de carte sur la page d'accueil d'Easy banking. Suivez les instructions à l'écran et saisissez votre signature électronique. Pour vous identifier plus rapidement la fois suivante, cochez « Sauvegarder les données pour la prochaine connexion ».

Vous êtes malvoyant(e) ou aveugle ? Demandez à votre agence qu'elle vous fournisse gratuitement un lecteur de carte doté de touches plus grandes, d'un écran LCD et d'une assistance vocale.
Vous trouverez davantage d'informations à ce propos via les liens « S'identifier avec un lecteur de carte Comfort Voice à synthèse vocale » et «S'identifier avec un lecteur de carte Comfort Voice à grands caractères » .

Où trouver mon n° de client ?

Regardez au recto de votre carte bancaire.
Votre n° de client se compose de 10 chiffres. Faites attention à ne pas le confondre avec votre n° de carte (qui se trouve aussi au recto de votre carte mais compte pour sa part 17 chiffres).
Notez qu'il est impossible de vous connecter à Easy banking avec votre carte de crédit. 

Que faire si j'obtiens le message « PIN BLOCKED » après avoir introduit 3 codes PIN erronés ?

Votre carte bancaire se bloque automatiquement après l'introduction de 3 codes PIN erronés. Pour débloquer votre carte, contactez votre agence. Vous avez oublié votre code PIN ? Demandez-en un nouveau à votre agence, vous le recevrez quelques jours plus tard à votre domicile.

Comment m'identifier avec un lecteur de carte ?

Identifiez-vous uniquement à l'aide d'un lecteur de carte. Vous pouvez le demander gratuitement à votre agent Fintro.

Où puis-je trouver le numéro IBAN de mon compte ?

Il est indiqué sur votre carte bancaire, dans Easy banking sous la rubrique « Comptes » et au bas de vos extraits de compte.
L'IBAN (International Bank Account Number) est un numéro de compte bancaire international. En Belgique, un numéro IBAN se compose toujours de 16 caractères : tout d'abord les lettres « BE », suivies de 2 chiffres puis des 12 chiffres du numéro de compte national.
Vous pouvez obtenir vous-même l'IBAN à partir d'un numéro de compte belge.

Quand utiliser une signature M2 ?

Les signatures M2 servent à confirmer des transactions. Ne donnez une signature M2 que si vous êtes vous-même à l'origine de la transaction en question. Toute autre demande de signature M2 doit être considérée comme suspecte.

Attention : vous ne devrez pas toujours apposer de signature M2 lorsque vous achetez quelque chose sur Internet. Tout dépend des modalités de paiement du site Internet ou de la boutique en ligne.

Comment annuler un virement ?

Les virements que vous avez confirmés sans donner de date d'exécution sont effectués le premier jour ouvrable bancaire suivant et ne peuvent pas être annulés. Contactez le bénéficiaire de votre virement si vous souhaitez récupérer l'argent versé.

En revanche, vous pouvez supprimer un virement planifié jusqu'à un jour avant la date d'exécution prévue (au plus tard à 19h).
Pour ce faire, allez dans « Comptes », choisissez le compte à vue Fintro à partir duquel le virement doit être exécuté, puis sélectionnez « Transactions planifiées ». Choisissez ensuite le virement que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Supprimer ». Confirmez l'opération à l'aide de votre lecteur de carte.

Qu'est-ce que le CVC de ma carte de crédit ?

Le CVC (ou « Card Verification Code ») de votre carte de crédit est composé de 3 chiffres et se trouve au verso de votre carte. Ce code est parfois demandé en guise de contrôle de sécurité supplémentaire.

Quelle carte utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire (c'est-à-dire votre « carte de débit ») portant le numéro xxxx xxxx xxxx xxxx x.
Attention : votre carte doit être reliée à un contrat Easy banking.
De plus, lors de votre première utilisation, vous devez utiliser un distributeur de billets ou effectuer un paiement en magasin.
Vous ne pouvez pas vous identifier à l'aide de votre carte de crédit.

Puis-je utiliser un lecteur de carte d’une autre banque pour me connecter et effectuer des virements avec mon compte ?

Certains lecteurs de carte d’autres banques vous permettent de vous connecter et d’effectuer des virements avec votre compte Fintro.

Il est toutefois possible qu’en les utilisant, vous obteniez une signature électronique composée de moins de 8 chiffres.

Si vous introduisez cette signature telle quelle, elle sera alors considérée comme fausse.

Pour parer à ce problème, il suffit de rajouter autant de zéros nécessaires à l’obtention des 8 chiffres au début de la signature électronique.

Nos conseils pour éviter la fraude en ligne

La sécurité en ligne est primordiale 

E-mails douteux, liens vers de faux sites webs, arnaques en ligne… Découvrez ici les pièges les plus courants d’Internet, comment les éviter et des conseils pratiques si vous pensez être victime de fraude en ligne.

Le phishing

Cette pratique consiste à guider la victime vers un faux site ; en lui envoyant généralement un e-mail ou un message sur les réseaux sociaux ; dans le but de lui soutirer des informations confidentielles comme un mot de passe, le code secret ou le numéro d’une carte de banque. De manière générale, nous vous conseillons : 

  • d’effectuer vos paiements en ligne sur des sites sécurisés (vérifiez la présence de l’icône cadenas et d’un « https » dans la barre d’adresse du site) ;
  • de taper vous-même l’url du site internet dans votre browser ;
  • de ne pas ouvrir un e-mail envoyé par un contact inconnu et de le supprimer directement.
Que faire si :

  • un e-mail ou un message avec notre logo vous invite à communiquer votre numéro de compte ou code secret ;
  • un e-mail ou un message avec notre logo vous invite à vous identifier sur votre banque en ligne ?

Ne répondez pas, contactez-nous au 02 433 45 20. Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 7 à 22h et le samedi de 9 à 17h. Envoyez l'e-mail suspect à phishing@bnpparibasfortis.com.

Le phishing par téléphone

Le phishing par téléphone ou vishing consiste à soutirer de manière frauduleuse des informations lors d’une conversation téléphonique afin de pouvoir utiliser les sites bancaires d’une personne à son insu. Que faire si :

  • vous recevez des appels provenant d’une personne autre que vos contacts habituels au sein de la banque ;
  • un prétendu collaborateur de Fintro vous demande d’introduire vos données bancaires via le clavier de votre téléphone ;
  • un prétendu collaborateur de Fintro vous demande par téléphone de réaliser une opération bancaire en urgence ?

Raccrochez et contactez-nous au 02 433 45 20. Nous sommes à votre service du lundi au vendredi de 7 à 22h et le samedi de 9 à 17h.

Rappelez-vous

Pour la sécurité de vos données, nous ne vous demandons jamais d’informations confidentielles (code PIN, numéro de carte bancaire, mot de passe Fintro Easy Banking, code Fintro Easy Banking, signature M1 ou M2, code itsme…) par téléphone ou e-mail.

Les malwares

Un malware est un logiciel installé frauduleusement sur un ordinateur afin d’en pénétrer la sécurité. Un ransomware, par exemple, bloque un ordinateur et pousse son utilisateur à verser une somme d’argent pour accéder à nouveau à ses fichiers. 

Que faire pour éviter ces logiciels malveillants ?

  • Installez un antivirus sur votre ordinateur ;
  • Mettez votre système d'exploitation (Windows/macOs) et vos logiciels à jour dès que possible ;
  • N'ouvrez pas les e-mails envoyés par des contacts inconnus ;
  • Analysez régulièrement vos clés USB à l'aide d'un antivirus.

Vous pensez être victime de fraude en ligne ?

  • Bloquez vos cartes bancaires via Card Stop au +32 70 344 344 ;
  • Contactez-nous au 02 433 45 20 ;
  • Faites une déclaration à la police et transmettez le numéro du PV à votre agent Fintro.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : Safe Internetbanking.be, Safeonweb.be et la Fédération belge du secteur financier