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Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'Easy banking ?

Fintro Easy banking est le nouveau PC banking. Il vous permet de gérer vos affaires bancaires partout et à tout moment, tant en déplacement qu'à votre domicile. Easy banking s’adapte à tous vos appareils (ordinateurs, smartphones et tablettes) et est également disponible sous forme d'application pour vos appareils mobiles (iOS et Android).

Comment puis-je m'identifier ?

Encodez votre numéro de client et votre numéro de carte sur la page d'accueil d'Easy banking. Suivez les instructions à l'écran et saisissez votre signature électronique. Pour vous identifier plus rapidement la fois suivante, cochez « Sauvegarder les données pour la prochaine connexion ».

Vous êtes malvoyant(e) ou aveugle ? Demandez à votre agence qu'elle vous fournisse gratuitement un lecteur de carte doté de touches plus grandes, d'un écran LCD et d'une assistance vocale.
Vous trouverez davantage d'informations à ce propos via les liens « S'identifier avec un lecteur de carte Comfort Voice à synthèse vocale » et «S'identifier avec un lecteur de carte Comfort Voice à grands caractères » .

Où trouver mon n° de client ?

Regardez au recto de votre carte bancaire.
Votre n° de client se compose de 10 chiffres. Faites attention à ne pas le confondre avec votre n° de carte (qui se trouve aussi au recto de votre carte mais compte pour sa part 17 chiffres).
Notez qu'il est impossible de vous connecter à Easy banking avec votre carte de crédit. 

Que faire si j'obtiens le message « PIN BLOCKED » après avoir introduit 3 codes PIN erronés ?

Votre carte bancaire se bloque automatiquement après l'introduction de 3 codes PIN erronés. Pour débloquer votre carte, contactez votre agence. Vous avez oublié votre code PIN ? Demandez-en un nouveau à votre agence, vous le recevrez quelques jours plus tard à votre domicile.

Comment m'identifier avec un lecteur de carte ?

Identifiez-vous uniquement à l'aide d'un lecteur de carte. Vous pouvez le demander gratuitement à votre agent Fintro.

Où puis-je trouver le numéro IBAN de mon compte ?

Il est indiqué sur votre carte bancaire, dans Easy banking sous la rubrique « Comptes » et au bas de vos extraits de compte.
L'IBAN (International Bank Account Number) est un numéro de compte bancaire international. En Belgique, un numéro IBAN se compose toujours de 16 caractères : tout d'abord les lettres « BE », suivies de 2 chiffres puis des 12 chiffres du numéro de compte national.
Vous pouvez obtenir vous-même l'IBAN à partir d'un numéro de compte belge.

Quand utiliser une signature M2 ?

Les signatures M2 servent à confirmer des transactions. Ne donnez une signature M2 que si vous êtes vous-même à l'origine de la transaction en question. Toute autre demande de signature M2 doit être considérée comme suspecte.

Attention : vous ne devrez pas toujours apposer de signature M2 lorsque vous achetez quelque chose sur Internet. Tout dépend des modalités de paiement du site Internet ou de la boutique en ligne.

Comment annuler un virement ?

Les virements que vous avez confirmés sans donner de date d'exécution sont effectués le premier jour ouvrable bancaire suivant et ne peuvent pas être annulés. Contactez le bénéficiaire de votre virement si vous souhaitez récupérer l'argent versé.

En revanche, vous pouvez supprimer un virement planifié jusqu'à un jour avant la date d'exécution prévue (au plus tard à 19h).
Pour ce faire, allez dans « Comptes », choisissez le compte à vue Fintro à partir duquel le virement doit être exécuté, puis sélectionnez « Transactions planifiées ». Choisissez ensuite le virement que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Supprimer ». Confirmez l'opération à l'aide de votre lecteur de carte.

Qu'est-ce que le CVC de ma carte de crédit ?

Le CVC (ou « Card Verification Code ») de votre carte de crédit est composé de 3 chiffres et se trouve au verso de votre carte. Ce code est parfois demandé en guise de contrôle de sécurité supplémentaire.

Quelle carte utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire (c'est-à-dire votre « carte de débit ») portant le numéro xxxx xxxx xxxx xxxx x.
Attention : votre carte doit être reliée à un contrat Easy banking.
De plus, lors de votre première utilisation, vous devez utiliser un distributeur de billets ou effectuer un paiement en magasin.
Vous ne pouvez pas vous identifier à l'aide de votre carte de crédit.

Puis-je utiliser un lecteur de carte d’une autre banque pour me connecter et effectuer des virements avec mon compte ?

Certains lecteurs de carte d’autres banques vous permettent de vous connecter et d’effectuer des virements avec votre compte Fintro.

Il est toutefois possible qu’en les utilisant, vous obteniez une signature électronique composée de moins de 8 chiffres.

Si vous introduisez cette signature telle quelle, elle sera alors considérée comme fausse.

Pour parer à ce problème, il suffit de rajouter autant de zéros nécessaires à l’obtention des 8 chiffres au début de la signature électronique.

La sécurité de Fintro Easy Banking Web

Aujourd’hui, vous consultez votre solde, faites vos virements, payez ou encore accédez à vos extraits de compte, directement sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur. Et c’est sûr. Vraiment ? Oui. Lorsque vous utilisez Fintro Easy Banking App et Fintro Easy Banking Web, des procédures garantissent la sécurité de vos données personnelles et bancaires. Jugez plutôt.

Ne communiquez jamais vos données  !

Pour commencer, voici le conseil de sécurité le plus important : votre banque ne vous demandera jamais d’informations confidentielles. Ni par téléphone ni par e-mail. Donc, vos code secret, signature M1 ou M2, code itsme, mot de passe Fintro Easy Banking App et Fintro Easy Banking Web… ne les communiquez jamais !

Une connexion sous contrôle

Votre app, votre appareil

Vous n’accédez à votre Fintro Easy Banking App que si votre appareil a été enregistré au préalable.

Et vous seul vous pouvez connecter à votre app. Il faut en effet votre mot de passe, votre empreinte digitale ou votre visage.

Votre banque en ligne, la bonne combinaison

Vous ne vous connectez à Fintro Easy Banking Web qu’avec la bonne combinaison…

  • Vous utilisez votre lecteur de carte ? Votre carte de banque, votre code secret et le code arbitraire généré par votre lecteur de carte sont indispensables.
  • Vous utilisez itsme ? Votre GSM, votre carte SIM et votre code itsme (ou votre empreinte digitale ou votre visage) sont incontournables.

Un profil unique

Pour accéder à Fintro Easy Banking App et à Fintro Easy Bankng Web, vous devez créer votre profil Fintro Easy Banking. Il vous assure une sécurisation optimale de vos données et une connexion sécurisée.

Un mot de passe solide

Choisir un mot de passe fort est aussi un gage de sécurité. Lorsque vous le créez, ne vous limitez pas à ‘12345’. Utilisez des caractères spéciaux, des chiffres, des majuscules et des minuscules. Vous pouvez composer une phrase qui a du sens pour vous : vous retiendrez votre mot de passe plus facilement. Par exemple, ‘monFilsestNéenété2004’.

Vous avez trouvé votre mot de passe ? Voici quelques conseils :

  • ne le notez nulle part ;
  • ne le divulguez à personne : votre banque ne vous demandera jamais vos données, que ce soit par téléphone ou e-mail ;
  • changez-le plusieurs fois par an.

Une navigation sécurisée

Un ‘s’ et un cadenas

Une fois connecté, vous naviguez sur un site sécurisé. Comment en être certain ? Vérifiez la présence de l’icône cadenas et du ‘https’ dans la barre d’adresse du site.

Une opération inhabituelle ?

Un nouveau bénéficiaire ? Le montant de votre transaction est important ? Vous souhaitez verser de l’argent sur le compte d’un bénéficiaire qui n’est pas encore dans votre liste ? Toute opération inhabituelle doit être confirmée avec votre carte de paiement et votre lecteur de carte.

Oublié de vous déconnecter ?

Vous êtes automatiquement déconnecté de votre Fintro Easy Banking App et de votre Fintro Easy Banking Web après 5 minutes d’inactivité.

Perte ? Vol ?

Votre appareil vous a été volé ? Vous l’avez perdu ?

  • Contactez votre opérateur mobile et faites bloquer votre carte SIM.
  • Appelez-nous au 02 433 45 20. Nous supprimerons immédiatement de notre liste l’appareil avec lequel vous vous connectez à Fintro Easy Banking App. Gardez sous la main votre numéro de client (présent sur votre carte de banque) et le nom utilisé pour créer votre profil Fintro Easy Banking.
  • Vous aviez activé la fonction ‘Localiser mon appareil’ ? Bloquez-le !
  • C’est un vol ? Faites une déclaration à la police.

Des questions ?

N’hésitez pas à contacter l’agent Fintro près de chez vous. Il vous apportera volontiers l’aide et les réponses que vous cherchez.

Ou appelez le Helpdesk Fintro Easy Banking au 02 433 45 20 (du lundi au vendredi de 07h00 à 22h00 et le samedi de 09h00 à 17h00).