Menu

Paiements sécurisés sur Internet

Ne faites pas d'économie sur la sécurité de vos paiements

E-commerce, paiement de factures en ligne, réservation de voyages sur Internet… Vous effectuez de plus en plus souvent ces démarches et, pour vous y aider, Fintro met l'accent avant tout sur la sécurité.

Payer avec votre carte de crédit

Pour utiliser votre carte de crédit sur le site d'une boutique en ligne, vérifiez que l'adresse du module de paiement commence par https:// (au lieu du traditionnel http://) ou qu'un cadenas apparaît en bas de l'écran. La visualisation diffère selon le navigateur utilisé. Vérifiez également que le nom du site soit en phase avec la boutique choisie ou le secteur sélectionné. Effectuez ensuite les opérations telles que décrites ci-dessous.

Pour confirmer vos paiements, vous devez être en possession de votre numéro de client, de votre carte de crédit, de votre code secret ainsi que de votre lecteur de carte.

  1. Introduisez vos nom, numéro de carte de crédit, date d'échéance et code de sécurité (au verso de la carte).
  2. Vérifiez que vous êtes redirigé vers le module de paiement, de votre banque ou celui intégré au site d'e-commerce.
  3. Confirmez le paiement avec un lecteur de carte, votre code PIN et/ou votre code de sécurité.
  4. Vous êtes redirigé vers le site marchand après paiement pour voir la confirmation de votre achat.

Payer avec votre carte de débit

Le logo Maestro ou Bancontact/MisterCash se trouve sur la page de paiement de la boutique en ligne ? Alors, vous pouvez payer vos achats avec votre carte de débit. Pour cela, vous devez utiliser votre lecteur de carte, et vous êtes donc automatiquement protégé par le principe de l’authentification client obligatoire.

Les autres systèmes de paiement

Des moyens de paiement ont été spécifiquement créés pour les achats en ligne (PayPal, iTunes, Google Play…). Ils assurent des paiements sécurisés sur Internet. Ceux-ci nécessitent la création d'un compte indépendant de votre compte bancaire. L'alimentation de celui-ci se fera à l'aide de votre carte de crédit, pour des montants réduits, en bénéficiant des sécurités mises en place par la banque. Les paiements s'effectuent ensuite avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Des paiements en ligne toujours plus sûrs

Nous achetons, commandons, réservons... de plus en plus en ligne. Et vous vous demandez peut-être si vos paiements sont suffisamment sécurisés ? Les paiements en ligne et leur sécurité sont régis par la Payment Services Directive, ou PSD2, la nouvelle directive européenne pour les paiements en ligne dans les boutiques en ligne européennes. Cette directive PSD2 rend obligatoire le principe de l'authentification renforcée des clients.

Aujourd'hui, en général, votre numéro de carte et le code CVV (le code à trois chiffres au dos de la carte de crédit) suffisent pour payer, en particulier sur les sites internet étrangers. Avec le PSD2, cela changera progressivement, du moins en Europe. Lorsque vous payerez avec votre carte de débit, votre carte de crédit ou votre smartphone, vous devrez dorénavant prouver que c'est bien vous. Comment ? Selon la situation, vous devrez combiner deux de ces trois caractéristiques :

  • quelque chose que vous connaissez : par exemple votre numéro d'identification personnel (PIN) ;
  • quelque chose que vous possédez : par exemple, votre lecteur de carte ou votre smartphone ;
  • quelque chose qui vous est propre : par exemple, votre empreinte digitale.

Pour vous, en tant que client de la banque, vous y êtes déjà familiarisé. En effet, lorsque vous vous identifiez sur l’Easy Banking Web ou Easy Banking App, vous procédez déjà de la sorte. Avec la directive PSD2, cela deviendra la norme pour tous les paiements européens. Par exemple, pour la chambre d'hôtel que vous avez réservée sur un site de voyage néerlandais ou pour le joli cadeau pour enfants déniché sur une boutique en ligne française.

Pour les sites web non européens et à quelques exceptions près, comme les petits montants, les abonnements mensuels… cette règle ne s'appliquera pas et vous pourrez toujours payer avec votre numéro de carte et votre code CVV.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ? Obtenez plus d’informations grâce au document mis à votre disposition.