Menu

La signature électronique

  • Des contrats signés en toute sécurité
  • De la maison
  • Quand vous le souhaitez

Vos contrats signés en toute sécurité !

Vous manquez de temps ? Vous souhaitez signer vos contrats en toute sécurité sans avoir à sortir de chez vous ? La signature électronique de Fintro est la solution qu’il vous faut !

Signature électronique ? De quoi s’agit-il ?

Une signature électronique (ou digitale) est la version numérique d’une signature manuscrite. Il s’agit de données électroniques reliées à un document numérisé. De cette manière, nous sommes en mesure de signer des documents digitaux qui devaient, auparavant, être traités en format papier. Cette signature électronique garantit le contenu d’un document et l’identité du signataire à l’aide d’un certificat de signature.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Aujourd’hui, vous autorisez régulièrement des ordres de paiement ou demandes de certains produits via Fintro Easy Banking Web ou Fintro Easy Banking App à l’aide de votre carte bancaire et de votre lecteur de carte. Ces derniers vous permettent désormais d’apposer sur ces documents une signature électronique ou digitale.

La procédure est la suivante :

  • Le document vous est présenté.
  • Via la touche M2 de votre lecteur de carte, vous confirmez le contenu du document
  • Afin d’ajouter votre signature, vous indiquez accepter le caractère contraignant du document signé électroniquement.
  • Vous pouvez télécharger et sauvegarder le document signé.

C’est aussi simple que ça !

Pourquoi une signature électronique ?

C’est évident : vous signez de manière sûre où et quand vous voulez. Votre contrat lie toutes les parties et vous épargnez du temps et de l’argent. Les choses peuvent se faire idéalement depuis chez vous.

La signature des documents et contrats est juridiquement contraignante. Il est donc naturel qu’une procédure stricte et sécurisée soit établie à l’aide des certificats.

De cette manière, votre identité et celle des parties prenantes ne peuvent être modifiées, ce qui garantit la procédure.

Vous pouvez toujours vérifier les termes et conditions individuels du certificat. Les détails techniques de cette procédure sont consultables dans l’information fournie ci-dessous.

Informations techniques

Fintro utilise le standard de signature électronique ‘PKI – Public Key Infrastructure’ :

  • Dans le cadre du Fintro PKI, la Certificate Authority (CA) génère des ‘BNP Paribas Fortis Customer Ephemeral Certification Authority’, les certificats de BNP Paribas Fortis pour ses clients.
  • La Certificate Policy (CP) décrit le certificat et notamment en quelles circonstances les certificats CA sont délivrables.
  • La CP est toujours fournie à l’avance et vous pouvez la consulter à tout moment ici.

La Certificate Policy décrit les conditions précises dans lesquelles peuvent être générés les certificats. Seul le client identifié peut générer un certificat ainsi que créer une signature électronique pour un document spécifique. Pour assurer l’intégrité du document que Fintro vous soumet, le document est scellé. Raison pour laquelle le nom ‘BNP Paribas Fortis Customer Ephemeral Certification Authority’ (signature) et le nom ‘BNP Paribas Fortis eSeal’ (sceau) sont décrits en détail dans le certificat. Vous pouvez par ailleurs le consulter via le signature panel du lecteur PDF que vous utilisez pour ouvrir les documents signés.

Chaîne de certification

Chaque certificat fait partie d’une chaîne de certificats, une structure hiérarchique au sein de laquelle un certificat est délivré par la Certificate Authority à un niveau supérieur, et ce, toujours de manière sécurisée.

Cela assure que les certificats, tant pour la signature que pour le sceau, sont émis de manière hautement sécurisée et fiable. Vous pouvez consulter la structure hiérarchique dans les détails du certificat. Le tableau ci-contre décrit la chaîne de certification et la Certificate Policy applicable à chaque niveau.

CA

Émis par + PC

  • BNP Paribas Fortis Customer Ephemeral Certification Authority 1
  • BNP Paribas Fortis Customer Ephemeral Certification Authority 2

BNP Paribas Group Level 2 Certification Authority

CP (plus d’info) NL / FR

BNP Paribas Group Sealing and Timestamping CA

BNP Paribas Group Level 2 Certification Authority

CP (plus d’info) NL / FR

BNP Paribas Group Level 2 Certification Authority

BNP Paribas Group Level 2 Certification Authority

CP (plus d’info) NL / FR

BNP Paribas Group PDF Certification Authority

BNP Paribas Group Level 2 Certification Authority

CP (plus d’info) NL / FR

Conditions générales

Les signatures électroniques sont soumises aux termes et conditions de Fintro Easy Banking Web.

FAQ

Il y a un problème avec la validité de la signature

Si le ruban de validité de la signature Adobe indique qu'il y a un problème avec la validité de la signature, vérifiez votre installation d'Adobe pour vous assurer qu'elle est configurée conformément aux meilleures pratiques d'Adobe trouvées ici. Si vous rencontrez toujours des problèmes pour valider la signature BNPPF sur le PDF, contactez le service d'assistance BNPPF.