Menu

Report de paiement d’un crédit immobilier

Être à vos côtés est notre priorité. Dans le cadre de la crise énergétique, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un report de paiement de votre crédit hypothécaire. Retrouvez plus d’informations ci-dessous.

Conditions pour le report de remboursement d’un prêt hypothécaire

Conditions d'éligibilité

Avant toutes choses, veuillez vérifier si vous remplissez les conditions pour pouvoir bénéficier du report de paiement de votre crédit immobilier :

  • le crédit immobilier a été contracté pour votre lieu de résidence principale en Belgique (au moment de la demande de report de paiement) ;
  • au moment de la demande de report de paiement, le total des actifs mobiliers sur l’ensemble de vos comptes à vue, de vos comptes d'épargne et dans votre portefeuille d'investissement auprès de BNP Paribas Fortis ou d’une autre banque est inférieur à 10.000 euros. L'épargne-pension n'est pas prise en compte dans ce calcul ;
  • il n’existait, au 1er mars 2022, aucun retard de paiement du crédit pour lequel le report de paiement est demandé ;
  • vous avez un plan de remboursement en cours ou vous en avez fait la demande auprès de votre fournisseur d'énergie.
De plus amples détails sont disponibles dans le communiqué de presse et la FAQ de Febelfin. En cas de questions, nous restons bien entendu à votre disposition.

Procédure à suivre

Nous restons à vos côtés

La première chose à faire est donc de contacter votre fournisseur d’énergie pour demander un plan de paiement (4ème condition d’éligibilité).

Une fois chose faite, veuillez contacter votre agent Fintro, à partir du 19 septembre, pour vérifier si les conditions d’éligibilité sont bien remplies.

Si vous remplissez les conditions pour un report de paiement du crédit hypothécaire, votre conseiller ou conseillère vous proposera un rendez-vous après le 1er octobre. Nous vous aiderons le mieux possible en analysant votre situation et vos besoins et en proposant des solutions adaptées. « Attention : si vous bénéficiez d'une déduction du capital dans votre déclaration fiscale, le report peut avoir un impact fiscal. Par ailleurs, les intérêts restent dus et la durée du prêt est prolongée de la période de report de paiement.

Si vous ne remplissez pas les conditions, par exemple si le total de vos actifs mobiliers dépasse les 10.000 euros (2ème condition d’éligibilité), nous discuterons ensemble des alternatives à long terme pour faire face à la crise énergétique.