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Questions fréquentes

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En utilisant ma carte de débit, j’ai introduit 3 fois de suite un code secret erroné. Que dois-je faire ?

Si vous introduisez 3 fois de suite un code secret erroné, votre carte est bloquée pour des raisons de sécurité.

Comment débloquer votre carte?

  • Vous avez votre smartphone sous la main et vous avez installé Easy Banking App ? Nous vous invitons à vous connecter sur l’application et à nous appeler via l’onglet "Contactez-nous". L’appel sera sécurisé et vous pourrez poser directement vos questions à un collaborateur.
  • Vous pouvez également nous appeler au  02 762 20 00 muni du code Easy Banking Phone (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h).
  • Passez dans l’une de nos agences. 

Important à savoir : après la réinitialisation de votre code secret, vous devez utiliser votre carte sur un automate bancaire et introduire votre code avant de pouvoir à nouveau vous connecter en ligne (le code secret doit être synchronisé).

J’ai fait 5 erreurs de signature électronique. Comment puis-je débloquer ma carte ?

Vérifiez si vous n’avez pas reçu une nouvelle carte car, dans ce cas, vous devez créer un nouveau profil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous appeler au 02 433 40 91 pour débloquer votre carte (du lundi au vendredi de 7 à 22 heures et le samedi de 9 à 17 heures).

Comment me connecter avec Itsme dans Easy Banking Web ?

Regardez ce petit film qui vous explique comment vous connecter avec l’app itsme.

Si vous choisissez de vous connecter avec itsme, la première fois (et uniquement cette fois-là), vous aurez besoin de votre lecteur de carte.

  1. Sur l’écran d’identification d’Easy Banking, introduisez votre numéro de carte de banque et votre numéro de client.
    CONSEIL : cochez l’option "Conserver les données d’utilisateur sur cet appareil". Vous ne devrez plus les introduire à chaque fois.
  2. Vous pouvez choisir de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. Choisissez "Se connecter avec itsme".
  3. Suivez les étapes qui apparaissent à l’écran et signez électroniquement.
  4. Votre nom apparaît et vous pouvez activer les services itsme en cliquant sur "Suivant".
  5. Introduisez à nouveau une signature électronique avec le bouton M2.

    Pour vous connecter les fois suivantes, vous devez ouvrir l’app itsme sur votre smartphone :

    - Cliquez sur "Je m’identifie".

    - Cliquez sur le bouton vert "Confirmer".

    - Introduisez le code à 5 chiffres que vous avez choisi.

    Le site web vous connecte automatiquement : vous avez accès à Easy Banking Web.

Comment souscrire un contrat Easy Banking App ?

Vous ne pouvez utiliser Easy Banking App que si vous possédez déjà un contrat Easy Banking Web.

  • Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).
  • Suivez la procédure d’acceptation sur votre appareil mobile à l’aide du lecteur de carte et de votre carte de banque.

Prenez aussi connaissance de nos instructions pour une première connexion.

Comment me connecter pour la première fois en Easy Banking App ?

  • Téléchargez d’abord l’application depuis le Playstore ou l’Appstore ;
  • Ouvrez Easy Banking App et cliquez sur « Allez-Y» ;
  • Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte (vous les trouverez sur votre carte de banque) ;
  • Choisissez un nom d’utilisateur (obligatoire) ;
  • Vous pouvez également ajouter une photo (optionnel), puis cliquez sur «Suivant» ;
  • Confirmez votre profil en introduisant une signature électronique (M1) avec votre carte de banque et lecteur de carte;
  • Choisissez ensuite votre mot de passe. Vous êtes alors invité à lire et à accepter les conditions générales de l'app Easy Banking ;
  • Sur certains appareils, vous pouvez vous authentifier par empreinte digitale : l'app détecte automatiquement la fonctionnalité Touch ID et vous propose de l'activer ;
  • Confirmez ces étapes en introduisant une signature électronique (M2) avec votre lecteur de carte ;
  • Votre profil est désormais créé. Lors d'une prochaine utilisation de l'app, vous aurez uniquement besoin de votre mot de passe pour vous identifier (ou de la Touch ID).

Comment payer une facture avec Zoomit ?

Vous recevez un avis par e-mail lorsqu’un nouveau document est disponible dans la rubrique Zoomit de votre Easy Banking Web et Easy Banking App.

Via Easy Banking Web

  • Connectez-vous à Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Zoomit".
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
    > Une liste vide signifie qu’aucun émetteur ne vous propose de document en Zoomit pour le moment.
    > L’expéditeur décide de proposer (ou non) des documents.
    > Vous, en tant que client, décidez de les accepter (ou non).
    > Pour savoir si un fournisseur travaille avec Zoomit, nous vous conseillons de le contacter. 
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Payer". Quand vous ouvrez une facture en Zoomit, les champs relatifs au virement sont déjà complétés. Vous pouvez donc la payer en deux temps trois mouvements. 

Via Easy Banking App

  • Connectez-vous à Easy Banking App. 
  • Cliquez sur les trois barres horizontales en bas à droite et choisissez "Zoomit".
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
    > Une liste vide signifie qu’aucun émetteur ne vous propose de document en Zoomit pour le moment.
    > L’expéditeur décide de proposer (ou non) des documents.
    > Vous, en tant que client, décidez de les accepter (ou non).
    > Pour savoir si un fournisseur travaille avec Zoomit, nous vous conseillons de le contacter. 
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Payer". Quand vous ouvrez une facture en Zoomit, les champs relatifs au virement sont déjà complétés. Vous pouvez donc la payer en deux temps trois mouvements.

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Comment recevoir à nouveau mes factures par la poste et plus via Zoomit ?

Vous devez prendre contact avec le fournisseur concerné pour lui demander d’adapter la modalité d’envoi de vos factures vers un envoi postal.

J’ai déjà payé mes factures. Pourtant, Zoomit indique que j’ai encore des factures impayées. Que dois-je faire ?

Vous pouvez modifier à tout moment le statut de paiement d’une facture.

Pour modifier le statut de paiement :

Via Easy Banking Web :

  • Connectez-vous à Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" et puis sur "Zoomit".
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Déjà Payé".

 

Via Easy Banking App :

  • Connectez-vous à Easy Banking App.
  • Cliquez sur les trois barres horizontales en bas à droite.
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Déjà Payé".


Je cherche l'attestation fiscale de mon Crédit Habitation. Puis-je la trouver en ligne ?

Les attestations fiscales annuelles sont disponibles en Easy Banking Web. Pour l'attestation fiscale de votre Crédit Habitation, procédez comme suit :

  • identifiez-vous dans Easy Banking Web ;
  • allez sous l'onglet "Emprunter", puis dans "Mes documents";
  • cliquez sur votre emprunt et choisissez l'attestation fiscale (PDF).

Vous pouvez également consulter vos attestations fiscales via vos extraits de compte dans Easy Banking Web :

  • identifiez-vous dans Easy Banking Web ;
  • cliquez sur "La banque au quotidien" puis choisissez "Mes extraits" ;
  • cliquez sur les barres horizontales à droite du compte courant avec lequel vous payez votre crédit et choisissez "Consulter".
  • vous pouvez trouver votre attestation dans la colonne "Avis fiscaux" ou "Avis libres". Vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le nom du document.

Comment consulter mes extraits de compte en ligne ?

Pour consulter vos extraits en ligne :

  • Connectez-vous en Easy Banking Web.
  • Cliquez sur le compte dont vous souhaitez consulter les extraits.
  • Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur le 2e onglet (Extraits).

Vous pouvez aussi consulter vos extraits de compte sur Easy Banking App :

  • Connectez-vous sur Easy Banking App
  • Cliquez sur le compte dont vous souhaitez consulter les extraits
  • Cliquez sur les trois points en haut à droite et choisissez « Extraits »

Par défaut, vos extraits de compte des 3 derniers mois apparaissent.

Vous pouvez consulter en ligne les extraits de compte qui remontent jusqu’au 01/01/2012. Il vous suffit de cliquer sur l’année souhaitée. Les extraits de compte sont au format pdf.

Vous souhaitez un extrait de compte officiel antérieur au 01/01/2012 ? Vous pouvez le demander en appelant l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h) ou vous rendre dans une agence. Dans les deux cas, des frais de 9,08 euros par mois consulté vous seront comptés.

Comment puis-je chercher une opération spécifique ?

Via Easy Banking Web

Vous avez deux possibilité pour retrouver un virement .

Pour rechercher une opération spécifique sur les quatre dernières années :

  • Connectez-vous en Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Rechercher des transactions"
  • Cliquez sur "Sélectionner un compte" et choisissez le compte souhaité. Vous pouvez sélectionner plusieurs comptes.
  • Vous pouvez ajouter plusieurs critères dans la barre de recherche. Cela peut être, par exemple, un montant, un nom et une date, un numéro de compte.
  • Appuyez sur la loupe pour effectuer la recherche.  

Rechercher et exporter des virements des cinq dernières années vers CSV: 

• Connectez-vous via Easy Banking Web.

• En haut, cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes archives".

• Cliquez sur "Nouvelle demande" en bas à droite.

• Sélectionnez le compte souhaité, appuyez sur "Suivant", puis confirmez votre demande. 

Via Easy Banking App

• Connectez-vous.

• Appuyez sur le compte souhaité pour afficher les transactions récentes.

• Cliquez sur la loupe pour activer une fonction de recherche et ajuster les filtres pour une recherche plus ciblée.

• A côté de la loupe, appuyez sur l'icône PDF pour imprimer, enregistrer ou envoyer votre recherche par courrier ou appuyez d'abord sur une transaction, puis sur la nouvelle icône pdf pour récupérer les détails d'une transaction.

Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme grâce l’application itsme. Pour des raisons de sécurité, vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme sur son site web www.itsme.be ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

Où trouver mon numéro de client et mon numéro de carte?

  • Votre numéro de client est composé de 10 chiffres. Vous le trouvez au recto votre carte, à côté du mot “Client”, ainsi que sur vos extraits de compte.
  • Votre numéro de carte est composé de 17 chiffres et commence toujours par 6703. Vous le trouvez au recto votre carte, à côté du mot "Card".

Comment autoriser mon enfant à utiliser Easy Banking App ?

En tant que parent, vous devez lui donner l’autorisation via votre propre contrat Easy Banking Web en procédant comme suit :

  • Connectez-vous en Easy Banking Web
  • Cliquez sur "Paramètres" (en haut droite)
  • Cliquez sur "Mes enfants"
  • Indiquez le nom de l’enfant à qui vous souhaitez donner votre autorisation d’utiliser l’app.
  • Cliquez sur Easy Banking App.
  • Confirmez votre autorisation au moyen d’une signature M2 (une signature électronique générée avec votre lecteur de carte).

Votre enfant peut utiliser Easy Banking App directement.

Quels documents puis-je trouver dans la page "Mes Documents"?

Actuellement, vous pouvez retrouver les documents suivants dans l’onglet « Mes Documents » :

  • Le contrat de votre crédit habitation
  • L’attestation fiscale de votre crédit habitation.

Dorénavant nous proposerons davantage de documents sur cette page.

Pourquoi est-ce que je reçois la notification « Il n’y a pas encore de documents » ?

Actuellement, le nombre de documents disponibles dans l’onglet « Mes documents » est encore limité. Vous recevez cette notification si il n’y a pas encore de documents disponibles pour vous.

Comment modifier ou supprimer un bénéficiaire?

La procédure pour supprimer/modifier un bénéficiaire est la suivante :

- Connectez-vous à Easy Banking Web

- Cliquez dans l'onglet "La Banque au quotidien" en haut à gauche de votre écran.

- Sélectionnez "Mes bénéficiaires"

- Cliquez sur le bénéficiaire souhaité, ensuite, vous pouvez soit le modifier soit le supprimer.

Si vous supprimez un bénéficiaire :

Vous êtes redirigé vers l'écran « Supprimer ». Lorsque vous cliquez sur « Annuler », la page d'aperçu du bénéficiaire s'ouvre. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Confirmer », le bénéficiaire est supprimé de la liste.

Si vous modifiez un bénéficiaire :

Vous êtes redirigé vers l'écran « Modifier » où les données enregistrées sont préremplies.

J'ai oublié mon mot de passe pour me connecter sur l’app. Que dois-je faire pour le renouveler ou le réinitialiser?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur l’onglet « Se connecter » puis sur « J’ai oublié mon mot de passe » de l’app. Vous devez alors vous identifier avec votre lecteur de carte (M1). Après avoir introduit votre signature électronique, vous pouvez choisir un nouveau mot de passe et le confirmer avec une signature M2. Vous recevez une confirmation que votre mot de passe a bien été modifié.

Pourquoi est-ce que je reçois la notification « Une erreur technique s’est produite » ?

Cette notification s’affiche lorsqu'une erreur se produit lors du téléchargement de votre liste de documents disponibles. Veuillez contacter le helpdesk au 02 433 40 91 si le problème persiste.

Comment demander une archive des transactions sur mes comptes en ligne ?

Vous pouvez demander en ligne un historique de votre compte pour les 5 années précédentes. Ce service est désormais gratuit.

Pour demander une archive :

  • Connectez-vous en Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" (en haut à gauche)
  • Sous le titre Gestion, cliquez sur "Mes archives"
  • Cliquez sur "Nouvelle demande"
  • Choisissez le compte pour lequel vous souhaitez une archive
  • Cliquez sur "Confirmer".

Votre archive sera disponible dans les 24 heures. Pour les consulter, il vous suffit de suivre le même chemin.

Attention : une archive n’est pas un document officiel. Il s’agit juste d’une liste de vos opérations.

Puis-je sauvegarder plusieurs profils utilisateurs sur mon ordinateur ?

Vous pouvez sauvegarder plusieurs profils sur votre ordinateur.
Pour ce faire, cliquez sur "S’identifier avec un autre profil". Vous obtenez ensuite une liste des profils déjà enregistrés. Cet écran vous permet également d’ajouter un nouveau profil.

Comment obtenir mes extraits en ligne ?

Vous pouvez adapter vous-même les modalités de mise à disposition de vos extraits de compte. Vous avez deux options via Easy Banking Web :

  • de “Courier”à“Easy Banking Web” ;
  • ou une combinaisonde “Easy Banking Web + Courrier”(la dernière option est néanmoins payante).

Comment procéder ?

  • Connectez-vous en Easy Banking Web
  • Cliquez sur "Paramètres" (en haut à droite)
  • Cliquez ensuite sur "Extraits"
  • Puis sur "Modifier votre préférence". 

Si vous recevez vos extraits via Easy Banking Web et que vous souhaitez un retour à un envoi par la poste, appelez l’Easy Banking Centre au 02 762 20 00 (du lundi au vendredi de 7 à 22 h et le samedi de 9 à 17 h) ou passez dans l’une de nos agences.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ? Quelles sont les conditions ?

Vous pouvez utiliser itsme sur les plateformes et avec les apps qui prennent en charge cette application. Vous devez disposer d’un smartphone. Sous Android, le système d’exploitation doit être supérieur ou égal à 4.2, tandis que la version 8.0 ou ultérieure est obligatoire sous iOS.
En outre, vous devez avoir une carte SIM belge. L’application vous préviendra si votre carte SIM ne correspond pas à cette exigence. Vous pourrez alors en demander une nouvelle à votre opérateur.

Vous ne pouvez pas utiliser itsme dans les cas suivants :

  • si vous avez moins de 18 ans ;
  • si votre banque ne dispose pas des données mises à jour de votre carte d’identité belge : pour des raisons de sécurité, vous pouvez uniquement créer un compte itsme si les données les plus récentes de votre carte d’identité ont été validées dans une agence bancaire ;
  • si vous ne possédez pas de carte d’identité belge ;
  • si vous utilisez un smartphone Windows ;
  • si votre appareil est « jailbreaké » (iOS) ou « rooté » (Android) ;
  • si vous avez refusé de partager vos données avec Belgian Mobile ID.