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Questions fréquentes

Pas de résultatsVotre recherche doit au moins contenir 3 caractères.Résultats pour la recherche

En utilisant ma carte de débit, j’ai introduit 3 fois de suite un code secret erroné. Que dois-je faire ?

Si vous introduisez 3 fois de suite un code secret erroné, votre carte est bloquée pour des raisons de sécurité.

Comment débloquer votre carte?

  • Vous passez dans votre agence Fintro pour faire normaliser votre carte de débit et faire refixer le nombre d’essais PIN à 3.

Comment me connecter avec Itsme dans Fintro Easy Banking Web?

Regardez ce petit film qui vous explique comment vous connecter avec l’app itsme.

Si vous choisissez de vous connecter avec itsme, la première fois (et uniquement cette fois-là), vous aurez besoin de votre lecteur de carte.

  1. Sur l’écran d’identification de Fintro Easy Banking, introduisez votre numéro de carte de banque et votre numéro de client.
    CONSEIL : cochez l’option "Conserver les données d’utilisateur sur cet appareil". Vous ne devrez plus les introduire à chaque fois.
  2. Vous pouvez choisir de vous connecter avec un lecteur de carte ou avec l’app itsme. Choisissez "Se connecter avec itsme".
  3. Suivez les étapes qui apparaissent à l’écran et signez électroniquement.
  4. Votre nom apparaît et vous pouvez activer les services itsme en cliquant sur "Suivant".
  5. Introduisez à nouveau une signature électronique avec le bouton M2.

Pour vous connecter les fois suivantes, vous devez ouvrir l’app itsme sur votre smartphone :

  • Cliquez sur "Je m’identifie".
  • Cliquez sur le bouton vert "Confirmer".
  • Introduisez le code à 5 chiffres que vous avez choisi.

Le site web vous connecte automatiquement : vous avez accès à Fintro Easy Banking Web.

Comment souscrire un contrat Fintro Easy Banking App ?

Vous ne pouvez utiliser Fintro Easy Banking App que si vous possédez déjà un contrat Fintro Easy Banking Web.

Téléchargez l’app dans l’App Store (iPhone, iPad) ou sur Google Play (Android).

  • Suivez la procédure d’acceptation sur votre appareil mobile à l’aide du lecteur de carte et de votre carte de banque.

Comment me connecter pour la première fois en Fintro Easy Banking App ?

  • Téléchargez d’abord l’application depuis le Playstore ou l’Appstore ;
  • Ouvrez Fintro Easy Banking App et cliquez sur « Allez-Y» ;
  • Introduisez votre numéro de client et votre numéro de carte (vous les trouverez sur votre carte de banque) ;
  • Choisissez un nom d’utilisateur (obligatoire) ;
  • Vous pouvez également ajouter une photo (optionnel), puis cliquez sur «Suivant» ;
  • Confirmez votre profil en introduisant une signature électronique (M1) avec votre carte de banque et lecteur de carte;
  • Choisissez ensuite votre mot de passe. Vous êtes alors invité à lire et à accepter les conditions générales de l'app Fintro Easy Banking ;
  • Sur certains appareils, vous pouvez vous authentifier par empreinte digitale : l'app détecte automatiquement la fonctionnalité Touch ID et vous propose de l'activer ;
  • Confirmez ces étapes en introduisant une signature électronique (M2) avec votre lecteur de carte ;
  • Votre profil est désormais créé. Lors d'une prochaine utilisation de l'app, vous aurez uniquement besoin de votre mot de passe pour vous identifier (ou de la Touch ID).

Comment payer une facture avec Zoomit ?

Vous recevez un avis par e-mail lorsqu’un nouveau document est disponible dans la rubrique Zoomit de votre Fintro Easy Banking Web et Fintro Easy Banking App.

Via Fintro Easy Banking Web

  • Connectez-vous à Fintro Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Zoomit".
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
    > Une liste vide signifie qu’aucun émetteur ne vous propose de document en Zoomit pour le moment.
    > L’expéditeur décide de proposer (ou non) des documents.
    > Vous, en tant que client, décidez de les accepter (ou non).
    > Pour savoir si un fournisseur travaille avec Zoomit, nous vous conseillons de le contacter. 
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Payer". Quand vous ouvrez une facture en Zoomit, les champs relatifs au virement sont déjà complétés. Vous pouvez donc la payer en deux temps trois mouvements. 

Via Fintro Easy Banking App

  • Connectez-vous à Fintro Easy Banking App. 
  • Cliquez sur les trois barres horizontales en bas à droite et choisissez "Zoomit".
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
    > Une liste vide signifie qu’aucun émetteur ne vous propose de document en Zoomit pour le moment.
    > L’expéditeur décide de proposer (ou non) des documents.
    > Vous, en tant que client, décidez de les accepter (ou non).
    > Pour savoir si un fournisseur travaille avec Zoomit, nous vous conseillons de le contacter. 
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Payer". Quand vous ouvrez une facture en Zoomit, les champs relatifs au virement sont déjà complétés. Vous pouvez donc la payer en deux temps trois mouvements.

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Comment recevoir à nouveau mes factures par la poste et plus via Zoomit ?

Vous devez prendre contact avec le fournisseur concerné pour lui demander d’adapter la modalité d’envoi de vos factures vers un envoi postal.

J’ai déjà payé mes factures. Pourtant, Zoomit indique que j’ai encore des factures impayées. Que dois-je faire ?

Vous pouvez modifier à tout moment le statut de paiement d’une facture.

Pour modifier le statut de paiement :

Via Fintro Easy Banking Web :

  • Connectez-vous à Fintro Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" et puis sur "Zoomit".
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Déjà Payé".

 

Via Fintro Easy Banking App :

  • Connectez-vous à Fintro Easy Banking App.
  • Cliquez sur les trois barres horizontales en bas à droite.
  • Vous voyez une liste avec tous les documents Zoomit disponibles.
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de la facture et choisissez "Déjà Payé".


Je cherche l'attestation fiscale de mon Crédit Habitation. Puis-je la trouver en ligne ?

Les attestations fiscales annuelles sont disponibles en Fintro Easy Banking Web. Pour l'attestation fiscale de votre Crédit Habitation, procédez comme suit :

  • identifiez-vous dans Fintro Easy Banking Web ;
  • allez sous l'onglet "Emprunter", puis dans "Mes documents";
  • cliquez sur le nom de l’attestation fiscale ou sur les barres horizontales et puis sur Télécharger pour télécharger le document sur votre ordinateur.

Vous pouvez également consulter vos attestations fiscales via vos extraits de compte dans Fintro Easy Banking Web :

  • identifiez-vous dans Fintro Easy Banking Web ;
  • cliquez sur "La banque au quotidien" puis choisissez "Mes extraits" ;
  • cliquez sur les barres horizontales à droite du compte courant avec lequel vous payez votre crédit et choisissez "Consulter".
  • vous pouvez trouver votre attestation dans la colonne Avis fiscaux ou Avis libres. Vous pouvez l'ouvrir en cliquant sur le nom du document.

Comment consulter mes extraits de compte en ligne ?

Pour consulter vos extraits en ligne :

  • Connectez-vous en Fintro Easy Banking Web.
  • Cliquez sur le compte dont vous souhaitez consulter les extraits.
  • Dans la barre de menu supérieure, cliquez sur le 2e onglet (Extraits).

Par défaut, vos extraits de compte des 3 derniers mois apparaissent.

Vous pouvez consulter en ligne les extraits de compte qui remontent jusqu’au 01/01/2012. Il vous suffit de cliquer sur l’année souhaitée. Les extraits de compte sont au format pdf.

Comment puis-je chercher une opération spécifique ?

Via Fintro Easy Banking Web

Vous avez deux possibilité pour retrouver un virement .

Pour rechercher une opération spécifique sur les quatre dernières années :

  • Connectez-vous dans Fintro Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Rechercher des transactions"
  • Cliquez sur "Sélectionner un compte" et choisissez le compte souhaité. Vous pouvez sélectionner plusieurs comptes.
  • Vous pouvez ajouter plusieurs critères dans la barre de recherche. Cela peut être, par exemple, un montant, un nom et une date, un numéro de compte.
  • Appuyez sur la loupe pour effectuer la recherche.  

Rechercher et exporter des virements des cinq dernières années vers CSV : 

• Connectez-vous via Fintro Easy Banking Web.

• En haut, cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes archives".

• Cliquez sur "Nouvelle demande" en bas à droite.

• Sélectionnez le compte souhaité, appuyez sur "Suivant", puis confirmez votre demande. 

Via Fintro Easy Banking App

• Connectez-vous.

• Appuyez sur le compte souhaité pour afficher les transactions récentes.

• Cliquez sur la loupe pour activer une fonction de recherche et ajuster les filtres pour une recherche plus ciblée.

• A côté de la loupe, appuyez sur l'icône PDF pour imprimer, enregistrer ou envoyer votre recherche par courrier ou appuyez d'abord sur une transaction, puis sur la nouvelle icône pdf pour récupérer les détails d'une transaction.

Comment réactiver mon compte itsme ?

Vous pouvez réactiver votre compte itsme grâce l’application itsme. Pour des raisons de sécurité, vous aurez besoin de votre lecteur de carte. Vous pouvez également prendre contact avec itsme sur son site web www.itsme.be ou au +32 (0)2 657 32 13 (du lundi au vendredi, de 8 à 18 h).

BNP Paribas Fortis ne dispose pas des accès requis pour débloquer les comptes itsme.

Où trouver mon numéro de client et mon numéro de carte?

  • Votre numéro de client est composé de 10 chiffres. Vous le trouvez au recto votre carte, à côté du mot “Client”, ainsi que sur vos extraits de compte.
  • Votre numéro de carte est composé de 17 chiffres et commence toujours par 6703. Vous le trouvez au recto votre carte, à côté du mot "Card".

Comment autoriser mon enfant à utiliser Fintro Easy Banking App ?

En tant que parent, vous devez lui donner l’autorisation via votre propre contrat Fintro Easy Banking Web en procédant comme suit :

  • Connectez-vous en Fintro Easy Banking Web
  • Cliquez sur "Paramètres" (en haut droite)
  • Cliquez sur "Mes enfants"
  • Indiquez le nom de l’enfant à qui vous souhaitez donner votre autorisation d’utiliser l’app.
  • Cliquez sur Fintro Easy Banking App.
  • Confirmez votre autorisation au moyen d’une signature M2 (une signature électronique générée avec votre lecteur de carte).

Votre enfant peut utiliser Fintro Easy Banking App directement.

Quels documents puis-je trouver dans la page "Mes Documents"?

Actuellement, vous pouvez retrouver les documents suivants dans l’onglet « Mes Documents » :

  • Le contrat de votre crédit habitation
  • L’attestation fiscale de votre crédit habitation.

Dorénavant nous proposerons davantage de documents sur cette page.

Pourquoi est-ce que je reçois la notification « Il n’y a pas encore de documents » ?

Actuellement, le nombre de documents disponibles dans l’onglet « Mes documents » est encore limité. Vous recevez cette notification si il n’y a pas encore de documents disponibles pour vous.

Comment modifier ou supprimer un bénéficiaire?


- Connectez-vous à Fintro Easy Banking Web

- Cliquez dans l'onglet "La Banque au quotidien" en haut à gauche de votre écran.

- Sélectionnez "Mes bénéficiaires"

- Cliquez sur le bénéficiaire souhaité, ensuite, vous pouvez soit le modifier soit le supprimer.

J'ai oublié mon mot de passe pour me connecter sur l’app. Que dois-je faire pour le renouveler ou le réinitialiser?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur l’onglet « Se connecter » puis sur « J’ai oublié mon mot de passe » de l’app. Vous devez alors vous identifier avec votre lecteur de carte. Après avoir introduit votre signature électronique (M1), vous pouvez choisir un nouveau mot de passe et le confirmer avec une signature M2. Vous recevez une confirmation que votre mot de passe a bien été modifié.

Pourquoi est-ce que je reçois la notification « Une erreur technique s’est produite » ?

Cette notification s’affiche lorsqu'une erreur se produit lors du téléchargement de votre liste de documents disponibles. Veuillez contacter le helpdesk au 02 433 45 20 si le problème persiste.

Comment demander une archive des transactions sur mes comptes en ligne ?

Vous pouvez demander en ligne un historique de votre compte pour les 5 années précédentes.

Pour demander une archive :

  • Connectez-vous en Fintro Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" (en haut à gauche)
  • Sous le titre Gestion, cliquez sur "Mes archives"
  • Cliquez sur "Nouvelle demande"
  • Choisissez le compte pour lequel vous souhaitez une archive
  • Cliquez sur "Confirmer".

Votre archive sera disponible dans les 24 heures. Pour les consulter, il vous suffit de suivre le même chemin.

Attention : une archive n’est pas un document officiel. Il s’agit juste d’une liste de vos opérations.

Puis-je sauvegarder plusieurs profils utilisateurs sur mon ordinateur ?

Vous pouvez sauvegarder plusieurs profils sur votre ordinateur.
Pour ce faire, cliquez sur "S’identifier avec un autre profil". Vous obtenez ensuite une liste des profils déjà enregistrés. Cet écran vous permet également d’ajouter un nouveau profil.

Comment obtenir mes extraits en ligne ?

Vous pouvez adapter vous-même les modalités de mise à disposition de vos extraits de compte. Vous avez deux options via Fintro Easy Banking Web :

  • de “Courier” à “Fintro Easy Banking Web” ;
  • ou une combinaisonde “Fintro Easy Banking Web + Courrier”(la dernière option est néanmoins payante).

Comment procéder ?

  • Connectez-vous en Fintro Easy Banking Web
  • Cliquez sur "Paramètres" (en haut à droite)
  • Cliquez ensuite sur "Extraits"
  • Puis sur "Modifier votre préférence". 

Si vous recevez vos extraits via Fintro Easy Banking Web et que vous souhaitez un retour à un envoi par la poste, passez dans votre agence Fintro.

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme ? Quelles sont les conditions ?

Vous pouvez utiliser itsme sur les plateformes et avec les apps qui prennent en charge cette application. Vous devez disposer d’un smartphone. Sous Android, le système d’exploitation doit être supérieur ou égal à 4.2, tandis que la version 8.0 ou ultérieure est obligatoire sous iOS.
En outre, vous devez avoir une carte SIM belge. L’application vous préviendra si votre carte SIM ne correspond pas à cette exigence. Vous pourrez alors en demander une nouvelle à votre opérateur.

Vous ne pouvez pas utiliser itsme dans les cas suivants :

  • si vous avez moins de 18 ans ;
  • si votre banque ne dispose pas des données mises à jour de votre carte d’identité belge : pour des raisons de sécurité, vous pouvez uniquement créer un compte itsme si les données les plus récentes de votre carte d’identité ont été validées dans une agence bancaire ;
  • si vous ne possédez pas de carte d’identité belge ;
  • si vous utilisez un smartphone Windows ;
  • si votre appareil est « jailbreaké » (iOS) ou « rooté » (Android) ;
  • si vous avez refusé de partager vos données avec Belgian Mobile ID.

Comment puis-je annuler une domiciliation ?

Il existe une distinction entre refuser une domiciliation et y mettre fin définitivement.

 

Vous voulez refuser une domiciliation planifiée ?

 

  • Identifiez-vous en Fintro Easy Banking Web.
  • Allez dans "La banque au quotidien" et, dans la rubrique "Gestion", cliquez sur "Mes domiciliations".
  • Cliquez sur la domiciliation que vous voulez refuser pour en afficher les détails.
  • Cliquez sur "Refuser".

 

Ou

 

  • Connectez-vous en Fintro Easy Banking App.
  • Cliquez sur le menu hamburger puis sur "Domiciliations".
  • Cliquez sur la domiciliation que vous voulez refuser pour en afficher les détails. Cliquez sur "Refuser".

 

L’opération est alors marquée d’une petite icône orange (!) dans la liste des domiciliations planifiées. Le paiement ne sera pas exécuté à la date prévue. Attention : votre dette reste ouverte chez votre créancier.

 

Vous souhaitez mettre fin définitivement ?

 

Si vous souhaitez mettre fin définitivement, vous devez le demander à votre créancier. Ce dernier adaptera alors les instructions en conséquence.

Puis-je annuler un virement ?

Commencez par vérifier si la transaction a déjà été exécutée dans votre historique de Fintro Easy Banking Web ou de Fintro Easy Banking App.
Si ce virement a été encodé avec une date d’exécution future, vous pouvez le modifier de la manière suivante :

Via Fintro Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous dans Fintro Easy Banking Web.
  • Allez dans "Comptes".
  • Choisissez le compte à vue à partir duquel le virement doit être exécuté, puis sélectionnez "Planifié".
  • Sélectionnez le virement que vous souhaitez modifier/supprimer.
  • Cliquez sur l’action à exécuter.
  • Confirmez l’opération à l’aide de votre lecteur de carte.

 

Via Fintro Easy Banking App :

  • Connectez-vous à Fintro Easy Banking App.
  • Accédez au compte souhaité, puis sélectionnez "Planifié".
  • Sélectionnez le virement que vous souhaitez modifier/supprimer.
  • Cliquez sur l’action à exécuter.
  • Confirmez l’opération à l’aide de votre lecteur de carte.

 

Si le virement en question a été introduit sans date d’exécution, vous devez prendre contact avec le bénéficiaire du compte pour lui demander le remboursement du montant.

Comment puis-je annuler ou modifier un ordre permanent ?

Vous pouvez annuler ou modifier un ordre permanent :  

En Fintro Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous dans Fintro Easy Banking Web ;
  • Allez dans la colonne "Paiements" sous l'onglet "La banque au quotidien" ;
  • Choisissez "Ordres Permanents";
  • Sélectionnez l’ordre permanent à gérer puis cliquez sur "Supprimer" ou "Modifier" ;
  • Faites la modification souhaitée puis confirmez.

En Fintro Easy Banking App :

  • Identifiez-vous dans Fintro Easy Banking App;
  • Allez dans le menu en bas à droite ;
  • En dessous de "Transactions", cliquez sur "Ordres permanents";
  • Cliquez sur l’ordre permanent à gérer puis sur "Supprimer" ou "Modifier" ;
  • Faites la modification souhaitée, cliquez sur "Suivant" puis confirmez.

Qu’est-ce qu'un code BIC ?

Un code BIC (ou SWIFT) est un code unique qui permet d’identifier les banques partout dans le monde. Demandez au bénéficiaire de votre virement vous fournir celui de sa banque (p. ex. le BIC de Fintro est GEBABEBB).

Quelle est la durée de traitement d’un virement ?

La durée exacte dépend de la banque du bénéficiaire.

En règle générale, les délais sont les suivants :

  • un virement entre comptes propres chez Fintro
    Se fait pratiquement tout de suite.
  • un virement vers un autre compte chez Fintro
    L’argent est à disposition au plus tard le jour ouvrable bancaire suivant.
  • un virement vers un compte non Fintro, au sein de la zone SEPA.
    La durée exacte dépend de la banque du destinataire. Comptez généralement trois jours ouvrables bancaires.
  • un virement vers un autre compte hors de la zone SEPA.
    La durée exacte dépend de la banque du destinataire. Comptez généralement 5 à 6 jours ouvrables bancaires.

Quel est le montant maximal d'un virement via Fintro Easy Banking Web/App?

Les montants maximum pour les virements dépendent du type de compte :

  • pour les comptes jeunes:  maximum 625 euros par jour et 1 250 euros par semaine ;
  • pour tous les autres comptes : maximum 300 000 euros par jour ;
  • limite supplémentaire pour un virement international en Fintro Easy Banking : par virement, maximum 50 000 euros ou la contrevaleur dans une autre monnaie.

Si, exceptionnellement, vous souhaitez virer un montant plus élevé, ce n’est pas possible en Fintro Easy Banking Web mais bien dans votre agence Fintro.  

Attention : avec Fintro Easy Banking App, le total de vos virements est limité à 25 000 euros par jour.

Puis-je modifier mes domiciliations en ligne ?

Vous ne pouvez pas modifier vos domiciliations en ligne. Pour modifier une domiciliation, vous devez contacter la société à qui votre paiement est destiné.

Toutefois vous pouvez gérer vos domiciliations :

via Fintro Easy Banking Web

Connectez-vous en Fintro Easy Banking Web.

Cliquez sur "La banque au quotidien", puis sur "Mes domiciliations"

Puis cliquez sur la domiciliation que vous souhaitez gérer.

via Fintro Easy Banking App

- Une fois connecté, rendez-vous dans le menu latéral en haut à gauche (les trois petits traits horizontaux)

- Dans la section "Transactions", choisissez "Domiciliations"; puis la Domiciliation que vous souhaitez gérer.

 

Dans les deux environnements, vous pouvez :

- consulter les détails de vos domiciliations ;

- demander le remboursement de toute domiciliation jusqu’à 8 semaines après le débit de votre compte ;

- consulter le « statut » d’une domiciliation : Annoncé, refusé, Exécuté ;

- refuser le paiement d’une domiciliation qui est annoncée.

Pourquoi n’y a-t-il aucune trace du virement international que je viens d’effectuer ?

Les virements internationaux peuvent mettre jusqu’à deux jours ouvrables bancaires avant d’apparaitre dans l’historique de vos opérations.

Comment effectuer à nouveau les paiements refusés (ordres permanents ou domiciliations) ?

En cas de solde insuffisant sur votre compte au moment où un ordre permanent ou une domiciliation doit être payé(e), cette opération est refusée. Dans Fintro Easy Banking Web, le message « Transaction refusée » s'affiche en rouge.

Le message peut être consulté directement pendant 30 jours dans l'aperçu de vos comptes, puis encore pendant 6 mois dans votre historique des transactions refusées.

Sur Fintro Easy Banking App, un historique des transactions refusées s'affiche ; il disparaît automatiquement après 6 mois au maximum.

Solde insuffisant dans le cas d'un ordre permanent:

Pour effectuer ultérieurement la transaction refusée (lorsque le solde est à nouveau positif), vous devez introduire vous-même le virement.

Solde insuffisant dans le cas d'une domiciliation:

Si une domiciliation est refusée, vous devez avant tout vérifier auprès de votre créancier (par exemple : Voo, Electrabel...) si la domiciliation sera de nouveau présentée automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vous devrez verser manuellement le montant dû au créancier.

Attention : veillez à ce que le solde de votre compte soit suffisant si la domiciliation est tout de même présentée une seconde fois.

Comment puis-je chercher quels paiements j’ai déjà effectués vers un bénéficiaire sans devoir ouvrir tous mes extraits ?

Via Fintro Easy Banking Web :

Pour retrouver une opération, vous avez deux possibilités :

Vous pouvez chercher vos transactions sur les quatre dernières années.

  • Connectez-vous en Fintro Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Chercher mes transactions".
  • Cliquez sur "Choisir un compte" et choisissez le compte souhaité.
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs comptes. Vous pouvez faire une recherche sur base d’un montant, un nom et une date ou avec un numéro de compte. Vous pouvez choisir plusieurs critères de recherche. Cliquez sur la loupe pour confirmer la recherche.

Vous pouvez aussi demander gratuitement des archives d'opérations. Vous y trouverez toutes vos transactions sur les cinq dernières années et vous pourrez les exporter au format CSV.

  • Connectez-vous à Fintro Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes archives".
  • Cliquez en bas à droite sur "Nouvelle demande".
  • Choisissez le compte pour lequel vous souhaitez une archive, cliquez sur "Suivant" et confirmez votre demande.

Via Fintro Easy Banking App:

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur le compte souhaité afin de voir vos transactions récentes.
  • Cliquez sur la loupe: vous pouvez ensuite faire une recherche et ajuster les filtres pour une recherche plus ciblée.
  • A côté de la loupe, appuyez sur l'icône PDF pour imprimer, enregistrer ou envoyer votre recherche par email.

Quelle est la date de clôture de Visa/Mastercard et quand le compte est-il débité ?

Pour la Visa Classic, la clôture se fera toujours le premier jour de chaque mois.
Pour la MasterCard Gold, la date de clôture est le 4 de chaque mois.

 
Le compte est toujours débité 9 jours calendrier plus tard pour tous les types de cartes.

Le montant dépensé durant le mois écoulé sera débité automatiquement du compte à vue.
 
Avec l'ouverture de crédit Optiline , vous avez la possibilité d'échelonner le remboursement de vos dépenses. Avec Optiline, la date de clôture est le 19 de chaque mois (tous les types de cartes de crédit).
 
Chaque mois, vous recevez les états des dépenses pour toutes les cartes de crédit (y compris avec Optiline) 7 jours après la date de clôture, par la poste ou par voie électronique via Zoomit.

Comment annuler ma carte ?

Carte de banque/Carte de crédit

Si vous souhaitez clôturer votre carte, vous pouvez en faire la demande dans votre agence.

Ma carte de débit est bloquée. Que dois-je faire ?

Le blocage d’une carte peut s’expliquer par différents facteurs. Pour savoir comment nous pouvons vous aider au mieux, l’idéal est de prendre contact avec un collaborateur de la banque.

Vous pouvez également vous rendre dans votre agence. Votre agent vérifiera si votre carte doit être remplacée ou si ses paramètres ou le code secret peuvent être réinitialisés.

S’il s’avère que seuls les paramètres doivent être adaptés, vous pourrez à nouveau vous identifier après quelques minutes. Si votre code secret doit être débloqué , vous devrez ensuite utiliser votre carte de banque dans un distributeur automatique avant de pouvoir à nouveau vous identifier dans Fintro Easy Banking Web ou Fintro Easy Banking App.

Attention : si votre carte doit être remplacée, il se peut que vous receviez également un autre numéro de carte. Dans ce cas, pensez à adapter votre profil Fintro Easy Banking Web ou Fintro Easy Banking App en y indiquant ce nouveau numéro

Ma carte de banque a été avalée par un ATM. Que dois-je faire ?

Si l’automate est attaché à une agence BNP Paribas Fortis, demandez si votre carte a pu être récupérée (dans certaines agences, nos collaborateurs n’ont pas accès aux automates).

Si ce n'est pas possible, appelez immédiatement Card Stop au 070 344 344 pour faire bloquer votre carte de banque.

Si vous ne pouvez vraiment pas attendre, vous pouvez obtenir une carte temporaire dans votre agence Fintro.

Je ne peux pas payer ou retirer de l’argent avec ma carte de banque. Que dois-je faire?

Les premières questions à vous poser :

  • N’avez-vous pas atteint la limite journalière ou hebdomadaire de votre carte de banque ou dépassé votre solde disponible ?
  • Avez-vous reçu une nouvelle carte il y a peu de temps ?
  • La date de validité de votre carte actuelle n’est-elle pas dépassée ?
  • Votre carte est-elle endommagée ? 

Je ne peux pas payer ou retirer de l’argent avec ma Visa ou MasterCard. Que dois-je faire?

Les premières questions à vous poser :

  • N’avez-vous pas atteint la limite mensuelle de votre Visa ou MasterCard ? Avez-vous encore de la marge pour effectuer des paiements ou retirer de l’argent ?
  • Avez-vous effectué récemment un certain nombre de réservations (garantie pour un hôtel ou une voiture,…) ?
  • Votre état des dépenses du mois précédent a-t-il déjà été réglé ? Si ce n’est pas le cas, votre limite totale ne sera disponible qu’après la facturation. La plupart du temps le 10e jour du mois pour Visa, et le 13e jour du mois pour MasterCard.

Si tout semble OK, appelez-nous.

Quels sont les frais liés à l’utilisation de ma carte de crédit ?

Retrait d’argent:

- Distributeur situé dans la Zone euro: 6 EUR + 1 % du montant retiré

- Distributeur hors Zone euro: 6 EUR + 1,60 % de marge de change.

Paiement:

- Dans la Zone euro: Gratuit

- Hors Zone euro: 1,60 % de marge de change.

Ma carte de crédit est bloquée. Que dois-je faire ?

Le blocage d’une carte peut s’expliquer par différents facteurs. Pour savoir comment nous pouvons vous aider au mieux, l’idéal est de prendre contact avec un collaborateur de la banque.

Vous pouvez également vous rendre dans votre agence. Votre agent vérifiera si votre carte doit être remplacée ou si ses paramètres ou le code secret peuvent être réinitialisés.

Ma carte de crédit a été avalée par un ATM. Que dois-je faire ?

Si l’automate est attaché à une agence BNP Paribas Fortis, demandez si votre carte a pu être récupérée (dans certaines agences, nos collaborateurs n’ont pas accès aux automates).

Si ce n'est pas possible, appelez immédiatement Card Stop au 070 344 344 pour faire bloquer votre carte de crédit. Card Stop remplacera automatiquement votre carte de crédit et l’enverra à votre agence. Vous recevrez le code pin à votre domicile.

Quels montants maximum puis-je retirer avec ma carte de banque ?


Limites standard ?
En Belgique comme à l'étranger, vous pouvez retirer au maximum 625 euros par jour et 1250 euros par période de 7 jours.


Augmenter ou diminuer les limites vous-même ?
  • Connectez-vous dans Fintro Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes"
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de votre carte de débit et choisissez "Modifier"
  • Sélectionnez "Mes limites".

Consulter vos limites ? 

  • Connectez-vous dans Fintro Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes"
  • Cliquez sur les barres horizontales à droite de votre carte de débit puis choisissez "Détails" 
  • Cliquez sur "Services et limites".

Quelles sont les limites de paiement liées à ma carte de banque ?


Limite standard?

La limite standard pour les paiements avec votre carte est de 2 500 euros par semaine à condition que ce montant soit disponible sur votre compte à vue.

Augmenter ou diminuer les limites vous-même ?
  • Connectez-vous dans Fintro Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes"
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de votre carte de débit et choisissez "Modifier"
  • Sélectionnez "Mes limites" 

Consulter vos limites ?

  • Connectez-vous dans Fintro Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes"  
  • Cliquez sur les barres horizontales à droite de votre carte de débit puis choisissez "Détails" 
  • Cliquez sur "Services et limites".
  • Sur la page d'accueil "Ma banque en ligne et mobile", vous trouverez un aperçu des limites de paiement dans Easy Banking Web ou Easy Banking App, tant pour les mineurs que pour les adultes.

Quelles sont les limites de paiement liées à ma carte de crédit (Visa/Mastercard)?

Vous pouvez utiliser votre Visa/MasterCard dans le monde entier. L'appareil du commerçant chez qui vous payez doit toutefois être muni du logo Visa/MasterCard.

Les limites suivantes s’appliquent aux paiements effectués avec une carte de crédit :

  • Visa Classic : 2 500 euros par mois
  • MasterCard Gold : 5 000 euros par mois

 

Vous pouvez consulter vos limites et le crédit encore disponible :  

En Fintro Easy Banking Web :

  • Connectez-vous en Fintro Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes" 
  • Sélectionnez votre carte Visa ou votre MasterCard.
  • Dans l'onglet "Détails", vous voyez votre limite de dépenses et le crédit restant disponible.

 

En Fintro Easy Banking App :

  • Connectez-vous
  • Choisissez l’onglet "Mes cartes" en bas de votre écran
  • Sélectionnez votre carte Visa ou votre MasterCard.
  • Dans l'onglet "Détails", vous voyez votre limite de dépenses et le crédit restant disponible.

Ma carte ne fonctionne pas ; que dois-je faire ?

Carte de crédit/ Carte de banque

Impossible de payer (en ligne) ou de retirer de l’argent avec votre carte ? Voici les causes possibles :

  • Vous avez atteint la limite journalière ou hebdomadaire (pour une carte de banque) ou mensuelle (carte de crédit) de votre carte ? Vous pouvez vérifier vos limites personnelles en Fintro Easy Banking Web et Fintro Easy Banking App.
  • Vous avez reçu une nouvelle carte récemment ? Activez votre carte le plus vite possible. Téléphonez-nous (*) ou prenez contact avec une agence.
  • La date de validité de votre carte actuelle n’est-elle pas dépassée ? Normalement vous auriez dû recevoir la nouvelle carte à votre domicile. Prenez contact avec votre agence pour vérifier si vos données de contact sont toujours correctes.
  • Votre carte est-elle endommagée / défectueuse ? Prenez contact avec votre agence pour commander une nouvelle carte. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir une carte de remplacement temporaire en agence.
  • Votre état des dépenses du mois précédent a-t-il déjà été réglé ? Si ce n’est pas le cas, votre limite totale ne sera disponible qu’après la facturation. La plupart du temps le 10e jour du mois pour Visa, et le 13e jour du mois pour MasterCard.
  • Aucune des solutions ci-dessous ne semble correspondre à votre problème ? Prenez contact avec votre agence.

J’ai reçu ma nouvelle carte. Dois-je encore faire quelque chose?

Carte de banque:

Vous avez reçu votre nouvelle carte de banque et...

  • Vous avez choisi vous-même votre code secret => votre carte a déjà été activée; vous pouvez l'utiliser immédiatement.
  • Vous n'avez pas encore choisi votre code secret => votre carte est blocquée pour des raisons de sécurté; vous deez donc la faire activer.

Comment?

  • Vous pouvez aussi vous rendre dans votre agence Fintro.
  • Si la carte n'est pas activée dans les 3 mois, elle est automatiquement annulée.

Bon à savoir: avant d'utiliser votre nouvelle carte en ligne ou à l'étranger, une première utilisation en Belgique est vivement conseillée (magasin ou distributeur de billets)

Carte de crédit:

  • Quand vous recevez une carte de crédit, elle a déjà été activée.

Quel code PIN ?

  • Nouvelle carte de crédit: le code PIN que vous avez reçu ou choisi au moment de la commande.
  • Carte de remplacement suite à la perte ou au vol de votre carte : le code PIN que vous avez reçu ou choisi au moment de la commande.
  • Renouvellement d’une carte de crédit arrivée à échéance : vous conservez votre ancien code PIN.

Bon à savoir:

  • Avant d’utiliser votre nouvelle carte de crédit en ligne ou à l’étranger, une première utilisation en Belgique est conseillée (magasin ou distributeur de billets).
  • Une fois que vous avez fait un premier essai concluant avec votre nouvelle carte de crédit, vous pouvez détruire l’ancienne ou la remettre à un collaborateur de votre agence.

Où puis-je retrouver l'aperçu des opérations effectuées avec ma carte de crédit ?

Vous pouvez consulter en ligne les opérations effectuées avec la carte de crédit, mais uniquement pour la période en cours et la période précédente :

  • identifiez-vous dans Fintro Easy Banking Web.
  • cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes".
  • cliquez sur votre numéro de carte de crédit.

Vous trouverez les opérations effectuées pendant les périodes précédentes dans votre état des dépenses. S'il n'est plus disponible, vous pouvez toujours demander un duplicata de votre état des dépenses sur le site Internet www.macarte.be.

Astuce : vous pouvez également choisir de recevoir votre état des dépenses via Zoomit. Vous pouvez consulter Zoomit dans Fintro Easy Banking Web et sur Fintro Easy Banking App. L'avantage est que vous pouvez toujours retrouver l'historique de vos états des dépenses avec tous les détails de vos opérations. En outre, ils sont également sauvegardés au format digital.

J'ai oublié le code pin de ma carte de banque. Que dois-je faire ? published

Passez dans votre agence Fintro pour en commander un nouveau. Il vous sera envoyé quelques jours plus tard à la maison.

Passez dans votre agence Fintro pour en commander un nouveau. Il vous sera envoyé quelques jours plus tard à la maison.

Il y a un montant positif sur ma carte de crédit. Comment est-il traité ?

Le montant en positif sur votre carte de crédit n’est pas directement remboursé sur votre compte bancaire. Il sera déduit de votre prochaine facture. Si vous ne comptez pas utiliser votre carte dans l’immédiat, vous pouvez nous appeler pour demander un remboursement de ce solde positif. Dans ce cas, le solde positif sera remboursé sur votre compte à vue dans un délai de 10 jours.

Comment faire pour recevoir à nouveau mes extraits VISA par courrier et plus par ZOOMIT ?

Vous pouvez adapter le mode d'expédition de votre état des dépenses en Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous dans Fintro Easy Banking Web ;
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes cartes" ;
  • Cliquez sur les barres horizontales à côté de votre carte de crédit et choisissez "Modifier" ;
  • Cliquez ensuite sur "Mes adresses" ;
  • Choisissez le mode d'expédition souhaité de l'état des dépenses, cliquez sur "Suivant" et signez avec votre lecteur de carte.

Quelles informations sont reprises dans le tableau d'amortissement de mon crédit ?

Le tableau d'amortissement de votre crédit vous permet d'en suivre aisément l'évolution, car il contient les informations suivantes :

  • le solde après échéance, c'est-à-dire le montant en capital restant dû après une échéance. Attention : comme ce montant ne tient pas compte d'éventuelles échéances restées impayées, il peut différer du capital dû repris dans l'écran de détail du crédit ;
  • la partie « capital » de la mensualité ;
  • la partie « intérêt » de la mensualité ;
  • le « Total à payer », c'est-à-dire le montant dû à une échéance déterminée. En pratique, la somme des montants est indiquée dans les colonnes « Capital à payer » et « Intérêt à payer ».

Qu'est-ce qu'un crédit à tempérament ?

Il s'agit d'un crédit à durée déterminée, que vous percevez sous la forme d'une avance unique et non renouvelable.

et non renouvelable.

Le taux d'intérêt est fixe pendant toute la durée du crédit.

Le crédité doit rembourser le crédit dans le délai convenu et selon le plan de remboursement adopté. Les remboursements sont effectués :

  • à périodicités constantes (montant total fixe tous les mois : intérêts + amortissements de capital) ;
  • à amortissements de capital constants (remboursement de capital fixe tous les mois).

Qu'est-ce qu'un crédit de caisse ?

Il s'agit d'un crédit octroyé à des fins professionnelles. La banque met à la disposition du crédité une ligne de crédit dans laquelle il peut aller puiser en fonction des besoins de son entreprise.

Un crédit de caisse peut être assorti d'une date de fin, mais ce n'est pas une obligation.

Pour sa part, le crédité doit :

  • payer des indemnités pendant la durée du crédit. Elles se composent des intérêts et commissions courus (pour la mise à disposition du capital) ;
  • rembourser le montant restant dû à la fin du crédit.

Qu'est-ce qu'un crédit d'investissement ?

Il s'agit d'un crédit octroyé à des fins professionnelles et à durée déterminée. Il est remboursé selon un plan de remboursement convenu. Les intérêts :

  • sont fixes ;
  • peuvent faire l'objet d'une révision périodique au terme d'une période déterminée par le crédité.

Le crédité doit rembourser son crédit dans le délai convenu et selon le plan de remboursement adopté.

En quoi consiste un crédit à taux d'intérêt variable et à mensualité fixe ?

Dans le cas d'un crédit à taux d'intérêt variable et à mensualité fixe, le taux d'intérêt reste en vigueur pendant une période convenue (un an, par exemple). Ensuite, la banque le calcule à nouveau en fonction du taux d'intérêt en vigueur à ce moment-là et imposé par l'indice de référence. Le nouveau taux est plus élevé ? Dans ce cas, le montant mensuel (mensualité) demeure inchangé mais la durée du crédit est prolongée proportionnellement. La durée des emprunts à 15 ans peut être allongée de 3 ans au maximum, celle des emprunts à 20 ou 25 ans, de 5 ans au maximum. Le nouveau taux est moins élevé ? Dans ce cas, le montant mensuel (mensualité) demeure inchangé mais la durée du crédit est raccourcie proportionnellement.

Qu'est-ce qui distingue les crédits habitation à taux fixe des crédits habitation à taux variable ?

Le taux de base et la durée d'un crédit à taux fixe sont fixes. Vous connaissez donc précisément le montant à rembourser et la période de remboursement dès le départ. Dans le cas d'un crédit à taux variable, le taux d'intérêt reste fixe pendant 1, 5 ou 10 an(s). Au terme de cette période, la banque ajuste le taux du crédit en fonction de l'indice de référence de ce moment-là. Ensuite, ce taux éventuellement ajusté demeurera en vigueur pendant une nouvelle période de 1, 5 ou 10 an(s). Les augmentations sont limitées : elles ne peuvent excéder un certain pourcentage au-delà du taux initial. Les diminutions sont également limitées : elles ne peuvent passer sous un certain pourcentage en deçà du taux initial.

Puis-je sélectionner un compte d'épargne comme nouveau compte pour rembourser mon emprunt ?

Non. Il n'est pas possible d'effectuer les remboursements d'un emprunt à partir d'un compte d'épargne. La législation y relative vous impose de toujours indiquer un compte à vue comme nouveau compte.

Puis-je sélectionner un compte à vue ouvert uniquement à mon nom pour rembourser mon emprunt ?

Oui, mais seulement si vous avez contracté l'emprunt seul(e), c'est-à-dire sans co-emprunteurs ni garants.

Puis-je sélectionner un compte à vue dont je suis uniquement mandataire pour rembourser mon emprunt ?

Non, car vous pouvez être déchu(e) de votre mandat à tout moment. Le cas échéant, le remboursement du crédit cesserait et cela donnerait lieu à des intérêts de retard et à d'autres frais indésirables.

Puis-je sélectionner, pour rembourser mon emprunt, un compte à vue ayant 2 titulaires, en sachant qu'il était uniquement à mon nom auparavant ?

Vous pouvez indiquer un compte à vue ayant 2 titulaires pour les paiements. Nous vous recommandons toutefois de choisir le compte à vue sur lequel vos revenus sont versés, afin d'éviter tout paiement tardif qui donnerait alors lieu à des intérêts de retard. De plus, si la domiciliation de salaire auprès de BNP Paribas Fortis constituait une condition à l'obtention d'un prêt à un taux avantageux, vous êtes tenu(e) contractuellement d'ouvrir un compte à vue chez BNP Paribas Fortis sur lequel vos revenus seront versés.

Puis-je sélectionner un compte ouvert auprès d'une autre banque comme nouveau compte pour rembourser mon emprunt ?

Non. Vous pouvez uniquement indiquer un compte à vue ouvert chez BNP Paribas Fortis ou Fintro. Dans tous les cas, il doit donc s'agir d'un compte à vue. Nous vous recommandons de choisir le compte à vue sur lequel vos revenus sont versés, afin d'éviter tout paiement tardif qui donnerait alors lieu à des intérêts de retard et à d'autres frais. Dans certains cas, vous êtes même tenu(e) contractuellement de désigner un compte à vue avec domiciliation de salaire.

Que faire si je me suis trompé(e) en sélectionnant le compte à partir duquel je souhaitais rembourser mon emprunt ?

Après avoir cliqué sur « Modifier compte à vue », recommencez la procédure et indiquez le bon compte à utiliser pour effectuer le remboursement.

Suis-je tenu(e) de sélectionner le même compte à vue pour rembourser tous mes crédits ?

En théorie, vous pouvez indiquer un autre compte à vue pour chaque crédit, mais ce n'est pas pratique. La plupart des crédités préfèrent d'ailleurs rembourser l'ensemble de leurs emprunts à partir du même compte. À cet égard, nous vous recommandons vivement de choisir le compte à vue sur lequel vos revenus sont versés.

J'ai modifié le compte à vue à partir duquel était remboursé mon emprunt. Quand prendra effet cette modification ?

Cette modification prend effet immédiatement. Dès le lendemain, le remboursement de votre emprunt sera prélevé sur ce nouveau compte.

Puis-je modifier le compte à partir duquel est remboursé mon emprunt ?

Oui, vous pouvez le faire à tout moment. Il vous suffit pour cela de suivre la procédure indiquée dans « Modifier compte à vue ».

Si je modifie le compte à partir duquel est remboursé mon crédit, les caractéristiques de ce crédit changeront-elles également ?

Non. Vous ne modifiez que le compte à vue à partir duquel est remboursé votre crédit. Les autres caractéristiques de votre emprunt (telles que la périodicité des paiements, le montant du remboursement, la prochaine échéance...) restent inchangées.

Si je modifie le compte à partir duquel est remboursé mon crédit, la date de paiement de mes remboursements changera-t-elle également ?

Non. Les caractéristiques de votre emprunt (telles que la périodicité des paiements, le montant du remboursement...) restent inchangées.

Puis-je modifier la date de paiement de mes remboursements ?

Non. Vous pouvez uniquement modifier le compte à vue à partir duquel est remboursé votre emprunt. Seule votre agence peut modifier les autres caractéristiques de votre crédit (date de paiement, périodicité des paiements, montant du remboursement…).

Une modification du compte à vue à partir duquel est remboursé mon crédit peut-elle avoir une incidence sur mon taux d'intérêt ?

Oui. Si la domiciliation de salaire sur un compte à vue ouvert auprès de Fintro constituait une condition à l'obtention d'une réduction sur le taux de votre emprunt, vous êtes tenu(e) contractuellement de posséder un compte à vue chez Fintro sur lequel vos revenus sont versés. Par ailleurs, une réduction du taux d’intérêt peut également être liée à des conditions supplémentaires se rapportant au compte à vue : un certain volume d'opérations sur votre compte, une relation client particulière... Il est dès lors important que le nouveau compte à vue réponde, lui aussi, aux conditions contractuelles. Dans le cas contraire, vous risqueriez de perdre les conditions avantageuses de votre emprunt (telles qu'une réduction du taux d'intérêt).

Qu'entend-on par « taux d'intérêt actuel » ?

Cette expression désigne le taux d'intérêt actuellement en vigueur. Il peut être égal au taux initial repris dans votre contrat ou différent de celui-ci (après une révision du taux d'intérêt, par exemple).

En quoi consiste le taux annuel effectif global ?

Le TAEG indique le montant total des frais liés à votre emprunt. Il est exprimé en pourcentage et peut être comparé à un taux d'intérêt en base annuelle. Il tient bien évidemment compte des intérêts, mais aussi de tous les autres frais (comme les frais de dossier). Les crédits ne peuvent entraîner d'autres frais que le TAEG.

En quoi consiste le montant total des frais afférents à un contrat de crédit ?

Il s'agit de la différence entre le montant du crédit et celui que vous aurez remboursé à l'échéance du contrat.

Qu'est-ce qu'une ligne de crédit ?

Il s'agit du découvert autorisé sur votre compte. Une ligne de crédit est notamment octroyée dans le cadre d'un crédit de caisse.

Qu'entend-on par « périodicité des révisions » ?

Cette expression désigne la fréquence à laquelle le taux d'intérêt sera revu après sa première révision. Cette fréquence peut varier. Ainsi, après la toute première révision, vous pouvez déterminer à quelle fréquence auront lieu les suivantes.

Qu'entend-on par « date de fin présumée » ?

Il s'agit de la date à laquelle le crédit devait en principe arriver à son terme. Toute révision du taux d'intérêt est susceptible de prolonger ou de raccourcir la durée du crédit. Cette date de fin est donc calculée lors de chaque révision du taux d'intérêt.

Qu'entend-on par « capital restant dû » ?

Il s'agit du montant de l'emprunt qu'il vous reste à rembourser à un moment précis. Ce montant tient compte d'éventuelles échéances restées impayées.

Qu'entend-on par « prochaine révision » ?

Il s'agit de la date à laquelle aura lieu la prochaine révision du taux d'intérêt de votre crédit.

Sous quelles conditions puis-je obtenir une réserve Optiline ?

  • Avant d'octroyer une réserve d'argent Optiline

    - Nous vérifions si ce type de crédit correspond effectivement le mieux à votre besoin de financement, vos objectifs et votre situation financière ;
    - Nous vérifions si vous serez en mesure de rembourser votre crédit (nous contrôlons votre solvabilité). Ce contrôle est imposé par la loi. Il vise à éviter un endettement trop élevé des crédités.
  • Quelques éléments déterminants pour l'octroi d'une réserve d'argent Optiline :

    - La raison pour laquelle vous souhaitez ce crédit (d'autres formes de crédit sont peut-être plus adaptées ?) ;
    - Vos revenus mensuels ;
    - Votre endettement actuel.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Sous quelles conditions puis-je obtenir une ouverture de crédit Rondo ?

  • Avant d'autoriser une ouverture de crédit Rondo

    - Nous vérifions si ce type de crédit correspond effectivement le mieux à votre besoin de financement, vos objectifs et votre situation financière ;
    - Nous vérifions si vous serez en mesure de rembourser votre crédit (nous contrôlons votre solvabilité). Ce contrôle est imposé par la loi. Il vise à éviter un endettement trop élevé des crédités.
  • Quelques éléments déterminants pour l'autorisation d'une ouverture de crédit Rondo :

    - La raison pour laquelle vous souhaitez ce crédit (d'autres formes de crédit sont peut-être plus adaptées ?) ;
    - Vos revenus mensuels ;
    - Votre endettement actuel.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Sous quelles conditions puis-je obtenir un prêt à tempérament ?

  • Avant d'octroyer un prêt

    - Nous évaluons quel type de crédit, quel montant et quelle durée correspondent le mieux à votre besoin de financement, vos objectifs et votre situation financière ;

    - Nous vérifions si vous serez en mesure de rembourser votre crédit (nous contrôlons votre solvabilité). Ce contrôle est imposé par la loi. Il vise à éviter un endettement trop élevé des crédités.
  • Quelques éléments déterminants pour l'octroi d'un prêt :

    - La raison pour laquelle vous souhaitez emprunter, c'est-à-dire votre projet ;

    - Vos charges et revenus mensuels ;

    - Vos autres emprunts en cours ;

    - Les autres projets que vous souhaiteriez réaliser à relativement court terme ;

    - Les éventuelles garanties (domiciliation du salaire, gage ou cautionnement, par exemple).

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Comment demander un prêt à tempérament ?

Via Fintro Easy Banking Web

  • Munissez-vous de votre numéro de compte à vue, de votre carte d'identité et d'une fiche de rémunérations.
  • Dans l'onglet Emprunter, cliquez sur Prêt personnel ou Financement véhicule sous la rubrique Produits.
  • Cliquez ensuite sur Simuler & demander.
  • Vous devez effectuer la simulation après vous être identifié(e).
  • Si vous acceptez la simulation, cliquez sur Demandez votre prêt.
  • Complétez les données requises et confirmez votre demande.

Via votre agence

  • Prenez rendez-vous avec votre agent Fintro.
  • Votre agent discutera de votre demande de crédit avec vous avant de l'introduire.

Et après ?

  • Notre partenaire en crédit AlphaCredit examine et évalue votre demande.
  • Si AlphaCredit accepte votre demande, vous recevez un contrat. Nous vous indiquons aussi quels documents vous devez encore nous transmettre pour ouvrir le dossier (fiches de rémunérations, factures, etc.).
  • Vous signez le contrat et remettez les documents exigés.
  • Nous libérons les fonds dès que nous sommes en possession du contrat signé et des documents requis.

Puis-je rembourser mon prêt à tempérament par anticipation ?

Oui, c'est possible.

  • Prenez contact avec votre agence.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Comment puis-je acheter des titres via Fintro Easy Banking Web ?

Vous pouvez transmettre un ordre comme suit :

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur l'onglet "Épargner et placer".
  • Sous la rubrique "Information", cliquez sur "Chercher investissements".
  • Utilisez le moteur de recherche pour chercher le placement que vous souhaitez acquérir. Vous pouvez par exemple lancer la recherche à partir du code ISIN (= le code unique d'un titre) ou du nom du titre.
  • Cliquez sur le nom du placement.
  • Les détails du titre choisi apparaissent. Au bas de la page, cliquez sur Acheter (actions, obligations du marché secondaire) ou souscrire (fonds ou nouvelles émissions d'obligations).
  • Complétez les données de l'ordre.
  • Cliquez sur "Envoyer" et confirmez la transaction.

 

Important : nous ne donnons pas de conseils via Fintro Easy Banking Web. Si vous désirez un conseil, vous pouvez prendre contact avec votre agent Fintro.

Où puis-je trouver l'attestation fiscale de mon contrat d'épargne-pension ?

Vous trouverez votre attestation en Fintro Easy Banking Web.

Connectez-vous en Easy Banking Web.

Rendez-vous sur "La banque au quotidien".

Dans la rubrique "Gestion", cliquez sur "Mes extraits".

Cliquez sur le numéro du compte d'épargne-pension concerné.

Vous trouverez votre attestation dans la colonne "Avis fiscaux".

Pourquoi faut-il que je remplisse le questionnaire « connaissances et expérience » ?

Lorsque nous vous donnons des conseils en placements, nous tenons compte de votre situation financière et de vos objectifs d'investissement, mais également de vos connaissances et de votre expérience en tant qu'investisseur. Nous voulons être sûrs que vous n'achetez que ce que vous connaissez.

Pour avoir une idée de vos connaissances et de votre expérience, nous vous demandons de remplir un questionnaire à choix multiple.

Ce questionnaire peut également être complété via Fintro Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous en Fintro Easy Banking Web.
  • Cliquez sur "Épargner et placer".
  • Dans la colonne "Mes placements", cliquez sur "Connaissances et expérience".

Nous nous engageons à ne vous conseiller que des placements issus de catégories que vous connaissez suffisamment.

À partir de quel âge puis-je souscrire une épargne-pension ?

Pour pouvoir adhérer à un système d'épargne-pension, il faut avoir au minimum 18 ans.

En outre, il faut répondre aux conditions suivantes :

  • Il faut avoir la nationalité belge ou être résident d'un autre pays membre de l'Espace Économique Européen (EEE).
  • Il faut être soumis à l'impôt des personnes physiques belge.

Comment puis-je vendre des titres via Fintro Easy Banking Web

Vous pouvez transmettre un ordre comme suit :

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur l'onglet Épargner et placer.
  • Cliquez sur Mes placements.
  • Dans le menu, choisissez le compte-titres sur lequel se trouve le titre en question.
  • Dans le menu à côté du titre que vous voulez vendre, cliquez sur Rembourser (fonds) ou vendre (actions, obligations).

 

Important : nous ne donnons pas de conseils via Fintro Easy Banking Web. Si vous désirez un conseil, vous pouvez :

  • prendre contact avec votre agent Fintro ;

Combien vaut mon contrat d'épargne-pension aujourd'hui ?

Vous trouverez ces informations sur Fintro Easy Banking Web.

  • Connectez-vous et cliquez sur l'onglet "Épargner et placer".
  • Sous la rubrique "Investissements", cliquez sur "Mes placements".
  • L'aperçu de tous vos placements reprend également votre contrat d'épargne-pension. À côté de votre contrat, vous trouverez sa valeur actuelle.

 

Cette information est également disponible sur Fintro Easy Banking App.

 

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur le menu hamburger (les 3 tirets en haut de la page) et choisissez "Investissements".
  • L'aperçu de tous vos placements reprend également votre contrat d'épargne-pension. À côté de votre contrat, vous trouverez sa valeur actuelle.

 

Attention : cette valeur ne tient pas compte de l'impôt définitif que vous aurez à payer.

Où trouver la valeur des titres de mon compte-titres en Easy Banking Web ?

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur l'onglet "Épargner et placer".
  • Sous la rubrique "Investissements", cliquez sur "Mes placements".
  • Vous verrez s'afficher un aperçu de tous vos placements. Cliquez sur le numéro de votre compte-titres. Si votre compte-titres fait partie d'un contrat, cliquez d'abord sur la flèche précédent votre numéro de contrat.
  • Vous verrez s'afficher une liste de tous les titres sur le compte-titres. Vous y trouverez la valeur actuelle des titres.
  • Voulez-vous en savoir plus ? Cliquez sur le nom du titre à propos duquel vous souhaitez avoir plus d'informations. Vous verrez entre autre la date d'achat du titre, le prix d'acquisition et le rendement que vous avez déjà réalisé.

Comment puis-je annuler une domiciliation ?

Il existe une distinction entre refuser une domiciliation et y mettre fin définitivement.

 

Vous voulez refuser une domiciliation planifiée ?

 

  • Identifiez-vous en Fintro Easy Banking Web.
  • Allez dans "La banque au quotidien" et, dans la rubrique "Gestion", cliquez sur "Mes domiciliations".
  • Cliquez sur la domiciliation que vous voulez refuser pour en afficher les détails.
  • Cliquez sur "Refuser".

 

Ou

 

  • Connectez-vous en Fintro Easy Banking App.
  • Cliquez sur le menu hamburger puis sur "Domiciliations".
  • Cliquez sur la domiciliation que vous voulez refuser pour en afficher les détails. Cliquez sur "Refuser".

 

L’opération est alors marquée d’une petite icône orange (!) dans la liste des domiciliations planifiées. Le paiement ne sera pas exécuté à la date prévue. Attention : votre dette reste ouverte chez votre créancier.

 

Vous souhaitez mettre fin définitivement ?

 

Si vous souhaitez mettre fin définitivement, vous devez le demander à votre créancier. Ce dernier adaptera alors les instructions en conséquence.

Puis-je annuler un virement ?

Commencez par vérifier si la transaction a déjà été exécutée dans votre historique de Fintro Easy Banking Web ou de Fintro Easy Banking App.
Si ce virement a été encodé avec une date d’exécution future, vous pouvez le modifier de la manière suivante :

Via Fintro Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous dans Fintro Easy Banking Web.
  • Allez dans "Comptes".
  • Choisissez le compte à vue à partir duquel le virement doit être exécuté, puis sélectionnez "Planifié".
  • Sélectionnez le virement que vous souhaitez modifier/supprimer.
  • Cliquez sur l’action à exécuter.
  • Confirmez l’opération à l’aide de votre lecteur de carte.

 

Via Fintro Easy Banking App :

  • Connectez-vous à Fintro Easy Banking App.
  • Accédez au compte souhaité, puis sélectionnez "Planifié".
  • Sélectionnez le virement que vous souhaitez modifier/supprimer.
  • Cliquez sur l’action à exécuter.
  • Confirmez l’opération à l’aide de votre lecteur de carte.

 

Si le virement en question a été introduit sans date d’exécution, vous devez prendre contact avec le bénéficiaire du compte pour lui demander le remboursement du montant.

Comment puis-je annuler ou modifier un ordre permanent ?

Vous pouvez annuler ou modifier un ordre permanent :  

En Fintro Easy Banking Web :

  • Identifiez-vous dans Fintro Easy Banking Web ;
  • Allez dans la colonne "Paiements" sous l'onglet "La banque au quotidien" ;
  • Choisissez "Ordres Permanents";
  • Sélectionnez l’ordre permanent à gérer puis cliquez sur "Supprimer" ou "Modifier" ;
  • Faites la modification souhaitée puis confirmez.

En Fintro Easy Banking App :

  • Identifiez-vous dans Fintro Easy Banking App;
  • Allez dans le menu en bas à droite ;
  • En dessous de "Transactions", cliquez sur "Ordres permanents";
  • Cliquez sur l’ordre permanent à gérer puis sur "Supprimer" ou "Modifier" ;
  • Faites la modification souhaitée, cliquez sur "Suivant" puis confirmez.

Qu’est-ce qu'un code BIC ?

Un code BIC (ou SWIFT) est un code unique qui permet d’identifier les banques partout dans le monde. Demandez au bénéficiaire de votre virement vous fournir celui de sa banque (p. ex. le BIC de Fintro est GEBABEBB).

Quelle est la durée de traitement d’un virement ?

La durée exacte dépend de la banque du bénéficiaire.

En règle générale, les délais sont les suivants :

  • un virement entre comptes propres chez Fintro
    Se fait pratiquement tout de suite.
  • un virement vers un autre compte chez Fintro
    L’argent est à disposition au plus tard le jour ouvrable bancaire suivant.
  • un virement vers un compte non Fintro, au sein de la zone SEPA.
    La durée exacte dépend de la banque du destinataire. Comptez généralement trois jours ouvrables bancaires.
  • un virement vers un autre compte hors de la zone SEPA.
    La durée exacte dépend de la banque du destinataire. Comptez généralement 5 à 6 jours ouvrables bancaires.

Quel est le montant maximal d'un virement via Fintro Easy Banking Web/App?

Les montants maximum pour les virements dépendent du type de compte :

  • pour les comptes jeunes:  maximum 625 euros par jour et 1 250 euros par semaine ;
  • pour tous les autres comptes : maximum 300 000 euros par jour ;
  • limite supplémentaire pour un virement international en Fintro Easy Banking : par virement, maximum 50 000 euros ou la contrevaleur dans une autre monnaie.

Si, exceptionnellement, vous souhaitez virer un montant plus élevé, ce n’est pas possible en Fintro Easy Banking Web mais bien dans votre agence Fintro.  

Attention : avec Fintro Easy Banking App, le total de vos virements est limité à 25 000 euros par jour.

Puis-je modifier mes domiciliations en ligne ?

Vous ne pouvez pas modifier vos domiciliations en ligne. Pour modifier une domiciliation, vous devez contacter la société à qui votre paiement est destiné.

Toutefois vous pouvez gérer vos domiciliations :

via Fintro Easy Banking Web

Connectez-vous en Fintro Easy Banking Web.

Cliquez sur "La banque au quotidien", puis sur "Mes domiciliations"

Puis cliquez sur la domiciliation que vous souhaitez gérer.

via Fintro Easy Banking App

- Une fois connecté, rendez-vous dans le menu latéral en haut à gauche (les trois petits traits horizontaux)

- Dans la section "Transactions", choisissez "Domiciliations"; puis la Domiciliation que vous souhaitez gérer.

 

Dans les deux environnements, vous pouvez :

- consulter les détails de vos domiciliations ;

- demander le remboursement de toute domiciliation jusqu’à 8 semaines après le débit de votre compte ;

- consulter le « statut » d’une domiciliation : Annoncé, refusé, Exécuté ;

- refuser le paiement d’une domiciliation qui est annoncée.

Pourquoi n’y a-t-il aucune trace du virement international que je viens d’effectuer ?

Les virements internationaux peuvent mettre jusqu’à deux jours ouvrables bancaires avant d’apparaitre dans l’historique de vos opérations.

Comment effectuer à nouveau les paiements refusés (ordres permanents ou domiciliations) ?

En cas de solde insuffisant sur votre compte au moment où un ordre permanent ou une domiciliation doit être payé(e), cette opération est refusée. Dans Fintro Easy Banking Web, le message « Transaction refusée » s'affiche en rouge.

Le message peut être consulté directement pendant 30 jours dans l'aperçu de vos comptes, puis encore pendant 6 mois dans votre historique des transactions refusées.

Sur Fintro Easy Banking App, un historique des transactions refusées s'affiche ; il disparaît automatiquement après 6 mois au maximum.

Solde insuffisant dans le cas d'un ordre permanent:

Pour effectuer ultérieurement la transaction refusée (lorsque le solde est à nouveau positif), vous devez introduire vous-même le virement.

Solde insuffisant dans le cas d'une domiciliation:

Si une domiciliation est refusée, vous devez avant tout vérifier auprès de votre créancier (par exemple : Voo, Electrabel...) si la domiciliation sera de nouveau présentée automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vous devrez verser manuellement le montant dû au créancier.

Attention : veillez à ce que le solde de votre compte soit suffisant si la domiciliation est tout de même présentée une seconde fois.

Comment puis-je chercher quels paiements j’ai déjà effectués vers un bénéficiaire sans devoir ouvrir tous mes extraits ?

Via Fintro Easy Banking Web :

Pour retrouver une opération, vous avez deux possibilités :

Vous pouvez chercher vos transactions sur les quatre dernières années.

  • Connectez-vous en Fintro Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Chercher mes transactions".
  • Cliquez sur "Choisir un compte" et choisissez le compte souhaité.
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs comptes. Vous pouvez faire une recherche sur base d’un montant, un nom et une date ou avec un numéro de compte. Vous pouvez choisir plusieurs critères de recherche. Cliquez sur la loupe pour confirmer la recherche.

Vous pouvez aussi demander gratuitement des archives d'opérations. Vous y trouverez toutes vos transactions sur les cinq dernières années et vous pourrez les exporter au format CSV.

  • Connectez-vous à Fintro Easy Banking Web
  • Cliquez sur "La banque au quotidien" puis sur "Mes archives".
  • Cliquez en bas à droite sur "Nouvelle demande".
  • Choisissez le compte pour lequel vous souhaitez une archive, cliquez sur "Suivant" et confirmez votre demande.

Via Fintro Easy Banking App:

  • Connectez-vous.
  • Cliquez sur le compte souhaité afin de voir vos transactions récentes.
  • Cliquez sur la loupe: vous pouvez ensuite faire une recherche et ajuster les filtres pour une recherche plus ciblée.
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