Quels sont les avantages de la domiciliation européenne ?

La domiciliation européenne offre de nombreux avantages aux professionnels : rapidité, simplicité, partout en Europe. Vous disposez, en outre, de deux schémas de domiciliation.

 

Zone de paiement européenne

Vous encaissez les montants dus par vos débiteurs dans tous les pays de la zone SEPA.

 

Administration simplifiée et moindres coûts

Vous communiquez tous vos ordres de prélèvement à une banque, indépendamment du pays SEPA dans lequel le prélèvement doit avoir lieu. Vous limitez ainsi vos coûts.

 

Paiement plus rapide

Grâce au nouveau système entièrement automatisé (avec débit et crédit le même jour), vous recevez plus vite qu'avant les sommes prélevées.

 

Transparent

Vous savez précisément quand les sommes sont versées sur votre compte.

 

Flexible

Les paiements tant récurrents qu'uniques en euros sont possibles.

 

Gestion plus rapide et plus efficace des paiements

Il est plus simple de payer par domiciliation. A la clé ? Davantage de clients opteront pour ce mode de paiement. Vous pouvez ainsi gérer plus vite et plus efficacement les paiements de vos clients... tout en accentuant leur fidélisation.

 

Choix entre le système B2B et B2C

En tant que fournisseur (bénéficiaire), vous pouvez choisir, pour vos clients non-particuliers (et donc indépendants ou entreprises), le système de domiciliation « business-to-business », mieux connu sous le nom de « schéma B2B ». Celui-ci diffère quelque peu du schéma de domiciliation pour les consommateurs (« schéma B2C ») :

    • Lors du premier paiement, la banque du payeur doit vérifier si celui-ci a un mandat valable. Le payeur doit donc confirmer son mandat via PC banking Pro ou via l'agence en remplissant un document de confirmation (pdf).
    • Alors que les particuliers ont 8 semaines, sans condition, pour exiger un remboursement, ce n'est pas le cas dans le schéma B2B. Un paiement non autorisé (par exemple parce qu'il n'y avait pas de mandat ou de mandat valable) peut toutefois, quant à lui, faire l'objet d'une demande de remboursement dans les 13 mois.
    • La banque du bénéficiaire ne doit présenter l'ordre de prélèvement à la banque du payeur qu'un seul jour avant l'échéance (2 jours s'il s'agit d'un premier prélèvement).
    • Lorsque le compte du payeur ne peut être débité (par exemple parce que le solde en est insuffisant), cela doit normalement être communiqué au plus tard dans les deux jours qui suivent la date d'échéance du paiement en question. Dans le schéma B2B, ce délai est porté à 5 jours.

 

Attention : dans la mesure où le système B2B n'est pas obligatoire, toutes les banques ne le proposeront pas. Fintro vous le propose.

Chez nous, vous pouvez donc également signer un contrat B2B, en plus de votre B2C. 

 

Démo de la domiciliation européenne

 
Avantages de la domiciliation européenne
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