A qui incombe le contrôle indépendant de la procédure de sélection ?

La procédure de sélection est contrôlée par un comité d'experts international et indépendant.

 

Chaque trimestre, un comité d'experts international et indépendant se réunit. Ces experts se concertent avec les gestionnaires de fonds sur :

  • la stratégie suivie ;
  • les nouvelles idées et opportunités ;
  • les informations complémentaires concernant les entreprises, etc.

 

Le comité remet chaque année un rapport annuel contenant ses constatations et formule des recommandations à l'intention du Conseil d'administration des Organismes de Placement Collectif (OPC) qui relèvent de sa compétence. Les constatations et recommandations du comité sont également reprises dans le rapport annuel du compartiment. Attention : tous les compartiments durables promus par BNP Paribas Fortis ne relèvent pas de la compétence du Comité d'experts international.

 

Il s'agit notamment :

 

Composition du comité au 1/1/2010

Karl-Henrik Robèrt (président)

Ce cancérologue de renommée internationale est le fondateur de l'association "The Natural Step", en Suède, une ONG internationale qui recherche un consensus scientifique pouvant servir de base à une approche structurelle de la durabilité sociale, écologique et économique. A cet égard, The Natural Step a déjà conseillé des partenaires comme Home Depot, Nike, Interface, Mitsubishi Electric USA, Ikea et MacDonalds.
Le Professeur Robèrt a reçu le Green Cross Award pour son rôle de pionnier à l'échelle internationale et le Blue Planet Prize, le "Prix Nobel" de la durabilité écologique.

 

Raymond Van Ermen

Administrateur exécutif des "European Partners for the Environment" de Belgique.
Il dirige actuellement le programme "Ecoinnovation" avec comme principal projet une alliance européenne visant une plus grande efficacité. Cette plate-forme publique/privée aspire à des investissements écologiques et à un cycle d'approvisionnement axé sur le commerce durable et l'innovation.

 

Dr Maritta Koch-Weser
Directrice de l'association "Global Exchange for Social Investment" en Allemagne.
Le Dr. Maritta Koch-Weser a travaillé durant 20 ans pour la Banque Mondiale et a acquis au fil de ses nombreuses missions internationales la conviction de la nécessité d'une approche structurelle et globale de la durabilité dans les relations économiques. Elle est dans ce contexte une fervente partisane d'une initiative mixte public-privé dans cette matière. Elle est également fondatrice et présidente d'Earth3000, un groupe d'étude et de pression international basé en Allemagne, qui est surtout axé sur l'assistance aux administrations nationales et locales en vue d'un développement durable conciliant économie et écologie.

 

Robert Rubinstein
Fondateur et directeur de Brooklin Bridge (USA) et courtier de connaissances spécialisé dans le marché européen des ISR. Il conseille des institutions et des entreprises dans le cadre de leur processus de changement continu de l'ancienne à la nouvelle économie. On retrouve également parmi ses nombreuses fonctions internationales la présidence du jury du Swift Prize de la Fondation Roi Baudouin.

 

Cyril Lin

Fondateur et administrateur délégué d'IFG Development Initiatives (IFGDI), un bureau conseil économique pour grandes entreprises, spécialisé dans les économies transitoires et les économies de marché émergentes. IFGDI est lié à IFG Capital, une société d'investissement se consacrant principalement au financement intermédiaire et à d'autres formes de financement d'entreprises. De 1981 à 2000, Cyril Lin était chargé de cours d'économie à l'Université d'Oxford, où il occupait également le poste de directeur du Centre for Modern Chinese Studies et appartenait au groupe professionnel économie du St. Antony's College.

 
À qui incombe le contrôle indépendant de la procédure de sélection ?
Des Questions ? Contactez votre agent Fintro

Imprimer