Comment prévenir l'escroquerie au paiement ?

De plus en plus d'entreprises belges doivent faire face à différentes formes d'escroquerie au paiement. Parmi celles-ci figure la fraude à la facture. Les victimes sont des particuliers qui paient en toute bonne foi leur facture en faisant un virement sur un mauvais numéro de compte.

 

Comment fonctionne la fraude à la facture ?
En pratique, les escrocs procèdent de la manière suivante :

1. L'escroc vole les factures émises par des entreprises dans les boîtes aux lettres, souvent situées dans des zonings industriels.

2. Il remplace le numéro de compte du bénéficiaire par celui d'un complice et réexpédie les factures.

3. Le client ne se doute de rien et paie sur le numéro de compte du complice. Lorsque la fraude est découverte, l'escroc a déjà disparu depuis longtemps.

 

Comment contrôler l'exactitude d'un numéro de compte ?

  • Vérifiez si la facture mentionne un numéro de compte que vous avez déjà utilisé précédemment. En utilisant PC Banking, vous pouvez facilement vérifier si ce numéro est bien celui qui est repris dans la liste de vos bénéficiaires.
  • Si ce n'est pas le cas ou si vous effectuez pour la première fois un paiement vers ce fournisseur, vérifiez que le numéro de compte sur la facture correspond à celui mentionné sur un devis reçu précédemment, le papier à en-tête ou le site internet de ce fournisseur.
  • Si ce n'est pas encore concluant, appelez un numéro fixe et déjà connu de l'entreprise pour vérifier l'exactitude du numéro du compte. N'appelez pas le numéro qui se trouve sur la facture en question, car les fraudeurs sont également capables de falsifier ce numéro !
  • Pourquoi ne pas envisager de recevoir vos factures via Zoomit ? Vous serez ainsi toujours assuré de disposer du bon numéro de compte. Cette fonctionnalité dans PC Banking vous permet de payer vos factures simplement en cliquant sur un bouton dans un environnement sécurisé. Plusieurs entreprises permettent déjà ce système : des fournisseurs d'énergie, des opérateurs télécoms, des assureurs, des sociétés de leasing, etc.

 

Vous êtes malgré tout tombé dans le piège ?

Si vous êtes victime d'une fraude à la facture, informez dès que possible votre agent Fintro. Il tentera alors de récupérer l'argent versé. Déposez aussi une plainte auprès de la police.

 

N'oubliez pas de vous prémunir contre les fraudes par phishing et hacking. Vous trouverez des informations concrètes et des conseils pratiques sur nos pages concernant la banque par Internet en toute sécurité.