Documents d'identité perdus = appelez DOC STOP

 

 

Vous avez perdu votre carte d'identité belge ou votre passeport ?

Sans plus tarder : appelez le numéro gratuit 00800 2123 2123.

 

Appelez le 00800 2123 2123

 

Ce numéro vous met en contact avec les collaborateurs de DOC STOP. Ils commencent par vérifier votre identité. Puis, ils bloquent votre carte d'identité ou votre passeport. C'est important, car des personnes mal intentionnées peuvent utiliser vos documents d'identité de manière abusive. Elles peuvent par exemple souscrire un abonnement téléphonique ou réserver des chambres d'hôtels à votre nom. Ce qui est ennuyeux car, en cas de fraude, c'est à vous d'apporter la preuve de votre innocence.

 

Il importe donc de réagir immédiatement en cas de perte ou de vol :

 

→ Carte ou passeport volé ? Appelez d'abord DOC STOP, puis faites une déclaration de vol auprès du bureau de police le plus proche ou à la police locale.

→ Carte ou passeport perdu ? Appelez d'abord DOC STOP, puis rendez-vous à la maison communale de votre domicile. En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez demander une attestation provisoire auprès de la police.

 

Que se passe-t-il après votre appel ?

 

→ Vos documents sont bloqués sur checkdoc.be. Les loueurs de voitures, les exploitants d'hôtels ou les banques utilisent ce site pour vérifier que les papiers d'identité ne sont pas signalés comme volés ou perdus.

→ Vous recevez un courrier qui confirme votre notification de perte ou vol.

 

Vous retrouvez vos documents perdus ? Dans ce cas, vous avez sept jours pour les débloquer. Après ce délai, le document d'identité est automatiquement déclaré non valable et vous devez demander un nouveau document auprès de la maison communale de votre domicile.

 

Bon à savoir : DOC STOP permet uniquement de bloquer des documents d'identité belges.

 

Et pour la carte de paiement : Card Stop

Nous vous rappelons aussi le numéro de Card Stop, à composer en cas de perte ou vol d'une carte de paiement : 070 344 344. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur www.cardstop.be.

 

DOC STOP est un service gratuit, accessible 24 heures sur 24. En Belgique, vous devez composer le numéro 00800 2123 2123, et depuis l'étranger, vous devez former le +32 2 518 2123. Sauvegardez dès à présent ces numéros et le numéro Card Stop 070 344 344 dans votre téléphone. L'appel vers le numéro Card Stop a un coût de 0.3€/minute.

 

 

Documents d'identité perdus = appelez DOC STOP