Le paiement mobile : les possibilités en 2016

De nos jours, les smartphones sont utilisés massivement pour surfer sur Internet, mais les paiements mobiles sont encore relativement confidentiels. Seuls 16 % des Belges admettent payer de temps à autre au moyen de leur smartphone, et à peine 5 % paient toujours par voie mobile lorsque c'est possible. À titre de comparaison, dans certains pays asiatiques, près d'un habitant sur trois a déjà recours à ce moyen de paiement.

 

L'app Fintro Easy banking
Sachez d'abord qu'avec l'app Fintro Easy banking, vous pouvez, où et quand vous le voulez, gérer vos comptes et cartes, effectuer des virements, mais aussi consulter vos placements. L'app est disponible pour Android et iOS.

 

L'app Bancontact
Vous souhaitez payer un ami ou un collègue ? C'est possible via l'app Bancontact gratuite. Il suffit que la personne qui paie et celle qui reçoit le paiement aient toutes les deux installé et activé l'app. Elles ne doivent donc pas forcément être clientes dans la même banque. En réalité, la transaction se déroule via un QR code qui doit être scanné. Le paiement via l'app Bancontact fonctionne pour des paiements entre particuliers, mais certains commerçants vous permettent aussi de payer ainsi dans leur magasin. C'est le cas dans tous les supermarchés Colruyt, et dans un magasin-pilote de Delhaize. Delhaize a déjà fait savoir que si ce test s'avère concluant, le paiement mobile sera étendu à tous les autres magasins.

 

L'app PayPal
Vous avez probablement déjà entendu parler du système de paiement en ligne PayPal, mais il existe aussi une app PayPal mobile qui vous permet de payer où vous le voulez. Aucuns frais supplémentaires ne vous seront comptabilisés pour les transactions effectuées via PayPal. PayPal est d'ailleurs souvent intégré dans d'autres apps mobiles comme option de paiement.

 

Et qu'en est-il de NFC ?
La technologie dite NFC (Near Field Communication) fait également l'objet de plusieurs expérimentations. Celle-ci permet de payer avec votre smartphone dans un magasin, simplement en passant votre téléphone devant la caisse. Mais cette opération n'est évidemment possible qu'avec les smartphones équipés de la puce NFC. Affaire à suivre !

 

Vous pouvez effectuer des paiements mobiles avec votre smartphone via les apps Fintro Easy banking, Bancontact et PayPal.