Découvrez les conséquences du SEPA pour votre entreprise

Tout comme aux particuliers, le SEPA réserve bien des avantages aux entreprises. En effet, la rationalisation des paiements transfrontaliers permettra d'effectuer et de recevoir des paiements sur un compte bancaire dans toute la zone SEPA. Soyez toutefois attentif aux modifications que cela implique pour votre entreprise. Car à partir du 1er février 2014, les normes européennes seront obligatoires et seuls les virements et domiciliations européens pourront être utilisés. À partir de cette date, les formats nationaux ne seront donc plus autorisés.


Adaptation des données des clients et des fournisseurs

La transition vers le SEPA implique que vous soyez attentif à vos processus de paiement et d'encaissement. En effet, vous avez besoin de l'IBAN (International Bank Account Number ou numéro composé de caractères alphanumériques indiquant le compte en banque) et du BIC (Bank Identifier Code ou code d'identification de la banque) de tous vos clients et fournisseurs. Outre l'adaptation des logiciels comptables et de gestion, d'autres applications informatiques devront probablement être actualisées. Cela nécessitera certes quelques investissements, mais générera d'importantes réductions de coût pour le cycle de paiement de votre entreprise.

 

Fintro vous aide

Nos clients peuvent compter sur une transition en toute sérénité. Nous sommes à vos côtés pour vous proposer des services de paiement performants, sûrs et qualitatifs. Grâce à notre expertise, vous pouvez être sûr que votre transition vers le SEPA sera un succès.

 

Comment bien vous préparer au SEPA en tant que "Professionnel" ?

Découvrez-le dans notre brochure (pdf)
 
Découvrez les conséquences du SEPA pour votre entreprise
Des questions ? Contactez votre agent Fintro   

Imprimer