Le SEPA en un coup d'œil

Saviez-vous que SEPA est l'acronyme de « Single Euro Payments Area » ? Grâce au SEPA, vous pouvez effectuer vos paiements en Europe de la même manière qu'en Belgique. Avec la même simplicité, la même sécurité et les mêmes délais d'exécution qu'un paiement national.

 

Vers une zone de paiement unifiée

En marge des systèmes de paiement nationaux, des systèmes européens de paiement sont peu à peu mis en place pour les virements, les domiciliations et les cartes de banque. À partir du 1er février 2014, ces formes de paiement se feront uniquement au moyen de structures et d'instruments européens. Pour les utilisateurs de ces pays (tant les citoyens que les entreprises), il n'y a aucune différence entre les paiements nationaux et les paiements intracommunautaires en euros.

 

Zone SEPA

  • Tous les États membres de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne (y compris les Îles Canaries, Ceuta et Melilla), Estonie, Finlande (y compris Åland), France (y compris Guadeloupe, Guyane française, Martinique et la Réunion), Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les Açores et Madère), Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Tchéquie, Royaume-Uni (y compris Gibraltar et l'Irlande du Nord) et Suède.
  • Cinq autres États européens : Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège et Suisse.

 

Historique du SEPA

 

Directive européenne sur les services de paiement (DSP)

 

Liens utiles

 

 
Le SEPA en un coup d'oeil
Des questions ? Contactez votre agent Fintro   

Produits intéressants :


Imprimer