Fonds stratégiques BNP Paribas Fortis

Flexible Conservative W1, W4, W7 et W10

  • Compartiments de la sicav de droit belge BNP Paribas B Control
  • Devise : euro
  • Pas de protection du capital, pas d'échéance prédéterminée
  • Horizon de placement : entre 3 et 7 ans
  • Société de gestion : BNP Paribas Investment Partners Belgium SA
  • Service financier : BNP Paribas Fortis SA
  • Souscription permanente sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI) 
  • La VNI est publiée sur www.beama.be
Flexible conservative fonds stratégique

    En bref
     

    • Portefeuille obligataire largement diversifié à l'échelle européenne et principalement constitué d'émetteurs de bonne qualité.
    • Pas de protection du capital. Deux mécanismes originaux visent néanmoins à contrôler le risque.
    • Gestion active : composition du portefeuille toujours adaptée au profil de l'investisseur.
    • Gestion flexible : le gestionnaire recherche le rendement en adaptant le portefeuille en fonction de ses prévisions et des conditions de marché.

Politique d'investissement

Ces compartiments investissent principalement dans des emprunts d'États ou d'autres obligations de bonne qualité, libellés en euro. Ils investissent soit directement, soit via d'autres Organismes de Placement Collectif (OPC) établis dans la zone euro.  L'accent est mis sur une diversification européenne (au minimum 90 % des investissements ).

Objectifs

  • Croissance du capital à long terme. 
      
  • Large répartition des risques via un investissement diversifié, à l'échelle européenne, dans les marchés d'obligations. 
     
  • Dans une tendance haussière des marchés, le gestionnaire tentera de battre un portefeuille de référence, répondant au même profil de risque (conservateur). Pour ce faire, il bénéficie d'une certaine flexibilité. Dans le cadre d'une gestion active du portefeuille, il peut, sur base des conditions de marché et de ses prévisions, s'écarter des pondérations du portefeuille de référence, tout en respectant certaines limites (voir tableau ci-dessous).

    Composition du portefeuille de référence et marge de manœuvre du gestionnaire
     Actions     ObligationsInvest. alternatifsLiquidités
    Portefeuille de référence0 %100 %0 %0 %
    Limites à
    respecter
    0 à 5 %0 à 100 %0 à 15 %0 à 100 %

     

    Chaque année, au début de la période de référence, la composition du portefeuille est d'office ramenée aux pondérations stratégiques préconisées par le gestionnaire, en fonction de ses prévisions et des conditions de marché. Par la suite, c'est le comportement des marchés financiers qui déterminera la composition du portefeuille.

     

    CompartimentPériode de référence
    Flexible Conservative W101.01 – 31.12
    Flexible Conservative W401.04 – 31.03
    Flexible Conservative W701.07 – 30.06
    Flexible Conservative W1001.10 – 30.09

      

  • Contrôle du risque via deux mécanismes de gestion originaux.

    Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs poursuivis par ces deux mécanismes.
     

    Objectif de défense contre les marchés baissiers

     

    Dans un contexte de marchés défavorable, le gestionnaire mettra tout en œuvre pour limiter la performance négative sur un an à - 2,5 % maximum. Dans la pratique, une partie, voire la totalité, des actifs du portefeuille seront arbitrés au profit de liquidités et d'obligations de courte durée, libellées en euro.

     

    Exemple

     

    Supposons que la valeur de référence pour l'année en cours soit 100 EUR.

    Le seuil de référence en dessous duquel le gestionnaire tentera de ne pas redescendre pendant l'année en cours sera calculé comme suit :

    100 EUR - (2,5 % x 100 EUR)
    = 97,5 EUR.

     

    Réaction à la hausse de la valeur nette d'inventaire

     

    Si à un quelconque moment, la valeur nette d'inventaire (VNI) progresse d'au moins 1,25 % par rapport à la valeur de référence, fixée au début de la période annuelle, elle déclenchera un relèvement du seuil de référence sur lequel est basé l'objectif de défense.

     


    Exemple

     

    Supposons que la valeur de référence pour l'année en cours soit 100 EUR et que la VNI du compartiment augmente à 102 EUR.

    La nouvelle valeur de référence s'établira aussitôt à 102 EUR et le seuil de référence en dessous duquel le gestionnaire tentera de ne pas redescendre pendant le reste de l'année en cours sera calculé comme suit :

    102 EUR - (2,5 % x 102 EUR) = 99,45 EUR.

 

     En un coup d'œil

 

img_subtitle2

 

NP : niveau de progression qui, une fois atteint, déclenche un relèvement de la valeur de référence.

VR : valeur de référence redéfinie chaque année à la date anniversaire du lancement.

VNI : valeur nette d'inventaire calculée tous les jours ouvrables.

SR : seuil de référence évoluant en fonction de la valeur de référence = niveau plancher* à ne pas franchir à la baisse.

 

Valeurs et seuils de référence actuellement d'application pour les compartiments Flexible Conservative

 

CompartimentPériode de référenceValeur de référence période en coursSeuil* de référence
Flexible Conservative W1 du 01.01.2016 au 31.12.2016  109,55 EUR 106,82 EUR
Flexible Conservative W4 du 01.04.2016 au 31.03.2017 110,72 EUR 107,96 EUR
Flexible Conservative W7 du 01.07.2016 au 30.06.2017 105,98 EUR 103,34 EUR
Flexible Conservative W10 du 01.10.2015 au 30.09.2016 102,31 EUR 99,76 EUR
  

*Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de cet objectif.

 


Avantages

  • Investissement simple et « sur mesure » : peut constituer le fondement de tout portefeuille obligataire, même avec un capital de départ limité.  
     
  • Confort : l'investisseur ne doit s'occuper de rien puisqu'il délègue le suivi à des spécialistes. Grâce à une gestion active, la composition du portefeuille sera toujours adaptée aux conditions prévalant sur les marchés obligataires et au profil de risque de l'investisseur. 
     
  • Contrôle du risque via 2 mécanismes formalisés dans la politique d'investissement : le premier vise à limiter la perte annuelle à - 2,50 % au maximum ; le second vise à réagir à une hausse de 1,25 % de la valeur nette d'inventaire. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs poursuivis par ces deux mécanismes.  
     
  • Croissance du rendement à long terme
 

Risques

  • Risque de capital : pas de protection du capital. L'investisseur doit être conscient qu'il n'existe aucune garantie quant à la réalisation des objectifs du compartiment. La valeur de son investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse. En cas de rachat (vente), son capital initialement investi (hors frais) pourrait donc ne pas lui être totalement restitué.
     
  • Risque de crédit : ce risque concerne la capacité d'un émetteur à honorer ses engagements. La révision à la baisse de la notation d'une émission ou d'un émetteur peut entraîner une chute de la valeur des actifs repris (indirectement) dans le portefeuille, ce qui impactera la valeur nette d'inventaire du compartiment.
      
  • Risque de liquidité : un manque d'acheteurs peut entraîner la difficulté de vendre un actif à un cours de marché juste et au moment désiré.

 

Frais

  • Frais d'entrée : 2,50 %
  • Pas de frais de sortie
  • Commission de gestion : 0,75 % par an
  • Conservation gratuite en Compte-titres BNP Paribas Fortis
  • Taxe sur opérations de bourse (TOB)
    - Pas de TOB à l'entrée
    - TOB de 1,32 % à la sortie (au maximum 2 000 euros par opération)
     
 

Fiscalité

Ce compartiment est susceptible d'être investi à plus de 25 % en créances. Par conséquent, lors du rachat, de la liquidation ou de la cession des actions sur le marché secondaire, la plus-value (différence entre la valeur de rachat et la valeur d'acquisition) ou une partie de cette plus-value est soumise au précompte mobilier de 27 %. Plus de détails sur la fiscalité dans le Prospectus de la sicav (rubrique « Fiscalité »). 

 

 

 

partager sur linkedin
 

 



Lexique

Valeur de référence : valeur nette d'inventaire par action, calculée chaque année, le premier jour ouvrable de la période de référence. Lors de la révision annuelle, la valeur de référence et le seuil de référence qui en découle peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse.
 

Seuil de référence : seuil, égal à 97,50 % de la valeur de référence, que le gestionnaire essayera de ne pas franchir à la baisse durant la période de référence.


Période de référence :
période de 12 mois au début de laquelle le portefeuille est automatiquement ramené aux pondérations stratégiques préconisées par le gestionnaire et une nouvelle valeur de référence est fixée sur base de la valeur nette d'inventaire calculée le premier jour ouvrable de la période.

Susceptible de vous intéresser également...

 

Safe Conservative W1, W4, W7 et W10

 

Europe Conservative

 

Global Conservative

Compartiments de la sicav de droit luxembourgeoise BNP Paribas L1 Compartiment de la sicav de droit belge BNP Paribas B Strategy Compartiment de la sicav de droit belge BNP Paribas B Strategy

 

img_subtitle3

 

 

img_subtitle3

 

 

Global   Conservative


 

Nos agents Fintro se feront un plaisir de vous renseigner si vous souhaitez en savoir plus à propos de ce compartiment et de sa politique d'investissement. Ils examineront volontiers avec vous si cet investissement répond à votre profil et comment l'intégrer au mieux dans votre portefeuille de placements.
 
Ce document n'est pas un conseil en placements. Avant toute souscription, il est recommandé à chaque investisseur de parcourir très attentivement la documentation suivante : le prospectus d'émission, les Informations clés pour l'investisseur et notre Brochure d'information - Instruments financiers (PDF). En fonction du service d'investissement proposé, Fintro devra déterminer conformément aux règles de conduite MiFID si le compartiment est approprié ou adéquat pour vous. Avant de prendre une décision d'investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cette formule d'investissement est appropriée compte tenu, notamment, de ses propres connaissances et expérience en matière financière, de ses objectifs d'investissement et de sa situation financière. En cas de doute, il est invité à consulter son agent Fintro.

 

 

Imprimer