Paiements sur Internet : soyez vigilant !

Impossible de nos jours d'ignorer le commerce en ligne. Le nombre de boutiques présentes sur le net ne cesse d'augmenter et il est de plus en plus facile d'y faire ses achats. La sécurité du paiement est bien entendu primordiale.
Fintro met tout en œuvre pour garantir votre sécurité.
Veilig betalen op het internet

Aperçu des trois moyens de paiement les plus fréquemment utilisés :

  • 1. Avec votre carte de crédit


Lorsque vous finalisez votre commande dans une boutique en ligne (par exemple : Fnac, Amazon, Pixmania ...), cliquez sur le logo de votre carte de crédit pour accéder à ce type de paiement.

 

La plupart des sites vous demandent de confirmer votre paiement à l'aide de votre lecteur de carte (aussi connu sous le nom de 3D Secure*).

kredietkaart


 

 

Le paiement se déroule alors en quatre étapes (voir demo):

  1. Vous introduisez le numéro et la date d'échéance de votre carte, ainsi que le code de sécurité (code CVC/CVV**) au dos de votre carte.
  2. Vous êtes redirigé vers la page Internet de BNP Paribas Fortis soit via un écran pop-up, soit via une fenêtre intégrée dans la page Internet du shop en ligne.
    Vous choisissez ensuite votre module de sécurité (lecteur de carte).
  3. Vous confirmez le paiement au moyen d'une signature électronique (bouton « M2 » sur le lecteur de carte), comme dans PC banking.
  4. Vous êtes redirigé vers le site du shop en ligne où votre achat est confirmé.

Certains sites utilisent encore une méthode de paiement classique. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin d'un lecteur de carte (***)

 

Dans ce cas de figure, vous encodez uniquement le numéro et la date d'échéance de votre carte, ainsi que le code de sécurité (code CVC/CVV**) au dos de votre carte. Le paiement est ainsi finalisé.

 

  • 2. Avec votre carte de banque Fintro

Lorsque vous finalisez votre commande dans une boutique en ligne (par exemple : Fnac, Amazon, Pixmania ...), cliquez sur le logo Maestro ou Bancontact pour accéder à ce type de paiement.

BancontactMaestro

 

Pour payer en ligne avec votre carte de débit, vous avez toujours besoin de votre lecteur de carte (3D Secure*).

 

Le paiement se déroule en quatre étapes, de la même manière que pour la carte de crédit (voir option 1 : lecteur de carte) (voir demo).

 

Lors d'un paiement Maestro, certains sites demandent d'introduire le code CVC/CVV. Dans ce cas, vous introduisez trois mêmes chiffres (en cas de refus, le site n'accepte pas la carte).

 

  • 3. Avec d'autres systèmes connus de paiement comme PayPal, iTunes, Google Play...


La première fois, vous devrez généralement créer un compte d'utilisateur (account) auprès de ces sociétés. Pour ce faire, vous devrez introduire plusieurs données (comme le numéro et la date d'échéance de votre carte de crédit) ainsi qu'un mot de passe.

Les données sont enregistrées. Pour les achats suivants, vous n'aurez plus qu'à indiquer votre mot de passe. Vos coordonnées sauvegardées seront automatiquement complétées.

 

Chacun de ces systèmes de paiement a son propre système de sécurité pour protéger vos transactions. Vous trouverez davantage d'informations sur leurs sites. Une chose est sûre : la sécurité de telles méthodes de paiement dépend largement de votre mot de passe. Plus le mot de passe choisi est « fort » et plus vous vous montrerez prudent, mieux vous serez protégé. Consultez les FAQ pour des conseils pour une bonne gestion des mots de passe.

 

Il arrive que certains shops en ligne proposent d'autres méthodes de paiement à leurs clients. BNP Paribas Fortis ne peut toutefois se prononcer sur le niveau de sécurité de chacune de ces possibilités. Nous vous conseillons d'être particulièrement vigilant lorsque vous introduisez les données de votre compte, de votre carte et vos données personnelles. Restez aussi bien conscient que les sites Internet ne sont pas tous fiables.

 

À l'avenir, BNP Paribas Fortis proposera d'autres méthodes de paiement simples d'utilisation. Dès qu'elles seront disponibles, nous vous le signalerons.

 

En savoir plus? Consultez nos FAQ.

 

 

* 3D Secure est une protection supplémentaire pour les paiements en ligne via Visa, MasterCard ou votre carte bancaire BNP Paribas Fortis. Avec le système 3D Secure, vous confirmez que vous êtes le titulaire légitime de la carte. Le fait que 3D Secure soit ou non utilisé dépend des modalités de paiement proposées par le shop en ligne

 

**

CVC/CVV-code

 

Visa et Mastercard permettent les deux méthodes. Tout dépend donc des possibilités de paiement que le site propose. Si vous voyez les logos « Verified by Visa » et « MasterCard Secure Code », vous aurez besoin de votre lecteur de carte (il s'agit du paiement 3D Secure). American Express ne travaille qu'avec la méthode de paiement classique.


Imprimer