Les pensions en Belgique

En Belgique, tout le monde a droit à une pension. Notre système de pension repose sur la redistribution. La population active finance les retraites par le biais des charges sociales qui sont prélevées sur leur salaire brut. Ce système a très bien fonctionné pendant des années, mais actuellement il est sous pression. Cela pour plusieurs raisons :

  1. De moins en moins de travailleurs actifs contribuent à la pension d'un nombre de plus en plus important de pensionnés. À partir de 2030, moins d'1 personne sur 2 sera active sur le marché du travail.
  2. Le nombre de pensionnés augmente rapidement. Entre 2010 et 2030 beaucoup de Belges prendront leur retraite. Ce qui posera problème. Depuis 1965 la natalité est en baisse. Cela signifie que chaque pensionné n'est plus systématiquement remplacé par une personne active sur le marché du travail.
  3. Les Belges partent tôt en pension. L'âge théorique est de 65 ans. Mais pour beaucoup, c'est bien avant. En moyenne, nous arrêtons de travailler à 57 ans. En Europe, cette moyenne est de 61 ans.
  4. Nous vivons plus longtemps : les femmes jusqu'à environ 82,4 ans ; les hommes jusqu'à 76,5 ans. La bonne nouvelle est que nous pouvons profiter plus longtemps de notre retraite. La mauvaise, est que le financement des pensions devient plus difficile.
  5. Existe-t-il d'autres possibilités pour financer les retraites ? Vraisemblablement pas. L'ampleur de notre dette publique laisse peu de place aux initiatives gouvernementales. De plus, la Belgique est déjà soumise à une telle pression fiscale qu'un financement supplémentaire via de nouveaux impôts paraît difficile.

En conclusion

Pour s'assurer une pension confortable mieux vaut prendre ses propres initiatives. Avec avantage fiscal, mais aussi sans. La question de vos revenus au moment de la retraite est trop importante pour vous contenter de la pension légale.

 
Les pensions en Belgique Les pensions en Belgique
Des Questions ? Contactez votre agent Fintro    

Imprimer