Le Compte d'épargne

Le Compte d'épargne: une façon simple de vous constituer une réserve d'argentCompte épargne

Le Compte d'épargne : de quoi s'agit-il?

Le Compte d'épargne est un compte d'épargne réglementé commercialisé par Fintro,une division de BNP Paribas Fortis SA de droit belge, Montagne du parc 3 à B-1000 Bruxelles, qui vous permet de vous constituer facilement une réserve d'argent.  Il est idéal pour vous construire une épargne d'une durée indéterminée. De plus, vous pouvez disposer de votre argent quand vous le souhaitez.

Il est l'instrument idéal d'épargne qui convient à tous les âges. Ses principaux atouts, outre son rendement, sont la disponibilité immédiate de votre argent, sa fiscalité avantageuse et sa sécurité. Quels que soient les mouvements sur les marchés financiers, le capital de votre Compte d'épargne est protégé. La rémunération s'élève à 0,01 % de taux de base et 0,10 % de prime de fidélité (pourcentage brut sur une base annuelle). 

  

 Caractéristiques du Compte d'épargne

Ouvrir un Compte d'épargne ne vous coûte pas un cent. Vous ne payez pas non plus de frais de gestion ou de cotisations mensuelles.

La rémunération du Compte d'épargne est constituée d'un intérêt de base et d'une prime de fidélité, tous deux exprimés sous forme d'un pourcentage annuel brut. La rémunération s'élève à 0,01 % de taux de base et 0,10 % de prime de fidélité (pourcentage brut sur une base annuelle). 

Vous disposez chaque jour librement de l'argent qui est sur votre Compte d'épargne.

Vous pouvez épargner à votre rythme, sans plus y penser via un ordre d'épargne automatique. Vous pouvez ouvrir un Compte d'épargne dans toute agence Fintro ou en ligne via PC banking.

 

 

En savoir plus sur le compte d'épargne

Les personnes physiques bénéficient d'une exonération annuelle. Pour 2016, l'exonération s'élève à 1 880 EUR.

Pour le précompte mobilier, cette exonération est appliquée par compte d'épargne.

 

Les couples mariés et les cohabitants légaux qui ouvrent un compte d'épargne commun bénéficient d'une double exonération sur ce compte d'épargne. Les intérêts pour lesquels la banque ne peut pas appliquer l'exonération seront soumis à un précompte mobilier de 15%.

 

Si vous avez obtenu des exonérations pour plusieurs comptes d'épargne (y compris ceux de vos enfants mineurs) et que le plafond d'exonération a ainsi été dépassé, vous êtes contraint de reprendre dans votre déclaration d'impôts des personnes physiques le montant des intérêts pour lesquels aucun précompte mobilier n'a été retenu et qui excède le plafond d'exonération.

 

L'exonération du précompte mobilier n'est pas valable pour les personnes morales (sociétés).

 

Les intérêts se composent de :

  • un taux de base calculé par jour. Le taux de base n'est pas garanti et peut fluctuer en fonction des modifications des conditions du marché.
  • une prime de fidélité calculée sur chaque versement qui reste sur le compte pendant 12 mois complets consécutifs. La prime de fidélité est garantie pendant toute la période d'acquisition.

 

Taux actuels :

 

Taux de base

Prime de fidélité

0,01%

0,10%

 

 

Remarque :

Le taux de base et la prime de fidélité varient en fonction des marchés. Nous vous informons de toute modification du taux de base et/ou de la prime de fidélité sur le premier extrait de compte qui suit ce changement.

 

Comment créditons-nous votre compte d'épargne des intérêts ?

  • Nous créditons votre compte de l'intérêt de base à la date valeur du 1er janvier ou lors de la clôture du compte.
     
  • Les primes de fidélité acquises se retrouvent sur votre compte le premier jour suivant le trimestre de l'acquisition : le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre ou lors de la clôture du compte.

 

Un compte d'épargne ne peut jamais présenter un solde négatif. Il ne peut donc pas non plus être redevable d'intérêts débiteurs.

Pour toute opération d'épargne, vérifiez aussi toujours la date valeur. Cette date marque le début :

  • des intérêts rapportés par un versement
  • de la période d'acquisition de la prime de fidélité.

 

La date valeur correspond au plus tard au jour civil qui suit le versement.

Un dépôt cesse de rapporter des intérêts dès le jour de son retrait. Les retraits sont toujours imputés sur les montants pour lesquels l'acquisition de la prime de fidélité est la moins avancée.

Avec le Compte d'épargne, vous pouvez :

  • retirer de l'argent en espèces
  • effectuer des virements :
    • en faveur d'un compte propre chez Fintro
    • en faveur d'un compte d'épargne au nom du partenaire (mariage ou cohabitation légale) ou (d'un) des parents ou enfants du titulaire du compte d'épargne chez Fintro
  • acheter des titres

 

 
 

 

Des questions ? Contactez votre agent Fintro  

Informations légales

  • Veuillez lire le document « Informations clés pour l'épargnant (pdf) » avant d'ouvrir un compte.
  • Le taux de base et la prime de fidélité varient en fonction des marchés. Nous vous informons de toute modification du taux de base et/ou de la prime de fidélité sur le premier extrait de compte qui suit ce changement.
  • Les personnes physiques bénéficient d'une exonération annuelle. Pour 2016, cette exonération s'élève à 1 880 euros. Les intérêts pour lesquels la banque ne peut pas appliquer d'exonération sont soumis à un précompte mobilier de 15 %.
  • En cas de faillite ou de risque de faillite de l'établissement financier, l'épargnant supporte le risque de ne pas retrouver son épargne ou peut se voir imposer une diminution / conversion en actions de capital (Bail-in) du montant des créances qu'il possède sur l'établissement financier au-delà de 100 000 euros, montant qui tombe sous le mécanisme de protection des dépôts.
  • Vous pouvez adresser vos plaintes auprès de:

    - BNP Paribas Fortis SA – Gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles;

    - Ombudsfin - Ombudsman en conflits financiers (www.ombudsfin.be).

 

 

Informations clés pour l'épargnant (pdf)

Taux d'intérêts actuels (pdf)

Information précontractuelle (pdf) Conditions particulières Compte d'épargne (pdf)

 

 

Imprimer tous les détails du Compte d'épargne