Menu

Actualité financière

Récupérez jusqu'à 240 euros de précompte mobilier

Afin d'encourager l'investissement direct dans des sociétés, le gouvernement belge prévoit une exonération d'impôt pour une certaine tranche de dividendes d'actions belges et étrangères. Cet avantage fiscal n'est toutefois pas automatique. Le précompte mobilier (en général de 30%) reste prélevé à la source, au moment du paiement du dividende, mais il peut être récupéré par la suite. L'investisseur en actions qui souhaite bénéficier de cet avantage doit en faire la demande, chaque année, via sa déclaration d'impôt à l'impôt des personnes physiques (IPP).

Pour les dividendes distribués en 2021 (revenus 2021 ; exercice d'imposition 2022), le montant de précompte mobilier qui pourra être récupéré peut aller jusqu'à 240 euros maximum (ce qui correspond à un montant de dividendes de 800 euros maximum).

BNP Paribas Fortis met à votre disposition une brochure où vous trouverez des informations susceptibles de vous aider dans la démarche à entreprendre pour récupérer (partiellement) le précompte mobilier retenu sur certains dividendes de vos actions.

Offre d’investissement du mois

Nous sélectionnons des produits d’investissement en fonction de l’actualité des marchés. Cette sélection vous propose des produits pour composer votre propre portefeuille ou pour diversifier davantage vos placements.

Offre publique d'acquisition obligatoire par Quvadec SA sur les actions Resilux SA

Quvadec SA annonce que la FSMA a approuvé, le 5 avril 2022, le Prospectus relatif à l'offre publique d'acquisition obligatoire annoncée précédemment, portant sur toutes les actions émises par Resilux SA non encore détenues par Quvadec SA ou les personnes qui lui sont liées.

Le prospectus, son résumé et les formulaires d'acceptation de l'offre sont disponibles ci-dessous.

Gel des plafonds fiscaux jusqu'à 2023

Le gouvernement a décidé de ne pas indexer certains plafonds fiscaux pour les années de revenus 2020 à 2023 incluses, et ce afin de financer d'autres dépenses, notamment les dépenses de santé supplémentaires résultant de la crise du coronavirus.

Concrètement cela signifie que les plafonds fiscaux ne seront pas indexés pendant ces 4 années et qu'ils resteront à leur niveau de 2019.

Exception : les montants maximaux de l'épargne-pension sont indexés en 2020 et le gel de l'indexation ne commencera qu'en 2021.

Années de revenus 2020, 2021, 2022 et 2023

Montant donnant droit à une réduction d'impôt

Épargne-pension (montant de base) avec réduction d'impôt de 30%

990 euros

Épargne-pension (montant majoré) avec réduction d'impôt de 25%

1.270 euros

Épargne à long terme

(Revenu professionnel net imposable x 6%) + 176,40 euros, avec un maximum de 2.350 EUR

Années de revenus 2020, 2021, 2022 et 2023

Montant exonéré de précompte mobilier

Intérêts du compte d'épargne réglementé

980 euros

Dividendes d'actions

800 euros

Plus de 125 solutions de placement durables selon Febelfin

A présent, plus de 125 solutions de placement sont dotées du label « Towards Sustainability ».

Sous les projecteurs : une belle pension… et moins d’impôts

Tôt ou tard, vous partirez à la retraite… et le moment venu, vous serez ravi de vous être constitué un capital complémentaire. Grâce à votre épargne-pension, vous investissez pour votre pension et vous payez moins d’impôts dès aujourd’hui. Même si vous commencez à épargner sur le tard, cela en vaut la peine.

Les dernières évolutions en matière d'investissements

Investissement et fiscalité : bon à savoir

Réduction d’impôt pour l’épargne-pension

En 2022, vous avez le choix entre deux plafonds fiscaux pour l’épargne-pension. Découvrez plus d’informations sur votre avantage fiscal et le montant maximal de l’épargne-pension fiscale en 2022.

Nouvelles fiscales liées aux investissements

Trouvez ici toutes les nouvelles fiscales concernant vos investissements.

En savoir plus sur :