Des paiements en ligne toujours plus sûrs
Nous achetons, commandons, réservons... de plus en plus en ligne. Vous vous demandez peut-être si vos paiements sont suffisamment sécurisés ? La directive européenne PSD2 régit les paiements européens en ligne et leur sécurité et rend obligatoire le principe de l'authentification forte des clients.
Aujourd'hui, en général, votre numéro de carte et le code CVV à trois chiffres au dos de votre carte de débit Bancontact-Visa debit ou votre carte de crédit suffisent pour payer, en particulier sur les sites internet étrangers. Avec la PSD2, cela va progressivement changer, du moins en Europe. Lorsque vous payerez avec votre carte de débit, votre carte de crédit ou votre smartphone, vous devrez dorénavant prouver votre identité. Comment ? Selon la situation, vous devrez combiner deux de ces trois caractéristiques :
- quelque chose que vous connaissez comme par exemple votre code PIN
- quelque chose que vous possédez comme par exemple votre lecteur de carte ou votre smartphone
- quelque chose qui vous est propre comme par exemple votre empreinte digitale
En tant que client·e de la banque, vous êtes déjà familiarisé·e avec cette procédure. En effet, lorsque vous vous identifiez sur Easy Banking Web ou sur Fintro Easy Banking App, vous procédez déjà de la sorte. Avec la directive PSD2, cela deviendra la norme pour tous les paiements européens, comme par exemple, pour la chambre d'hôtel que vous avez réservée sur un site de voyage néerlandais ou pour le joli cadeau pour enfants déniché sur une boutique en ligne française.
Pour les sites web non européens et à quelques exceptions près, comme les petits montants, les abonnements mensuels…, cette règle ne s'appliquera pas et vous pourrez toujours payer avec votre numéro de carte et votre code CVV.