Menu

Épargner et placer

DIVIDENDE OPTIONNEL TER BEKE SA

Ter Beke SA offre à ses actionnaires un dividende optionnel.

Les modalités peuvent être consultées via les liens suivants :

BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Neutral : division des actions «Classic Capitalisation »

Le 16 juin 2021, les actions de la catégorie « Classic Capitalisation » du compartiment BNP Paribas B Strategy Global Sustainable Neutral seront divisées en quatre.

Vous trouverez plus de détails dans la notice publiée par BNP Paribas Asset Management.

Récupérez jusqu'à 240 euros de précompte mobilier

Afin d'encourager l'investissement direct dans des sociétés, le gouvernement belge prévoit une exonération d'impôt pour une certaine tranche de dividendes d'actions belges et étrangères. Cet avantage fiscal n'est toutefois pas automatique. Le précompte mobilier (en général de 30%) reste prélevé à la source, au moment du paiement du dividende, mais il peut être récupéré par la suite. L'investisseur en actions qui souhaite bénéficier de cet avantage doit en faire la demande, chaque année, via sa déclaration à l'impôt des personnes physiques (IPP).

Pour les dividendes distribués en 2020 (revenus 2020 ; exercice d'imposition 2021), le montant de précompte mobilier qui pourra être récupéré peut aller jusqu'à 240 euros maximum (ce qui correspond à un montant de dividendes de 800 euros maximum).

Fintro met à votre disposition une brochure où vous trouverez des informations susceptibles de vous aider dans la démarche à entreprendre pour récupérer (partiellement) le précompte mobilier retenu sur certains dividendes de vos actions.

Gel des plafonds fiscaux jusqu'à 2023

Le gouvernement a décidé de ne pas indexer certains plafonds fiscaux pour les années de revenus 2020 à 2023 incluses, et ce afin de financer d'autres dépenses, notamment les dépenses de santé supplémentaires résultant de la crise du coronavirus.

Concrètement cela signifie que les plafonds fiscaux ne seront pas indexés pendant ces 4 années et qu'ils resteront à leur niveau de 2019.

Exception : les montants maximaux de l'épargne-pension sont indexés en 2020 et le gel de l'indexation ne commencera qu'en 2021.

Années de revenus 2020, 2021, 2022 et 2023

Montant donnant droit à une réduction d'impôt

Épargne-pension (montant de base) avec réduction d'impôt de 30%

990 euros

Épargne-pension (montant majoré) avec réduction d'impôt de 25%

1.270 euros

Années de revenus 2020, 2021, 2022 et 2023

Montant exonéré de précompte mobilier

Intérêts du compte d'épargne réglementé

980 euros

Dividendes d'actions

800 euros

Investir dans les circonstances actuelles

Le coronavirus exerce une influence majeure sur nos vies. Outre la détresse humaine indescriptible, il affecte la prospérité de notre économie. Ces dernières semaines, nous avons été confrontés à des fluctuations extrêmes des cours boursiers, même les fonds (obligataires) plus sûrs ont souffert de cette volatilité.

Il est impossible de deviner quand les cours de la Bourse se rétabliront. Notre première priorité, en tant que société, est de contrôler la propagation du virus. On semble aller dans la bonne direction et, avec une patience déterminée, l'économie, y compris les marchés boursiers, finira par se redresser.

Une phase de reprise suit chaque crise

Vous investissez sur le long terme, vous faites donc aussi le choix de la patience. Les baisses intermédiaires font partie du jeu. Si nous regardons vers le passé, nous constatons une reprise après chaque crise. Par exemple, le fonds Metropolitan Rentastro Sustainable Growth, qui existe depuis 1987, a atteint un sommet historique en décembre dernier. Malgré diverses crises, dont la crise bancaire de 2008, sa valeur a grimpé plus haut que jamais. Il n’y a aucune raison de supposer qu’il en ira autrement cette fois-ci (cliquez ici pour obtenir toutes les informations légales sur ce fonds d'épargne pension).

Une crise : un moment opportun pour commencer à investir

Pourquoi devriez-vous commencer à investir aujourd’hui ? Les investissements sont en moyenne moins chers à présent qu’il y a deux mois. En outre, avec la faiblesse actuelle des taux, les comptes d’épargne ne nous semblent pas être une alternative valable à l’investissement à plus long terme. Comme personne ne peut prédire quand les cours les plus bas seront atteints, nous vous recommandons d'étaler vos investissements dans le temps.

Nous sommes là pour envisager votre stratégie d’investissement avec vous

Les règles générales de base restent d’application en cette période d’incertitude : investissez selon vos objectifs, gardez en vue un horizon de placement réaliste, diversifiez autant que possible vos investissements et répartissez-les dans le temps. Par exemple, via une domiciliation pour les produits d’épargne pension et via Flexinvest pour les fonds d’investissement stratégiques.

Vous avez une question concernant vos investissements ? Dans les circonstances actuelles, votre santé et celle de nos collaborateurs sont au centre de nos préoccupations. Aussi, en accord avec les recommandations du gouvernement fédéral, nous privilégions le conseil à distance par téléphone et via notre formulaire de contact sur notre site web.

Épargner et placer, un monde de différence ?

Pour faire fructifier au mieux votre épargne, deux possibilités s'offrent à vous : l'option sûre du compte d'épargne ou l'investissement risqué. C'est du moins ce que vous pensiez, car en réalité, il est probable que vous investissiez déjà sans forcément le savoir. Et c'est tout à votre avantage, parce que cela vaut généralement la peine de faire des placements.

Saviez-vous que vous investissiez déjà ?

Non, expliquez-moi cela.

Oui, mais comment m'y prendre plus efficacement ?

Découvrez nos produits d'épargne et de placement

Vous préférez ouvrir un compte d'épargne ? Ou vous savez déjà dans quoi vous allez investir ? Découvrez sans plus attendre notre gamme de produits d'épargne et de placement.