Vous gérez votre activité professionnelle en ligne ? Vous avez un site web, contactez des clients ou des fournisseurs par mail, passez ou recevez des commandes en ligne… Pour éviter les pièges de la cybercriminalité, une certaine vigilance s’impose.
E-mails frauduleux, phishing, liens suspects, ransomware… La fraude en ligne peut prendre plusieurs formes. Il est donc important que vous et votre équipe vous formiez à la sécurité en ligne et appreniez à reconnaître les arnaques.
Protéger votre matériel informatique, sécuriser votre réseau, établir un plan de crise, conscientiser vos collaborateurs sur le partage en ligne… Découvrez nos conseils et astuces pour adopter les bons réflexes et protéger votre activité.
La cybercriminalité est une activité criminelle qui utilise tous les moyens technologiques : ordinateur, smartphone, tablette, réseau… Les entreprises, qui recèlent d’informations, en sont souvent la cible.
Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les fraudeurs se réinventent sans cesse. Il est donc important de rester à jour pour reconnaître leurs méthodes.
Le phishing est une forme courante d’escroquerie qui consiste à récupérer frauduleusement vos données personnelles pour les utiliser à des fins malveillantes, souvent pour de l’argent. Cela peut se faire par e-mail (phishing), par SMS (smishing) ou encore par téléphone (vishing).
Plusieurs outils vous permettent de vous protéger vous, votre activité et votre personnel contre la fraude en ligne et les cyberattaques. Par exemple, la Cyber Security Coalition, partenariat officiel entre des acteurs du monde universitaire, des services publics et des entreprises privées pour lutter contre la cybercriminalité, vous offre un accompagnement.
Testez, sur le site de la Cyber Security Coalition, si votre infrastructure informatique et vos fichiers sont suffisamment sécurisés et recevez des conseils pratiques pour renforcer votre niveau de sécurité.
La Cyber Security Coalition met à la disposition des petites et moyennes entreprises et de leur personnel un kit de sensibilisation à la cybersécurité. Le Centre for Cybersecurity Belgium propose aussi des webinaires sur la cybersécurité.
Préparez-vous en cas de cyberattaques et prévoyez un plan de crise qui reprend les procédures et contrôles pour améliorer le niveau de sécurité de votre entreprise et éviter les risques. Pour vous aider, la Cyber Security Coalition a mis au point un guide pratique.
Veillez à sécuriser au maximum votre infrastructure informatique. Par exemple, installez les mises à jour de votre antivirus et de votre pare-feu dès qu’elles sont disponibles. N’oubliez pas d’effectuer des sauvegardes régulières et de les tester.
Voici le conseil sécurité le plus important : ne divulguez jamais vos données sensibles.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : Safeonweb.be, la Fédération belge du secteur financier et le Centre for Cybersecurity Belgium
Fintro Easy Banking App, Fintro Easy Banking Web, Fintro Easy Banking Business, Isabel… Découvrez comment gérer le volet bancaire de votre activité en toute facilité et sécurité.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 Fintro