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Votre sécurité en ligne est primordiale

Du bon et du moins bon

Recevoir des e-mails, effectuer des achats, surfer sur les réseaux sociaux… Internet a élargi les champs du possible.

Pour que cette expérience reste positive et éviter les pièges, une certaine vigilance s’impose.

Rester attentif

Vous recevez un message étrange ? Ne cliquez pas sur le lien. D’une manière générale, ne communiquez jamais vos données confidentielles.

Les échanges de données sensibles avec votre banque se font via nos canaux sécurisés, Fintro Easy Banking App et Fintro Easy Banking Web.

S’informer pour mieux (ré)agir

Apprenez à reconnaitre les arnaques ! Découvrez nos conseils pratiques en vidéo, testez vos connaissances… et restez zen face aux sollicitations suspectes.

Trop tard ? Voici aussi ce que vous pouvez faire.

La réalité derrière les mots en vidéo

Le phishing ?

Découvrez un cas concret

Comment identifier un lien suspect avant de cliquer ?

Suivez nos conseils pratiques

Comment reconnaître la fraude ?

C’est bluffant et convaincant

Pour éviter le piège, il faut commencer par reconnaître ce type de fraude. Ce qui n’est pas évident de prime abord.

  • Les fraudeurs utilisent tous les canaux à leur disposition : e-mail, SMS, appel téléphonique, médias sociaux, lettre, etc. Donc peu importe la forme, toute communication est potentiellement concernée.
  • Logo, police de caractère, mentions en bas de page, signature… le message ressemble à s’y méprendre à celui que son auteur présumé pourrait vous envoyer. Les fraudeurs peuvent aussi créer des copies parfaites de sites web officiels. Difficile de faire la différence à moins de vérifier précisément l'url.
  • Le contenu du message vous paraît totalement crédible. Et c’est normal : les fraudeurs font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour construire un scénario plausible.
  • Il n’y a plus forcément des fautes d'orthographe.
  • Le niveau de langage est souvent excellent : les fraudeurs parlent parfaitement le français, le néerlandais ou l'anglais. Et ils sont généralement très sympathiques.
  • Ils peuvent usurper des numéros de téléphone et des adresses e-mail, qui semblent être des numéros ou des adresses corrects mais qui ne le sont pas.

Ce qui met la puce à l’oreille

  • Le but est d’obtenir des informations confidentielles. Vos codes secrets, M1 ou M2, etc. vous sont demandés ? Le risque est grand que ce soit une tentative de fraude.
  • Le message est clair, il y a urgence. Vous vous sentez pressé, stressé. Et c’est bien le but recherché : vous pousser à agir sans prendre le temps de réfléchir. Vous baissez votre garde et finissez par divulguer les informations recherchées.
  • Il vous est demandé de verser de l'argent, que ce soit un fournisseur pour cette facture prétendument impayée ou un ‘ami’ coincé à l’hôpital, en cliquant sur un lien.
  • Un e-mail vous est envoyé pour finaliser votre achat en ligne et initier le paiement. Vous êtes invité à cliquer sur le lien repris dans cet e-mail. Vous cliquez ? Vous êtes dirigé vers un site frauduleux sur lequel vos données bancaires seront captées.

Vous l’avez compris, ce type d’arnaque implique une certaine dose de manipulation psychologique.

Comment réagir ?

Ne communiquez jamais vos données confidentielles

Voici le conseil de sécurité le plus important : ne divulguez jamais vos données sensibles.

  • Ne communiquez jamais votre code Pin, signature M1 ou M2, code itsme, mot de passe Easy Banking Web, code Easy Banking…
  • Ni par téléphone, ni par e-mail, lettre ou via quelque message que ce soit.
  • Même si le message vous dit que vous êtes victime d’une fraude, que votre compte a un problème de sécurité. Même si l’auteur semble être une instance officielle comme la police, le gouvernement, un service public…

Faites jouer votre bon sens

Posez-vous les bonnes questions…et restez critique.

  • Qui est l’auteur du message ? Comment s’assurer de son identité ? Contactez vous-même directement le commerçant ou votre banque pour vérifier la véracité du message, surfez sur le site en introduisant vous-même l’url dans votre navigateur.
  • Acheter une montre de luxe pour 30 euros sur un site de seconde main… est-ce plausible ?
  • Remporter un concours auquel vous n’avez pas participé, n’est-ce pas trop beau pour être vrai ?

C’est  officiel, c’est Safeonweb 

Testez vos connaissances

Envie de savoir où en sont vos connaissances en matière de digital et sécurité digitale ? Faites ces petits tests proposés par SafeonWeb, le site officiel du gouvernement belge sur la sécurité informatique.

Je fais le test

Une app contre le phishing

L’application SafeonWeb a été développée par le centre pour la cybersécurité Belgique. Cette app vous avertit des cybermenaces et escroqueries en ligne, et vous offre des conseils de sécurité.

En savoir plus

Un message suspect ? Un clic trop rapide ?

Vous recevez un message suspect ?

Vous recevez un message avec notre logo, vous invitant à communiquer votre numéro de compte et le code de la carte, votre M1 ou M2 ?

Ne répondez pas et ne cliquez surtout pas sur le lien ! Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du sms, etc. à phishing@bnpparibasfortis.com

Vous recevez un message d’un fournisseur ou d’une instance officielle vous pressant de cliquer sur un lien, puis de vous identifier sur votre ‘banque en ligne’ ? Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du sms, etc. à suspect@safeonweb.be

Vous pensez avoir divulgué des données confidentielles ?

  • Consultez vos dernières transactions pour identifier des transactions suspectes.
  • En cas de doute, contactez votre agent Fintro.
  • Bloquez immédiatement toutes vos cartes de débit via Card Stop au 070 344 344.
  • Si nécessaire, faites une déclaration à la police et transmettez le numéro du PV à votre agent Fintro.

Vous trouvez plus d’informations sur Safeonweb.be et la Fédération belge du secteur financier.

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