LA BANQUE AU QUOTIDIEN

Lancez facilement votre activité complémentaire

Devenir indépendant(e) ou freelance, créer son entreprise individuelle, c'est excitant et ça soulève aussi plein d'interrogations. On vous explique tout dans nos articles.

  • Lancer son projet

    Votre propre entreprise, votre emploi du temps, vos priorités et vos décisions... Le statut d'indépendant vous offre davantage de liberté. Mais comment vous lancer ? Directement comme indépendant en activité principale ou à titre complémentaire en combinaison avec un autre emploi ? Pour savoir quelle option vous convient le mieux, comparez leurs spécificités, avantages et inconvénients respectifs en fonction de vos besoins.

    Lisez notre article

  • L’étude de marché

    50% des créations d’entreprises se soldent par un échec. Les causes les plus fréquentes ? Le produit ou service proposé ne répond pas à un réel besoin ou la cible est mal identifiée. D’où l’importance de réaliser une analyse de marché. Reste à savoir comment faire cette étude de marché ? Nous avons compilé pour vous les best practices du genre…

    Lisez notre article

  • Le business plan

    Rédiger un business plan est essentiel. Cela vous permet de structurer votre projet, mais aussi de convaincre les éventuel(le)s investisseurs/euses de vous faire confiance et de vous soutenir dans votre aventure. Il rassemble en effet toutes les informations pertinentes dont vous aurez besoin non seulement pour gérer votre activité au quotidien, mais aussi pour montrer tout le potentiel de votre produit ou service. Voici ce qu’il doit contenir.

    Lisez notre article

  • Tester son produit en 2 méthodes

    Pas facile de réussir un lancement de produit ou de service, même avec une bonne idée… Une étude montre en effet que 70% des aspirant(e)s entrepreneur(e)s belges sont paralysé(e)s par la peur de l’échec. Heureusement, des méthodes peuvent vous aider à franchir le pas et optimiser vos chances de succès. Voici deux techniques qui vous aideront à valider et améliorer une idée à moindre frais. Pensez à les intégrer dans votre étude de marché.

    Lisez notre article

  • Les conditions pour être indépendant(e) ?

    En Belgique, les gouvernements mettent tout en œuvre pour favoriser l’entrepreneuriat. Il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil aux nombreux subsides disponibles à chaque niveau de pouvoir. Vous n’avez que 4 conditions à remplir pour devenir indépendant(e) ou indépendant(e) complémentaire (les conditions sont identiques).

    Lisez notre article

  • Les aides et subsides

    Trouver des fonds quand on se lance passe également par les subsides, primes et autres subventions. Tous les échelons en proposent, en fonction de votre profil et de vos besoins. Et tout cela dans plusieurs domaines : le recrutement, la formation, la recherche, l'exportation ou l'investissement.

    Lisez notre article

  • D’indépendant(e) à indépendant(e) complémentaire

    Vous êtes indépendant(e) à titre principal mais vous venez de recevoir une offre d’emploi salariée (ou comme fonctionnaire) ? Aucun problème pour concilier les deux ! Si cette activité représente plus d’un mi-temps, vous passerez automatiquement sous le statut d’indépendant(e) complémentaire. Voici ce que cela implique.

    Lisez notre article

  • D’indépendant(e) complémentaire à principal(e)

    Passer d’indépendant(e) complémentaire à indépendant(e) à titre principal peut être une bonne option si vos activités ont le vent en poupe et votre chiffre d’affaires est en croissance. Changer son statut d’indépendant(e) a toutefois des conséquences auxquelles il est bon se préparer. Prêt(e) pour cette conversion ? Vous n’avez que 3 étapes à franchir.

    Lisez notre article