LA BANQUE AU QUOTIDIEN

La sécurisation de vos données professionnelles

EN PRATIQUE

En ligne, en sécurité ?

Communiquer avec vos équipes, clients et/ou fournisseurs, partager des photos et publications de vos activités, acheter ou vendre en ligne… Internet a élargi le champ des possibles. Mais les données confidentielles de votre activité sont-elles sécurisées ?

NOS CONSEILS

Apprendre à déjouer les pièges

Avec Internet et ses nombreux pièges, la cybersécurité doit devenir une habitude, aussi bien pour vous que pour vos équipes. Découvrez nos conseils et astuces pour garantir la sécurisation des données confidentielles et opérations de votre entreprise et vous protéger contre la fraude. Et n’oubliez pas de les partager avec votre personnel !

PLUS D’INFOS

Soyez toujours vigilant·e

Les informations qui circulent sur la toile peuvent être interceptées ou compromises, votre appareil peut être infecté par un virus, les données de votre entreprise peuvent être volées… Faites donc toujours preuve de la plus grande vigilance.

Attention aux cybercriminels

Phishing, usurpation d’identité, vol de données, logiciels malveillants, ransomwares et ingénierie sociale… Les fraudeurs imaginent sans cesse de nouvelles techniques, toujours plus réalistes et sophistiquées.

Un petit moment d’inattention de votre part ou de la part de vos collaborateurs peut avoir de lourdes conséquences. Nous vous donnons quelques conseils pour sécuriser les données professionnelles de votre activité et éviter les pièges.

Les bases d’un mot de passe solide

Plus vos mots de passe seront longs, surprenants et complexes, plus il sera difficile de les décrypter :

  • combinez tous les types de caractères de votre clavier : majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux
  • utilisez des phrases longues plutôt qu’un seul mot
  • n'utilisez que des données impersonnelles (donc, ni votre date d'anniversaire ni le nom de votre entreprise, de votre conjoint·e ou de votre enfant)
  • évitez l'ordre logique des touches : les hackers essayeront assurément cette méthode (donc ni 12345, ni azerty)
  • inventez un mot inexistant : les hackers testent tous les mots du dictionnaire à l'aide d'un logiciel, même le vocable le plus exotique

Un gestionnaire de mots de passe

Utilisez un mot de passe unique pour chacune de vos applications (privées ou professionnelles). Ainsi, si un hacker découvre l’un de vos mots de passe, il ne pourra pas pénétrer dans toutes vos autres applications.

Afin de générer des mots de passe uniques pour chaque app et site web, utilisez un gestionnaire de mots de passe. Pas besoin de tous les connaitre : votre « password manager » les centralise et vous n’avez besoin que d’un seul mot de passe pour y accéder. Pratique et sûr !

Un verrou supplémentaire

En plus du mot de passe (quelque chose que vous connaissez), ajoutez, selon les fonctionnalités de votre appareil, une sécurité avec votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale (une caractéristique biologique d'identification unique) et/ou activez le verrouillage de votre appareil (quelque chose que vous possédez).

Ce principe est connu sous le nom d’authentification à deux facteurs. Un verrou supplémentaire pour une sécurisation renforcée de vos données professionnelles !

Assurer la sécurité de vos appareils

Vos appareils digitaux en savent plus sur vous que vous ne l’imaginez. Quant aux hackers, ils ne manquent pas d’ingéniosité. Assurez-vous que les secrets de votre entreprise ne tombent pas entre de mauvaises mains : protégez vos appareils et ceux de votre personnel !

Activez le verrouillage de l’appareil

Que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur, veillez à activer le verrouillage de l’appareil (à l’aide d’un code, d’une empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale selon les fonctionnalités).

Faites vos mises à jour

La plupart des mises à jour comprennent des mises à jour de sécurité. C’est pourquoi il est essentiel de mettre à jour les systèmes d’exploitation et les applications dès que des mises à jour sont disponibles.

Téléchargez sur des boutiques officielles

Certaines applications renferment des logiciels malveillants. Soyez donc prudent·e lorsque vous téléchargez des applications et faites-le dans les boutiques en ligne officielles (App Store, Google Play). Ne cliquez jamais sur un lien pour télécharger ou mettre à jour une application.

Utilisez un Wi-Fi connu et sécurisé

Se connecter sur un Wi-Fi public comporte des risques. En déplacement, il vaut mieux utiliser le « wifi hotspot » de votre smartphone ou limiter la « durée de connexion » à une valeur minimale (par ex. synchroniser votre boîte de messagerie et vous déconnecter du réseau Wi-Fi public/partagé). Au bureau et à la maison, n’oubliez pas de changer le mot de passe d’origine de votre modem et ne laissez pas des inconnus se connecter à votre réseau.

Installez un antivirus ou un anti-malware

Pour éviter les malwares (logiciel installé frauduleusement sur un ordinateur afin d’en pénétrer la sécurité) et ransomwares (logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles), vous pouvez notamment installer un antivirus ou un anti-malware sur les ordinateurs de votre entreprise. Veillez aussi à analyser régulièrement vos clés USB à l'aide d'un antivirus.

Comment éviter la fraude et le phishing ?

E-mails douteux, liens vers de faux sites web, arnaques sur les réseaux sociaux… Les tentatives de fraude et de phishing sont partout. Pour éviter les pièges sur la toile et sécuriser vos données, une certaine vigilance s’impose. Testez vos connaissances et celles de votre équipe, et découvrez nos conseils et vidéos pour apprendre à reconnaître les arnaques et savoir comment réagir en cas de fraude.

Protégez-vous contre les cybercriminels

Que faire si vous suspectez une fraude ?

Prenez vos précautions

Vous avez perdu votre carte de banque, votre SmartCard Isabel ou votre smartphone, ou vous pensez que vos données ont été volées ?

En cas de (suspicion de) fraude liée à la banque (cartes, Easy Banking Web ou Easy Banking App), certaines démarches vous permettent de limiter l’action des hackers. Vous pouvez notamment contacter l’Easy Banking Centre, faire bloquer votre carte, supprimer votre appareil via votre app, ou encore changer de mot de passe.

En savoir plus

Comptez sur Safeonweb

Vous recevez un message d’un fournisseur ou d’une instance officielle vous pressant de cliquer sur un lien, puis de vous identifier sur votre « banque en ligne » ? Envoyez l’e-mail, la capture d’écran du SMS, etc. à suspect@safeonweb.be.

Petite astuce : téléchargez l’application Safeonweb développée par le centre pour la cybersécurité en Belgique. En plus de vous donner des conseils, cette app vous avertit des cybermenaces et escroqueries en ligne.

En savoir plus

La Cyber Security Coalition

Plusieurs outils vous permettent de vous protéger vous, votre activité et votre personnel, contre la fraude en ligne. Par exemple, la Cyber Security Coalition, site officiel pour lutter contre la cybercriminalité, vous offre un accompagnement en vous proposant de tester votre infrastructure, et en vous offrant des kits et des guides gratuits pour maximiser la sécurité de votre activité.

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Nos garanties pour votre sécurité en ligne

  • Votre banque en ligne en toute sécurité

    Easy Banking App, Easy Banking Web, Easy Banking Business, Isabel… Découvrez comment gérer le volet bancaire de votre activité en toute facilité et sécurité.

    La sécurité de vos outils

  • Déjouer les pièges de la fraude

    Fausses factures, phishing, ransomwares… Apprenez à reconnaitre les pièges et protégez votre activité contre la fraude.

    Tout sur la fraude en ligne