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Questions fréquentes

Qu'est-ce qu'Easy banking ?

Fintro Easy banking est le nouveau PC banking. Il vous permet de gérer vos affaires bancaires partout et à tout moment, tant en déplacement qu'à votre domicile. Easy banking s’adapte à tous vos appareils (ordinateurs, smartphones et tablettes) et est également disponible sous forme d'application pour vos appareils mobiles (iOS et Android).

Comment puis-je m'identifier ?

Encodez votre numéro de client et votre numéro de carte sur la page d'accueil d'Easy banking. Suivez les instructions à l'écran et saisissez votre signature électronique. Pour vous identifier plus rapidement la fois suivante, cochez « Sauvegarder les données pour la prochaine connexion ».

Vous êtes malvoyant(e) ou aveugle ? Demandez à votre agence qu'elle vous fournisse gratuitement un lecteur de carte doté de touches plus grandes, d'un écran LCD et d'une assistance vocale.
Vous trouverez davantage d'informations à ce propos via les liens « S'identifier avec un lecteur de carte Comfort Voice à synthèse vocale » et «S'identifier avec un lecteur de carte Comfort Voice à grands caractères » .

Où trouver mon n° de client ?

Regardez au recto de votre carte bancaire.
Votre n° de client se compose de 10 chiffres. Faites attention à ne pas le confondre avec votre n° de carte (qui se trouve aussi au recto de votre carte mais compte pour sa part 17 chiffres).
Notez qu'il est impossible de vous connecter à Easy banking avec votre carte de crédit. 

Que faire si j'obtiens le message « PIN BLOCKED » après avoir introduit 3 codes PIN erronés ?

Votre carte bancaire se bloque automatiquement après l'introduction de 3 codes PIN erronés. Pour débloquer votre carte, contactez votre agence. Vous avez oublié votre code PIN ? Demandez-en un nouveau à votre agence, vous le recevrez quelques jours plus tard à votre domicile.

Comment m'identifier avec un lecteur de carte ?

Identifiez-vous uniquement à l'aide d'un lecteur de carte. Vous pouvez le demander gratuitement à votre agent Fintro.

Où puis-je trouver le numéro IBAN de mon compte ?

Il est indiqué sur votre carte bancaire, dans Easy banking sous la rubrique « Comptes » et au bas de vos extraits de compte.
L'IBAN (International Bank Account Number) est un numéro de compte bancaire international. En Belgique, un numéro IBAN se compose toujours de 16 caractères : tout d'abord les lettres « BE », suivies de 2 chiffres puis des 12 chiffres du numéro de compte national.
Vous pouvez obtenir vous-même l'IBAN à partir d'un numéro de compte belge.

Quand utiliser une signature M2 ?

Les signatures M2 servent à confirmer des transactions. Ne donnez une signature M2 que si vous êtes vous-même à l'origine de la transaction en question. Toute autre demande de signature M2 doit être considérée comme suspecte.

Attention : vous ne devrez pas toujours apposer de signature M2 lorsque vous achetez quelque chose sur Internet. Tout dépend des modalités de paiement du site Internet ou de la boutique en ligne.

Comment annuler un virement ?

Les virements que vous avez confirmés sans donner de date d'exécution sont effectués le premier jour ouvrable bancaire suivant et ne peuvent pas être annulés. Contactez le bénéficiaire de votre virement si vous souhaitez récupérer l'argent versé.

En revanche, vous pouvez supprimer un virement planifié jusqu'à un jour avant la date d'exécution prévue (au plus tard à 19h).
Pour ce faire, allez dans « Comptes », choisissez le compte à vue Fintro à partir duquel le virement doit être exécuté, puis sélectionnez « Transactions planifiées ». Choisissez ensuite le virement que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Supprimer ». Confirmez l'opération à l'aide de votre lecteur de carte.

Qu'est-ce que le CVC de ma carte de crédit ?

Le CVC (ou « Card Verification Code ») de votre carte de crédit est composé de 3 chiffres et se trouve au verso de votre carte. Ce code est parfois demandé en guise de contrôle de sécurité supplémentaire.

Quelle carte utiliser avec le lecteur de carte ?

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire (c'est-à-dire votre « carte de débit ») portant le numéro xxxx xxxx xxxx xxxx x.
Attention : votre carte doit être reliée à un contrat Easy banking.
De plus, lors de votre première utilisation, vous devez utiliser un distributeur de billets ou effectuer un paiement en magasin.
Vous ne pouvez pas vous identifier à l'aide de votre carte de crédit.

Puis-je utiliser un lecteur de carte d’une autre banque pour me connecter et effectuer des virements avec mon compte ?

Certains lecteurs de carte d’autres banques vous permettent de vous connecter et d’effectuer des virements avec votre compte Fintro.

Il est toutefois possible qu’en les utilisant, vous obteniez une signature électronique composée de moins de 8 chiffres.

Si vous introduisez cette signature telle quelle, elle sera alors considérée comme fausse.

Pour parer à ce problème, il suffit de rajouter autant de zéros nécessaires à l’obtention des 8 chiffres au début de la signature électronique.

Investir ensemble dans un avenir durable

Le label Febelfin, une initiative de la fédération belge du secteur financier

Promoteurs des fonds gérés par BNP Paribas Asset Management, nous avons l’honneur de proposer à nos clients pas moins de 76 produits de placement dotés du label Febelfin.

Grâce à la norme de qualité et surtout au label de durabilité de Febelfin, nos clients sont assurés de ne pas investir leur capital dans des activités dommageables, mais uniquement dans des entreprises dotées d'une stratégie de durabilité explicite et d’une politique transparente sur les questions qui font l'objet de débats publics, comme l'énergie nucléaire par exemple.

76 de nos solutions de placement reçoivent le label de Febelfin

La labellisation Febelfin représente une reconnaissance supplémentaire des stratégies et actions durables mises en œuvre par notre Groupe : BNP Paribas.

Depuis 2015, notre engagement en faveur de l’investissement socialement responsable (ISR) repose en effet sur une stratégie transparente visant un monde plus durable pour tous. Découvrez-en plus sur cette page.

Un impact positif sur l’environnement et la société

Cette stratégie a permis à l’ISR de dépasser les 25 % de nos parts de marché.

Il ne s'agit que d'une première étape car les placements durables représentent un potentiel considérable de changement positif sur l’environnement et la société.

L’investissement durable est dans notre ADN

Nous comprenons que vous souhaitez exercer un impact positif en investissant. Grâce à notre offre de placements variée, vous avez donc la possibilité d’investir avec un impact déterminé selon vos valeurs et intérêts.

Investir avec un impact positif sur la planète

Pollution atmosphérique, changement climatique, épuisement de certaines ressources : le monde affronte de sérieux défis. En favorisant l’investissement socialement responsable, nous souhaitons faire la différence. Découvrez-en plus ci-dessous.

Durabilité, transparence, engagement sociétal : les 3 critères de sélection de nos partenaires

Best-in-class : les meilleures entreprises

Grâce à l’approche best-in-class, les gestionnaires d'actifs privilégient en priorité les entreprises qui performent le mieux dans leur secteur en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance.

Par vos investissement, vous soutenez donc des sociétés qui réduisent leurs coûts énergétiques, innovent dans le durable, limitent leur impact sur l’environnement et offrent des produits et services qui contribuent à un monde meilleur.

Approche thématique : les tendances d’avenir

Les gestionnaires favorisent les entreprises qui travaillent sur des thèmes sociétaux et écologiques d’envergure. Ainsi, vous investissez dans :

  • l’épuration des eaux ;
  • le recyclage ;
  • l’énergie renouvelable;
  • la santé ;
  • l’égalité des genres ;
  • le microcrédit ;
  • l’économie solidaire…