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Comment faire remplacer ma carte de banque ?

Si votre carte est défectueuse, rendez-vous en agence. Votre carte sera gratuitement remplacée.

Je suis en Belgique. J'ai perdu ma carte ou on me l'a volée. Que faire ?

  • Appelez immédiatement Card Stop au +32 (0)70 344 344 et faites bloquer votre carte. Card Stop est accessible tous les jours, 24 heures sur 24.
  • Déclarez la perte ou le vol auprès de la police dans les 24 heures. La police établit un procès-verbal.
  • Rendez-vous dans votre agence pour obtenir une carte de banque temporaire. Vous pouvez l'utiliser jusqu'à réception de la nouvelle carte.
  • Il est également possible de contacter votre agence. Le remplacement de votre carte sera effectué immédiatement.
  • Vous êtes informé(e) de l’arrivée de votre nouvelle carte de banque en agence. Le délai classique est de 5 jours ouvrables.

Ma carte de banque a été avalée par un distributeur automatique. Que faire ?

Le distributeur se trouvait dans une agence :

  • Appelez immédiatement Card Stop au +32 (0)70 344 344 pour bloquer votre carte. Card Stop est accessible tous les jours, 24 heures sur 24.
  • Contactez l'agence où la carte a été avalée. Les collaborateurs de l'agence pourront vous la restituer.

Le distributeur ne se trouvait pas dans une agence :

  • Appelez immédiatement Card Stop au +32 (0)70 344 344 pour bloquer votre carte. Card Stop est accessible tous les jours, 24 heures sur 24.
  • Rendez-vous dans n'importe quelle agence pour obtenir une carte de banque temporaire. Vous pouvez l'utiliser jusqu'à réception de votre carte définitive.

Lors d’un paiement, ma carte de banque est refusée. Pourquoi ?

Contactez votre agence . Un conseiller examinera le problème et trouvera une solution pour vous.

Lors d’un paiement, ma carte de banque est refusée. Pourquoi ?

Contactez votre agence . Un conseiller examinera le problème et trouvera une solution pour vous.

J'ai oublié le code PIN de ma carte de banque. Que faire ?

Contactez votre agent Fintro. Nous vous indiquerons la démarche pour obtenir un nouveau code PIN.

J'ai introduit 3 fois d'affilée un code PIN erroné pour ma carte de banque. Que faire ?

Contactez votre agent Fintro afin de réactiver votre carte de banque.

Combien coûte une carte de banque personnalisée ?

Vous payez 9,50 EUR (TVA incluse) pour une demande de carte personnalisée (sous réserve d'acceptation de la demande). Ce montant sera débité de votre compte le mois suivant.

Quelles règles respecter lors de la personnalisation de ma carte de banque ?

Vous utilisez une de vos images ? Elle doit être :

  • enregistrée sur le disque dur de votre ordinateur ;
  • avoir le format JPEG, GIF, TIFF ou PNG ;
  • avoir une résolution de minimum 1059 x 686 pixels ;
  • peser maximum 4 MB ;
  • être conforme aux directives mentionnées.

Impossible d’utiliser une photo de célébrité (même si vous avez, par exemple, effectué vous-même un selfie) car vous ne possédez pas les droits à l’image de cette personne. Idem pour les photos ‘téléchargées’ sur Internet, sauf si ses photos sont clairement indiquées comme ‘libres de droits’.

Si vous souhaitez imprimer le logo de votre société sur votre carte de banque, utilisez impérativement les templates conçus à cet effet.

En cas de compte commun, les deux cartes peuvent être personnalisées différemment.

Puis-je adapter la photo choisie une fois chargée dans l’outil de personnalisation de ma carte de banque ?

Oui : un outil de traitement d’image est proposé. Attention, certaines photos issues de notre galerie d’images ne peuvent être modifiées.

Comment modifier le code secret de ma carte de crédit ?

Vous souhaitez un code plus facile à retenir ? Rendez-vous dans n’importe quel distributeur automatique en Belgique pour effectuer cette modification.

J'ai oublié le code PIN de ma carte de crédit ou j'ai introduit 3 fois d'affilée un code PIN erroné. Que faire ?

Pour une carte Visa ou MasterCard émise par ATOS Wordline :

Contactez votre agence afin de réactiver votre carte de crédit et demander un nouveau code PIN.

Pour une carte Visa ou MasterCard émise par ICS :

Contactez le service client d'ICS (du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00) :

  • Pour votre MasterCard : + 32 (0) 416 16 72
  • Pour votre carte Visa : + 32 (0) 416 16 73


Pour une carte émise par
American Express :

American Express est accessible par téléphone tous les jours, 24 heures sur 24. Appelez immédiatement le numéro correspondant au type de carte :

  • American Express Blue : + 32 (0)2 676 22 33
  • American Express Personal Card : + 32 (0)2 676 21 21
  • American Express Gold : + 32 (0)2 676 28 28
  • American Express Business : + 32 (0)2 676 25 25
  • Web : www.americanexpress.be

Ma carte de crédit a été avalée par un distributeur, je soupçonne une fraude ou j’ai perdu / on m’a volé ma carte en Belgique. Que faire ?

Pour une carte Visa ou MasterCard émise par ATOS Wordline :

  • Appelez immédiatement Card Stop au +32 (0)70 344 344 pour bloquer votre carte. Card Stop est accessible tous les jours, 24 heures sur 24. Card Stop commande immédiatement une nouvelle carte. Celle-ci sera envoyée à votre agence endéans les 5 jours ouvrables.
  • En cas de vol ou de fraude, effectuez une déclaration à la police dans les 24h.
  • Remettez le procès-verbal dressé par la police à votre agence.
  • Appelez le service client d'ATOS Worldline : +32 (0)2 205 85 85 (du lundi au vendredi de 7h00 à 22h00 et le samedi de 9h00 à 17h00).

Lors d’un paiement, ma carte de crédit est refusée. Que faire ?

Pour une carte Visa ou MasterCard émise par ATOS Wordline :

Contactez le service client d'ATOS Worldline

  • au : +32 (0)2 205 85 85 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00)
  • Web : www.macarte.be

Pour une carte Visa ou MasterCard émise par ICS :

Contactez le service client d'ICS :

  • Pour votre MasterCard : + 32 (0) 416 16 72
  • Pour votre carte Visa : + 32 (0) 416 16 73 (du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00).

Pour une carte émise par American Express :

Contactez American Express par téléphone. Le service est accessible tous les jours, 24 heures sur 24. Appelez immédiatement le numéro correspondant au type de carte :

  • American Express Blue : + 32 (0)2 676 22 33
  • American Express Personal Card : + 32 (0)2 676 21 21
  • American Express Gold : + 32 (0)2 676 28 28
  • American Express Business : + 32 (0)2 676 25 25
  • Web : www.americanexpress.be

À quelle fréquence puis-je recevoir mes extraits de compte ?

Trois possibilités vous sont offertes :

  • Quotidiennement. Idéal pour si vous êtes travailleur indépendant, une entreprise ou avez besoin de disposer quotidiennement de vos extraits.
  • Hebdomadairement. Conseillé si vous effectuez un certain nombre d'opérations par mois ou devez fournir régulièrement une copie d'un extrait en tant que preuve de paiement.
  • Mensuellement. L’option si vous effectuez peu d'opérations par mois ou n'avez pas besoin de disposer régulièrement de vos extraits.

Est-il possible de recevoir des extraits de compte un jour férié ?

Si le jour de délivrance des extraits tombe un jour férié, l'extrait sera livré deux jours ouvrables plus tard.

Je n'arrive pas à consulter mes extraits de compte, que faire ?

Vérifiez dans les paramètres de votre navigateur que l'ouverture des pop-ups pour le site est autorisée. En outre, Google Chrome bloque l'ouverture de certains PDF. Si tel est le cas, un message d'erreur s'affiche en haut à droite du navigateur (petit carré). Cliquez sur celui-ci, puis sur « autoriser les pop-ups du site ». Vous éviterez ce désagrément en utilisant le navigateur Internet Explorer.

Comment accéder à mes extraits de compte ?

3 possibilités :

  • vous êtes déjà passé au nouveau format A4, vous recevez les extraits à la fréquence choisie ;
  • vous cherchez les extraits plus anciens, ceux-ci sont disponibles en ligne ;
  • vous n'êtes pas encore passé au nouveau format, vous continuez à recevoir vos extraits au format A6 au Self ou par courrier. Ceux-ci seront visibles en ligne endéans 3 jours ouvrables.

Pourquoi est-ce que je ne reçois pas d’extraits alors que j’ai effectué des opérations ?

Cela dépend de la fréquence que vous avez choisie. Si une opération est effectuée le jour de création des extraits, celle-ci n’apparaîtra que le lendemain. Vérifiez que vous avez opté pour une fréquence qui répond réellement à vos besoins.

Comment recevoir des extraits spécifiques pour chaque compte dont je suis titulaire ?

Vous modifierez vos choix pour chacun de vos comptes. Vous opterez indifféremment pour des choix principaux ou pour des fréquences différentes.

Comment afficher tous mes comptes et leurs extraits ?

Assurez-vous auprès de votre conseiller en agence que vous disposez d'un mandat complet sur les comptes concernés. Si tel est le cas, vous en recevrez les extraits dans le format et à la fréquence souhaités.

Puis-je voir mes extraits en ligne, même si j'imprime mes extraits au Self ou les reçois par courrier ?

Oui. Vous pouvez voir vos extraits en ligne, en vous identifiant dans votre Fintro Easy Banking. Vous pouvez les consultez autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez, bien sûr, continuer à imprimer vos extraits au sein de nos espaces Self ou à les recevoir par courrier.

Dois-je obligatoirement télécharger mes extraits ?

Non. La banque les conserve pour vous durant 10 ans. Ils sont consultables en ligne à tout moment. Le téléchargement des extraits permet d’enregistrer les extraits sur son ordinateur, souvent pour des raisons professionnelles. En outre, une fois téléchargés, les extraits restent disponibles en ligne.

Impossible d’imprimer mes extraits au Self. Je ne les reçois plus par courrier. Que se passe-t-il ?

Vous avez sans aucun doute choisi de consulter vos extraits uniquement via votre Fintro Easy Banking. Si vous avez opté pour les extraits en ligne, vous ne pourrez plus les imprimer au Self. De même, si un mandataire sur un de vos comptes (dont vous êtes titulaire) a choisi de réceptionner les extraits en ligne, vous recevrez les extraits concernant ce compte également en ligne.

Quelles sont les opérations considérées comme manuelles ?

Une opération manuelle est une opération pour laquelle vous faites appel à un conseiller en agence. Il s’agit :

  • des retraits d'argent en Belgique ;
  • de l’encaissement de chèques émis en Belgique ;
  • de l’exécution d'un virement sur papier en Belgique ;
  • de l’exécution d'un virement européen sur papier pour un paiement en Belgique ou à l'étranger ;
  • d’une commande et de l’émission de chèques.

Sur quelle période est effectué le calcul du nombre d’opérations manuelles ?

Nous calculons le nombre total d'opérations manuelles à partir du 1er janvier de l'année en cours ou à partir du 1er jour du mois au cours duquel vous avez opté pour une nouvelle formule Pack/Compte.

Comment demander l'accès aux archives de mes opérations ?

La fonction « Archives d'opérations » vous permet de demander l'accès aux anciennes opérations de vos comptes à vue et d'épargne. Cliquez sur le lien « Nouvelle demande » en bas d'écran afin de sélectionner les comptes pour lesquels vous souhaitez accéder aux archives. Vous recevrez endéans 24 heures un message dans votre Messagerie vous informant que les archives demandées sont disponibles.

Que contiennent les archives de mes opérations ?

Toutes les anciennes opérations de vos comptes à vue et d'épargne. Par « anciennes opérations », il faut entendre toutes les opérations effectuées entre la veille et le 1er janvier cinq années auparavant. Les opérations antérieures à cette période sont également conservées, mais vous devez vous adresser à votre agence pour les obtenir. Vos archives restent à votre disposition pendant un mois : vous y effectuerez des recherches, les téléchargerez, etc. Au terme de cette période, une nouvelle demande d'accès (également valable pendant un mois) pour continuer à disposer de vos archives doit être introduite.

Comment clôturer un compte ?

La fonction « Clôture des comptes » vous permet d'introduire une demande de clôture. Celle-ci sera traitée dans un délai de cinq jours ouvrables bancaires. Des circonstances exceptionnelles peuvent inciter la banque à refuser cette clôture. Si tel est le cas, chaque titulaire de carte est tenu de se rendre en agence pour réactiver celle-ci.

Si la demande est acceptée :

  • la banque bloque toutes les cartes liées au compte ;
  • nous suspendons les frais liés au compte ;
  • vous recevez dans votre Messagerie un message vous indiquant le statut de la clôture ;
  • le compte clôturé disparaît de « Vos comptes et cartes » et « Vos placements ».

Qu'adviendra-t-il du solde éventuellement positif du compte clôturé ?

  • Vous devez indiquer dans votre demande de clôture un autre compte sur lequel sera versé le solde positif du compte clôturé. Ce solde tient compte des intérêts et des frais au moment de la clôture effective du compte, ainsi que des résultats des opérations non encore comptabilisées.
  • Vous pouvez également sélectionner un compte sur lequel la banque transférera automatiquement tous les montants qui arriveront encore sur le compte clôturé pendant une période maximale d'un an .

Et qu'en est-il des extraits du compte clôturé ?

  • Vous pourrez encore consulter et télécharger les extraits du compte clôturé pendant trois ans à l'aide de la fonction « Vos extraits de compte ».

Comment puis-je créer un virement avec date d'exécution ?

Remplissez votre virement comme vous en avez l'habitude et indiquez la date à laquelle vous souhaitez que le virement soit payé.

À la date mentionnée, ce virement est automatiquement présenté à votre banque pour être exécuté. En attendant son paiement, il apparaît dans l'historique du compte sous la rubrique « Planifié ».

Où puis-je consulter les virements avec date d'exécution que j'ai introduits ?

Sous la rubrique « Planifié » de l'historique de votre compte.

Comment puis-je changer la date d'exécution d'un virement ?

Si vous voulez changer la date d'exécution, vous devez ouvrir le virement à nouveau et ensuite choisir « Modifier ». Vous trouverez votre virement sous la rubrique « Planifié » de l'historique de votre compte.

Quel est le montant maximal payable à l'aide d'un virement ?

Pour tous les comptes, le montant maximum est de 300 000 euros par jour.

Il existe toutefois une restriction supplémentaire en cas de virement international, qui limite le plafond du virement à maximum 50.000 euros.

Avec Easy Banking App, vous pouvez transférer un maximum de 25 000 euros par semaine.

Enfin, pour d'évidentes raisons, les comptes « jeune » sont limités à maximum 625 euros par jour et 1 250 euros par semaine.

A quel moment la banque exécute-t-elle mon virement ?

En principe, un virement effectué entre deux banques belges est exécuté un jour ouvrable bancaire après sa prise en compte. Pour des virements entre vos comptes ou vers un autre client de la même banque, il est en général exécuté plus rapidement.

Puis-je accélérer l'encodage de virements destinés à des bénéficiaires récurrents ?

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez enregistrer vos bénéficiaires. Voici la marche à suivre : cochez l'option « Enregistrer ce bénéficiaire » et donnez-lui un nom facilement identifiable (par ex. : propriétaire, cousin Jean, prêt auto...) pour le retrouver rapidement.

Que puis-je indiquer en communication d'un virement ?

La communication qu'il faut encoder pour un virement dépend du type de transfert que vous êtes en train d'effectuer.

Voici les types de communications possibles :

  • Une communication structurée européenne qui peut comporter jusqu'à 35 caractères maximum. C'est votre fournisseur qui vous la communique.
  • Une communication libre. Vous indiquez librement le motif du paiement. La longueur maximale est de 140 signes. Seuls les signes suivants sont autorisés : a-z A-Z 0-9 / - ? : () . , ' +. Évitez les caractères spéciaux tels que « € » ou les lettres avec accent.
  • Par défaut , il n'y a pas de communication.

Combien coûtent les virements internationaux ?

Tout dépend de l'ensemble des caractéristiques du transfert.

Si le même tarif s'applique à tous les virements effectués au sein de la zone SEPA (tous les membres de l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), le coût des virements internationaux effectués en dehors de la zone SEPA varient en fonction :

- du pays vers lequel s'effectue le virement ;

- du montant du virement ;

- de la façon dont vous désignez le bénéficiaire.

Pour en savoir plus, consultez les tarifs des virements internationaux (disponible à l'écran dès que des coûts sont appliqués à la transaction effectuée).

Comment modifier/supprimer un virement planifié ?

Vous pouvez supprimer ou modifier un virement planifié jusqu'à un jour avant la date d'exécution prévue (au plus tard à 19h). Pour ce faire, allez dans « Comptes », choisissez le compte à vue à partir duquel le virement doit être exécuté, puis sélectionnez « Transactions planifiées ». Choisissez ensuite le virement que vous souhaitez supprimer et cliquez sur l'action que vous souhaitez effectuer. Confirmez l'opération à l'aide de votre lecteur de carte.

Comment effectuer un virement vers un nouveau bénéficiaire ?

Une fois le virement complété, vous devez vous munir de votre lecteur de carte et confirmer le paiement à l'aide d'une signature électronique M2. Si vous effectuez régulièrement des virements vers un même compte, enregistrez-le comme bénéficiaire : vous gagnerez du temps lors de votre prochaine transaction.

Puis-je utiliser un lecteur de carte d’une autre banque pour me connecter et effectuer des virements avec mon compte ?

Certains lecteurs de carte d’autres banques vous permettent d’effectuer des virements depuis votre compte. Il peut arriver que ces lecteurs vous donnent une signature électronique de moins de 8 chiffres (ex. : 12345). Votre signature doit toutefois comporter 8 chiffres. En ajoutant un zéro par chiffre manquant, en début de nombre, vous obtenez une signature valable (ex. : 00012345).

Qu'est-ce qu'un « alias » ?

Un alias est le nom que vous donnez au compte d'un bénéficiaire : « Électricité et gaz », « Loyer »... L'alias vous permet de retrouver rapidement le compte recherché.

Qu'est-ce qu'un « IBAN » ?

Le numéro IBAN est le numéro de compte international (International Bank Account Number). Pour effectuer un virement, vous avez obligatoirement besoin de l'IBAN du bénéficiaire.

Que faire si je ne connais pas le numéro IBAN de mon bénéficiaire ?

Il arrive parfois que le seul numéro de compte à votre disposition soit encore un numéro utilisant l'ancien format BBAN (XXX-XXXXXXXXX-XX). Si c'est le cas, rendez-vous sur notre IBAN Calculator (lien).

Entrez ce numéro de compte et obtenez immédiatement sa version IBAN.

Sachez que des virements utilisant des numéros de compte nationaux plutôt qu'IBAN vous exposent à des frais supplémentaires.

Qu'est-ce qu'un « code BIC » ?

Un code BIC est un code unique qui permet d'identifier les banques ou établissements financiers du monde entier. Seul le bénéficiaire du virement peut vous communiquer ce code BIC.

Quand faut-il une deuxième signature ?

En cas de virement à partir d'un compte sur lequel vous avez une procuration limitée, une deuxième signature s'impose. En attendant cette seconde signature, les transferts sont sauvegardés dans un module appelé « Mes Signatures ».

Quelles opérations requièrent une signature ?

Vous devez apposer une signature :

- lorsque vous effectuez un virement vers un bénéficiaire que vous n'avez pas encore sauvegardé ;

- lorsque vous voulez ajouter un bénéficiaire à votre liste des bénéficiaires sauvegardés ;

- lorsque vous souhaitez verser de l'argent vers un bénéficiaire sauvegardé et que vous avez atteint la limite journalière de 2.500 euros ou la limite hebdomadaire de 5.000 euros.

Attention : ces limites s'appliquent à toutes les opérations via Fintro Easy Banking, et depuis nos terminaux Self.

Quelles opérations ne requièrent aucune signature ?

La signature n'est pas nécessaire pour les virements :

- vers un compte propre ;

- vers le compte d'un bénéficiaire se trouvant déjà dans votre liste des bénéficiaires sauvegardés ;

- vers le compte d'un fournisseur notoire en Belgique (Electrabel, Proximus…) ;

- ne dépassant pas la limite journalière autorisée de 2.500 EUR ou la limite hebdomadaire autorisée de 5.000 euros.

Puis-je effectuer un virement à partir d'un compte sur lequel je n'ai qu'une procuration limitée ?

Oui. Le virement reste en attente de la deuxième signature requise.

Qu'est-ce qu'une procuration limitée ?

Le titulaire d'un compte peut accorder une procuration sur son compte à une ou plusieurs personnes. Cette procuration peut être illimitée ou limitée. Dans le cas d'une procuration limitée, le montant des virements autorisés est plafonné. Dès que le montant d'un virement dépasse ce plafond, le titulaire doit apposer sa signature.

Que puis-je faire si j'ai atteint ma limite de transfert ?

Si la limite de transfert est atteinte, vous pouvez vous rendre en agence ou sauvegarder votre virement pour le signer plus tard.

Pourquoi ne vois-je nulle part une trace du transfert international que je viens d'effectuer ?

Les transferts internationaux peuvent mettre jusqu'à deux jours ouvrables bancaires avant d'apparaitre dans votre historique des transactions.

Pourquoi dois-je parfois signer un transfert avec un code reçu par SMS ?

Par mesure de sécurité, nous ajoutons parfois des protections supplémentaires lors de la signature de virements.

L'une d'elles est la signature de transfert vers de nouveaux bénéficiaires.

Quel numéro puis-je encoder pour le Security SMS ?

En ligne, vous n'encodez que des numéros de GSM belges. Pour encoder des numéros étrangers, vous devez contacter votre agence.

Qu'est-ce que « Mes signatures » ?

« Mes signatures » est une fonctionnalité qui vous permet d'enregistrer principalement :

- Vos demandes de virements à signer ultérieurement.

- Plusieurs virements que vous pourrez signer en une seule fois : il est souvent plus facile de signer tous ces virements simultanément plutôt que de les signer individuellement.

- Les virements qui nécessitent plusieurs signatures : par exemple, lorsqu'il y a plusieurs mandataires d'un même compte.

Combien de temps les virements sauvegardés sous la fonction « Mes signatures » restent-ils visibles ?

Les virements sauvegardés sous « Mes signatures » restent visibles 2 mois. Après cette période, s'ils n'ont pas été signés, ils disparaîtront automatiquement.

Que retrouve-t’on sous « Mes signatures » ?

Il y a 3 onglets sous « Mes signatures » :

- « A signer » : la liste des virements qui nécessitent votre signature.

- « A suivre » : la liste des virements partiellement signés, que vous ne devez pas / plus signer.

- « Historique » : l'historique des virements entièrement signés ou des transactions expirées : en bref, un statut des transactions.

Quand faut-il une deuxième signature ?

En cas de virement à partir d'un compte sur lequel vous avez une procuration limitée, une deuxième signature s'impose. En attendant cette seconde signature, les transferts sont sauvegardés dans le module « Mes signatures ».

Comment savoir que l’on doit signer quand l’on n’initie pas l’action soi-même?

Un système de notifications est prévu et est visible dans la barre supérieure de navigation, lorsque vous êtes connecté. Dès que vous avez quelque chose à signer, vous recevez une notification. Elle restera visible tant que vous n'aurez pas réalisé la signature.

Pourquoi enregistrer des bénéficiaires récurrents ?

Cela vous permet de tenir à jour une liste de bénéficiaires fréquents et de ne pas devoir encoder toutes leurs données à chaque fois que vous effectuez un virement. Il vous suffit ainsi de sélectionner le bénéficiaire à l'aide de son nom aisément identifiable (ou « alias »). Vous pouvez bien sûr regrouper les bénéficiaires (les bénéficiaires particuliers, bénéficiaires professionnels, etc.).

Comment gérer la liste de mes bénéficiaires ?

Dans la rubrique « La banque au quotidien », puis « Gestion », cliquez sur « Mes bénéficiaires ». Vous obtiendrez alors la liste de tous les bénéficiaires que vous avez créés.

Pour modifier les données d'un bénéficiaire, il suffit de le sélectionner et d'utiliser la fonction « Modifier ».

Vous ne pouvez pas modifier le numéro de compte d'un bénéficiaire ? Pour ce faire, vous devez supprimer le bénéficiaire en question puis l'encoder à nouveau.

Qu'est-ce qu'un « alias » ?

Un alias est le nom que vous donnez au compte d'un bénéficiaire : « Électricité et gaz », « Loyer », etc. L'alias vous permet de retrouver rapidement le compte recherché.

Qu'est-ce qu'un « numéro IBAN » ?

Un numéro IBAN est un numéro de compte international (International Bank Account Number). Pour effectuer un virement, vous avez besoin de l'IBAN du bénéficiaire.

Qu'est-ce qu'un « code BIC » ?

Un code BIC est un code unique qui permet d'identifier les banques ou établissements financiers du monde entier. Seul le bénéficiaire du virement peut vous communiquer ce code BIC. Le code BIC de Fintro est par exemple GEBABEBB.

Qu'est-ce qu'un ordre permanent ?

Il s'agit d'un virement automatique d'un montant fixe à une date fixe. Il vous suffit de paramétrer cette opération une seule fois à l'avance. Un ordre permanent s'avère très pratique si vous virez toujours le même montant à une date fixe récurrente (remboursement de votre emprunt, paiement de votre loyer, montant destiné à être épargné...).

Puis-je établir un ordre permanent avec un montant variable ?

Seul votre compte d'épargne peut être le bénéficiaire d'ordres permanents avec un montant variable.

Exemple de montant variable : imaginons que vous désiriez, chaque dernier jour du mois, transférer automatiquement sur votre compte d'épargne tout l'argent, au-delà d'un certain montant (1.000 euros par exemple), se trouvant sur un autre compte. Dans ce cas, si votre compte présente un solde de 1.500 euros le dernier jour du mois, 500 euros seront automatiquement versés sur votre compte d'épargne.

Que puis-je virer : un montant fixe ou un montant variable ?

Vers un compte à vue, vous ne pouvez transférer qu'un montant fixe. Vers un compte d'épargne, vous avez le choix entre un montant fixe ou variable. Exemple de montant variable : imaginons que vous désiriez, chaque dernier jour du mois, transférer automatiquement sur votre compte d'épargne tout l'argent, au-delà d'un certain montant (1.000 euros par exemple), se trouvant sur un autre compte. Dans ce cas, si votre compte présente un solde de 1.500 euros le dernier jour du mois, 500 euros seront automatiquement versés sur votre compte d'épargne.

Comment modifier un ordre permanent ?

Sélectionnez l'ordre permanent et choisissez l'option « Modifier ».

Seuls le montant, l'option d'avis de débit et/ou la communication peuvent être modifiés.

Dans le cas où vous souhaitez modifier votre n° de compte ou celui de votre bénéficiaire, vous devez supprimer l'ordre permanent actuel et en créer un nouveau.

Comment puis-je définir la durée d'un ordre permanent ?

Si dans « Nombre d'exécutions », vous optez pour « Illimité », l'ordre permanent s'exécutera jusqu'à ce que vous le supprimiez. Par contre, si vous optez pour « Limité », votre ordre permanent s'arrêtera à la date que vous définissez vous-même.

Comment puis-je définir la fréquence d'un ordre permanent ?

Dans le champ « Périodicité » de votre ordre permanent, vous pouvez définir une exécution mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle de votre paiement.

Comment obtenir une preuve officielle d'un ordre permanent ?

Si vous créez un nouvel ordre permanent, cochez « Avis de débit ». Vous recevrez alors une preuve officielle de chaque ordre exécuté dans vos extraits. Pour les ordres permanents existants, sélectionnez l'ordre, cliquez sur « Modifier », puis cochez « Avis de débit ». Vous recevrez un avis de débit à partir de l'opération suivante.

Comment suspendre un ordre permanent ?

Pour suspendre un ordre permanent pendant une période donnée, contactez votre agence

Comment mettre fin à un ordre permanent ?

Allez dans « Virements et ordres », puis dans « Ordres permanents ». Sélectionnez l'ordre permanent que vous souhaitez arrêter et appuyez ensuite sur « Supprimer ». Confirmez l'opération à l'aide d'une signature électronique M2. Vous voulez vous assurer qu'un ordre permanent ne sera plus exécuté ? Dans ce cas, veillez à le supprimer au minimum 2 jours ouvrables bancaires avant sa date d'exécution

Qu'est-ce qu'une domiciliation ?

Il s'agit du paiement automatique de montants (variables) en faveur d'une même personne ou d'un même établissement pour lequel vous avez donné votre accord préalable. Vos créanciers encaissent immédiatement leurs factures depuis votre compte, vous n'avez plus besoin d'effectuer de virement.

Puis-je modifier mes domiciliations en ligne ?

Ce n’est malheureusement pas possible. Néanmoins, vous pouvez :

• consulter les détails de vos domiciliations ;

• rechercher vos domiciliations ;

• refuser tout recouvrement d'une domiciliation avant sa date d'exécution ;

• demander le remboursement de tout recouvrement jusqu'à huit semaines après le débit de votre compte ;

• examiner le « statut » d'un recouvrement : « Annoncé », « Pas exécuté » ou « Exécuté ».

Puis-je refuser un recouvrement dans le cadre d'une domiciliation accordée par mes soins ?

Il faut avant tout distinguer les domiciliations B2C (d'une entreprise à un client particulier) des domiciliations B2B (d'une entreprise à une autre entreprise, entre professionnels donc). Dans le cas d'une domiciliation B2C, vous pouvez demander à la banque le remboursement d'un recouvrement déjà exécuté, et ce, jusqu'à huit semaines après le débit de votre compte. En revanche, dans le cas d'une domiciliation B2B, vous ne pouvez pas demander cela à la banque : vous devez vous adresser à l'entreprise qui a fait procéder au recouvrement. Si vous refusez une domiciliation, un avertissement rouge vous signale que nous tenons compte de votre demande de remboursement. Nous reversons également le montant retenu par nos soins lors de l'exécution de la domiciliation.

Quand suis-je informé(e) d'une annonce de recouvrement par domiciliation ?

Tout recouvrement doit vous être présenté au plus tôt 14 jours et au plus tard 1 jour avant sa date d'exécution.

Puis-je bloquer une domiciliation ?

Vous pouvez bloquer ou restreindre l'accès à vos comptes :

• dans le cas d'un blocage, aucune domiciliation ne peut être exécutée ;

• dans le cas d'une restriction, vous sélectionnez un ou plusieurs fournisseur(s) qui ne pourra/pourront plus réaliser de domiciliation. Vous pouvez annuler tout blocage/toute restriction quand vous le souhaitez.

Vous pouvez interdire l'exécution de certains recouvrements au niveau du compte, tels que :

• tous les recouvrements futurs ;

• tous les recouvrements B2B ;

• tous les recouvrements premiers et uniques.

Comment demander une domiciliation ?

Contactez la personne ou l'établissement à qui vous souhaitez payer automatiquement vos factures. Confirmez votre demande à l'aide d'un formulaire de domiciliation. Votre créancier se chargera du reste.

Qu'est-ce qu'une domiciliation à venir ?

Il s'agit de paiements automatiques qui vont être effectués sous peu. Votre créancier a déjà transmis la demande de prélèvement à la banque.

Où trouver l'historique de mes domiciliations ?

Vous pouvez trouver un relevé de vos domiciliations (exécutées et refusées) sous la rubrique « Historique ». Une croix rouge (X) devant une opération indique que le paiement a été refusé.

Comment refuser une domiciliation à venir ?

Allez dans les détails de la domiciliation à venir, puis choisissez « Rejeter ». L'opération est à présent assortie d'une icône orange (!) dans la liste des domiciliations à venir. Le paiement ne sera pas exécuté à la date demandée. Attention : votre dette envers le créancier subsiste toujours.

Comment me faire rembourser une domiciliation exécutée ?

Allez dans les détails de l'opération exécutée en question et cliquez sur « Se faire rembourser ». Le montant sera reversé sur votre compte quelques jours plus tard. Attention : votre dette envers le créancier subsiste toujours. Vous pouvez réclamer un remboursement jusqu'à 8 semaines après l'exécution d'une opération.

Comment puis-je rechercher des domiciliations ?

Faites une recherche à partir du nom ou de l'alias de l'établissement. En cas d'opération unique, vous pouvez consulter les domiciliations planifiées au plus tôt 14 jours avant le paiement et au plus tard 5 jours avant celui-ci. En cas d'opération récurrente, vous pouvez consulter les domiciliations planifiées au plus tôt 14 jours avant le paiement et au plus tard 2 jours avant celui-ci. Les domiciliations refusées peuvent être consultées en ligne durant 4 semaines après leur date de refus. Quant aux domiciliations exécutées, vous pouvez les consulter pendant 8 semaines après leur date d'exécution.

Comment mettre fin à une domiciliation ?

Contactez votre créancier pour mettre un terme à la domiciliation

Comment recevoir mes documents via Zoomit ?

Pour obtenir vos documents numériques via Zoomit, faites-en la demande à votre fournisseur. Une entreprise vous envoie une facture Zoomit pour la première fois ? Confirmez-lui que vous souhaitez recevoir les factures suivantes sous format numérique et non plus par la poste. Il est toujours possible de revenir à un système de factures papier par après. Le choix d'utiliser ou non Zoomit se fait par fournisseur et non de manière globale. Rappel : toutes les entreprises n'utilisent pas encore Zoomit. Il relève de leur décision de vous proposer des documents numériques.

Quelles entreprises utilisent Zoomit ?

Pour consulter la liste des entreprises utilisant Zoomit, rendez-vous sur la page d'accueil du site Internet de Zoomit. Cliquez sur « Démarrez », puis sur « Emetteurs de factures ». Pour savoir quels documents ces entreprises envoient sous format numérique et comment vous pouvez demander leur envoi, cliquez sur « Plus d'infos ».

Quels sont les avantages de Zoomit ?

Zoomit est simple, flexible, convivial, écologique et personnel :

• Vous savez immédiatement que vous avez reçu un nouveau document grâce à l'icône (!) située à côté de Zoomit dans le menu.

• Un seul clic suffit pour payer votre facture. Les données nécessaires sont automatiquement complétées lors du virement.

• Vous décidez quand vous payez et qui peut vous envoyer du courrier numérique.

• Vous pouvez consulter vos documents quand et où vous le souhaitez.

• Vous et l'expéditeur êtes les seuls à pouvoir consulter le document. La banque n'y a pas accès.