Menu
Sujet

Questions fréquentes

Aucun résultat trouvé

Aucun résultat trouvéRésultats de la rechercheRésultats de la recherche

Quelles informations sont reprises dans le tableau d'amortissement de mon crédit ?

Le tableau d'amortissement de votre crédit vous permet d'en suivre aisément l'évolution, car il contient les informations suivantes :

  • le solde après échéance, c'est-à-dire le montant en capital restant dû après une échéance. Attention : comme ce montant ne tient pas compte d'éventuelles échéances restées impayées, il peut différer du capital dû repris dans l'écran de détail du crédit ;
  • la partie « capital » de la mensualité ;
  • la partie « intérêt » de la mensualité ;
  • le « Total à payer », c'est-à-dire le montant dû à une échéance déterminée. En pratique, la somme des montants est indiquée dans les colonnes « Capital à payer » et « Intérêt à payer ».

Qu'est-ce qu'un crédit à tempérament ?

Il s'agit d'un crédit à durée déterminée, que vous percevez sous la forme d'une avance unique et non renouvelable.

et non renouvelable.

Le taux d'intérêt est fixe pendant toute la durée du crédit.

Le crédité doit rembourser le crédit dans le délai convenu et selon le plan de remboursement adopté. Les remboursements sont effectués :

  • à périodicités constantes (montant total fixe tous les mois : intérêts + amortissements de capital) ;
  • à amortissements de capital constants (remboursement de capital fixe tous les mois).

Qu'est-ce qu'un crédit de caisse ?

Il s'agit d'un crédit octroyé à des fins professionnelles. La banque met à la disposition du crédité une ligne de crédit dans laquelle il peut aller puiser en fonction des besoins de son entreprise.

Un crédit de caisse peut être assorti d'une date de fin, mais ce n'est pas une obligation.

Pour sa part, le crédité doit :

  • payer des indemnités pendant la durée du crédit. Elles se composent des intérêts et commissions courus (pour la mise à disposition du capital) ;
  • rembourser le montant restant dû à la fin du crédit.

Qu'est-ce qu'un crédit d'investissement ?

Il s'agit d'un crédit octroyé à des fins professionnelles et à durée déterminée. Il est remboursé selon un plan de remboursement convenu. Les intérêts :

  • sont fixes ;
  • peuvent faire l'objet d'une révision périodique au terme d'une période déterminée par le crédité.

Le crédité doit rembourser son crédit dans le délai convenu et selon le plan de remboursement adopté.

En quoi consiste un crédit à taux d'intérêt variable et à mensualité fixe ?

Dans le cas d'un crédit à taux d'intérêt variable et à mensualité fixe, le taux d'intérêt reste en vigueur pendant une période convenue (un an, par exemple). Ensuite, la banque le calcule à nouveau en fonction du taux d'intérêt en vigueur à ce moment-là et imposé par l'indice de référence. Le nouveau taux est plus élevé ? Dans ce cas, le montant mensuel (mensualité) demeure inchangé mais la durée du crédit est prolongée proportionnellement. La durée des emprunts à 15 ans peut être allongée de 3 ans au maximum, celle des emprunts à 20 ou 25 ans, de 5 ans au maximum. Le nouveau taux est moins élevé ? Dans ce cas, le montant mensuel (mensualité) demeure inchangé mais la durée du crédit est raccourcie proportionnellement.

Qu'est-ce qui distingue les crédits habitation à taux fixe des crédits habitation à taux variable ?

Le taux de base et la durée d'un crédit à taux fixe sont fixes. Vous connaissez donc précisément le montant à rembourser et la période de remboursement dès le départ. Dans le cas d'un crédit à taux variable, le taux d'intérêt reste fixe pendant 1, 5 ou 10 an(s). Au terme de cette période, la banque ajuste le taux du crédit en fonction de l'indice de référence de ce moment-là. Ensuite, ce taux éventuellement ajusté demeurera en vigueur pendant une nouvelle période de 1, 5 ou 10 an(s). Les augmentations sont limitées : elles ne peuvent excéder un certain pourcentage au-delà du taux initial. Les diminutions sont également limitées : elles ne peuvent passer sous un certain pourcentage en deçà du taux initial.

Puis-je sélectionner un compte d'épargne comme nouveau compte pour rembourser mon emprunt ?

Non. Il n'est pas possible d'effectuer les remboursements d'un emprunt à partir d'un compte d'épargne. La législation y relative vous impose de toujours indiquer un compte à vue comme nouveau compte.

Puis-je sélectionner un compte à vue ouvert uniquement à mon nom pour rembourser mon emprunt ?

Oui, mais seulement si vous avez contracté l'emprunt seul(e), c'est-à-dire sans co-emprunteurs ni garants.

Puis-je sélectionner un compte à vue dont je suis uniquement mandataire pour rembourser mon emprunt ?

Non, car vous pouvez être déchu(e) de votre mandat à tout moment. Le cas échéant, le remboursement du crédit cesserait et cela donnerait lieu à des intérêts de retard et à d'autres frais indésirables.

Puis-je sélectionner, pour rembourser mon emprunt, un compte à vue ayant 2 titulaires, en sachant qu'il était uniquement à mon nom auparavant ?

Vous pouvez indiquer un compte à vue ayant 2 titulaires pour les paiements. Nous vous recommandons toutefois de choisir le compte à vue sur lequel vos revenus sont versés, afin d'éviter tout paiement tardif qui donnerait alors lieu à des intérêts de retard. De plus, si la domiciliation de salaire auprès de BNP Paribas Fortis constituait une condition à l'obtention d'un prêt à un taux avantageux, vous êtes tenu(e) contractuellement d'ouvrir un compte à vue chez BNP Paribas Fortis sur lequel vos revenus seront versés.

Puis-je sélectionner un compte ouvert auprès d'une autre banque comme nouveau compte pour rembourser mon emprunt ?

Non. Vous pouvez uniquement indiquer un compte à vue ouvert chez BNP Paribas Fortis ou Fintro. Dans tous les cas, il doit donc s'agir d'un compte à vue. Nous vous recommandons de choisir le compte à vue sur lequel vos revenus sont versés, afin d'éviter tout paiement tardif qui donnerait alors lieu à des intérêts de retard et à d'autres frais. Dans certains cas, vous êtes même tenu(e) contractuellement de désigner un compte à vue avec domiciliation de salaire.

Que faire si je me suis trompé(e) en sélectionnant le compte à partir duquel je souhaitais rembourser mon emprunt ?

Après avoir cliqué sur « Modifier compte à vue », recommencez la procédure et indiquez le bon compte à utiliser pour effectuer le remboursement.

Suis-je tenu(e) de sélectionner le même compte à vue pour rembourser tous mes crédits ?

En théorie, vous pouvez indiquer un autre compte à vue pour chaque crédit, mais ce n'est pas pratique. La plupart des crédités préfèrent d'ailleurs rembourser l'ensemble de leurs emprunts à partir du même compte. À cet égard, nous vous recommandons vivement de choisir le compte à vue sur lequel vos revenus sont versés.

J'ai modifié le compte à vue à partir duquel était remboursé mon emprunt. Quand prendra effet cette modification ?

Cette modification prend effet immédiatement. Dès le lendemain, le remboursement de votre emprunt sera prélevé sur ce nouveau compte.

Puis-je modifier le compte à partir duquel est remboursé mon emprunt ?

Oui, vous pouvez le faire à tout moment. Il vous suffit pour cela de suivre la procédure indiquée dans « Modifier compte à vue ».

Si je modifie le compte à partir duquel est remboursé mon crédit, les caractéristiques de ce crédit changeront-elles également ?

Non. Vous ne modifiez que le compte à vue à partir duquel est remboursé votre crédit. Les autres caractéristiques de votre emprunt (telles que la périodicité des paiements, le montant du remboursement, la prochaine échéance...) restent inchangées.

Si je modifie le compte à partir duquel est remboursé mon crédit, la date de paiement de mes remboursements changera-t-elle également ?

Non. Les caractéristiques de votre emprunt (telles que la périodicité des paiements, le montant du remboursement...) restent inchangées.

Puis-je modifier la date de paiement de mes remboursements ?

Non. Vous pouvez uniquement modifier le compte à vue à partir duquel est remboursé votre emprunt. Seule votre agence peut modifier les autres caractéristiques de votre crédit (date de paiement, périodicité des paiements, montant du remboursement…).

Une modification du compte à vue à partir duquel est remboursé mon crédit peut-elle avoir une incidence sur mon taux d'intérêt ?

Oui. Si la domiciliation de salaire sur un compte à vue ouvert auprès de Fintro constituait une condition à l'obtention d'une réduction sur le taux de votre emprunt, vous êtes tenu(e) contractuellement de posséder un compte à vue chez Fintro sur lequel vos revenus sont versés. Par ailleurs, une réduction du taux d’intérêt peut également être liée à des conditions supplémentaires se rapportant au compte à vue : un certain volume d'opérations sur votre compte, une relation client particulière... Il est dès lors important que le nouveau compte à vue réponde, lui aussi, aux conditions contractuelles. Dans le cas contraire, vous risqueriez de perdre les conditions avantageuses de votre emprunt (telles qu'une réduction du taux d'intérêt).

Qu'entend-on par « taux d'intérêt actuel » ?

Cette expression désigne le taux d'intérêt actuellement en vigueur. Il peut être égal au taux initial repris dans votre contrat ou différent de celui-ci (après une révision du taux d'intérêt, par exemple).

En quoi consiste le taux annuel effectif global ?

Le TAEG indique le montant total des frais liés à votre emprunt. Il est exprimé en pourcentage et peut être comparé à un taux d'intérêt en base annuelle. Il tient bien évidemment compte des intérêts, mais aussi de tous les autres frais (comme les frais de dossier). Les crédits ne peuvent entraîner d'autres frais que le TAEG.

En quoi consiste le montant total des frais afférents à un contrat de crédit ?

Il s'agit de la différence entre le montant du crédit et celui que vous aurez remboursé à l'échéance du contrat.

Qu'est-ce qu'une ligne de crédit ?

Il s'agit du découvert autorisé sur votre compte. Une ligne de crédit est notamment octroyée dans le cadre d'un crédit de caisse.

Qu'entend-on par « périodicité des révisions » ?

Cette expression désigne la fréquence à laquelle le taux d'intérêt sera revu après sa première révision. Cette fréquence peut varier. Ainsi, après la toute première révision, vous pouvez déterminer à quelle fréquence auront lieu les suivantes.

Qu'entend-on par « date de fin présumée » ?

Il s'agit de la date à laquelle le crédit devait en principe arriver à son terme. Toute révision du taux d'intérêt est susceptible de prolonger ou de raccourcir la durée du crédit. Cette date de fin est donc calculée lors de chaque révision du taux d'intérêt.

Qu'entend-on par « capital restant dû » ?

Il s'agit du montant de l'emprunt qu'il vous reste à rembourser à un moment précis. Ce montant tient compte d'éventuelles échéances restées impayées.

Qu'entend-on par « prochaine révision » ?

Il s'agit de la date à laquelle aura lieu la prochaine révision du taux d'intérêt de votre crédit.