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- 4/7/2025

Vérification du nom du bénéficiaire

3 min

Afin de renforcer la sécurité de vos paiements et d’éviter les risques de fraude bancaire, Fintro a introduit la vérification du nom du bénéficiaire pour vos virements. Ce contrôle vous alertera si le nom indiqué ne correspond pas ou seulement partiellement au numéro de compte du bénéficiaire. Comment cela fonctionne-t-il et qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Qu’est-ce que la vérification du nom du bénéficiaire et comment cela fonctionne-t-il ?

La vérification du nom du bénéficiaire est une nouvelle obligation imposée par un règlement européen en vue de renforcer la fiabilité et la sécurité des transactions financières. Cette vérification, également appelée contrôle du nom associé à l’IBAN, est entièrement automatique et gratuit. Lorsque vous effectuez un virement, nous vérifions auprès de la banque du bénéficiaire si le nom que vous avez renseigné correspond au nom officiel lié au compte. En cas de divergence totale ou partielle, vous recevez un message : vous restez libre de confirmer ou non le virement.

Différents résultats possibles

La vérification peut donner 4 résultats : 

  • Le nom saisi correspond parfaitement au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque.
  • Le nom saisi correspond partiellement au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque.
  • Le nom saisi ne correspond pas au nom du bénéficiaire enregistré auprès de la banque.
  • Vérification impossible.

En fonction du résultat de la vérification, l’un des messages suivants apparaîtra :

  • En cas de correspondance, seule une coche verte apparaît, sans message particulier.


  • En cas de correspondance partielle, un triangle d’avertissement orange s’affiche avec le message : « Le nom introduit correspond presque au nom du bénéficiaire. Voulez-vous dire <nom enregistré> ? ». Il se peut qu’une faute de frappe se soit glissée ou qu’il subsiste une légère différence dans le nom, par exemple « Dumon » au lieu de « Dumont ».


  • En cas de non-correspondance, un triangle d’avertissement orange apparaît également, accompagné du message : « Attention ! Le nom introduit ne correspond pas au nom du bénéficiaire. » Si le bénéficiaire est une entreprise connue, la banque pourra suggérer un nom possible. En revanche, aucun nom ne sera proposé pour un particulier afin de préserver la confidentialité.



  • En cas d’impossibilité de vérification, par exemple en raison d’un problème technique ou d’une absence (ou d’un retard) de réponse de la banque du bénéficiaire, le message suivant s’affiche : « Nous ne pouvons pas vérifier si le nom du bénéficiaire est correct. »

Que faire en fonction du message reçu ?

La vérification constitue à la fois un avertissement et un outil de protection. Comme le contrôle intervient avant la validation de votre transaction, vous avez encore la possibilité de confirmer ou d’annuler le virement en fonction du résultat. Si vous choisissez de confirmer, il vous revient de décider si vous souhaitez corriger ou non le nom du bénéficiaire avant de poursuivre.

Si les données ne correspondent pas, ou seulement partiellement, nous vous recommandons vivement de toujours vérifier que le nom du bénéficiaire correspond bien au numéro de compte. Par exemple, si vous avez reçu une facture par e-mail et que vous avez un doute, contactez l’entreprise via un numéro déjà connu ou en passant par son site web officiel. Évitez d’utiliser les coordonnées mentionnées sur la facture. En cas d’erreur et si vous procédez malgré tout au virement sans corriger le nom, le montant pourrait être versé sur le compte d’un mauvais bénéficiaire.

Conseils utiles

  • Saisissez toujours le prénom et le nom complets et exacts du bénéficiaire afin d’éviter tout message d’erreur.
  • Si un message d’erreur s’affiche malgré tout, prenez le temps de vérifier attentivement les données de paiement. En cas de doute, contactez directement le bénéficiaire, mais sans utiliser les coordonnées mentionnées sur la facture. Il est en effet possible que vous ayez reçu une facture falsifiée, sur laquelle un fraudeur aurait remplacé le numéro de compte réel du fournisseur par le sien.
  • En cas de message d’erreur, pensez à mettre à jour le nom dans votre liste de bénéficiaires de confiance afin d’éviter que ce type de situation ne se reproduise.
  • Enfin, n’hésitez pas à utiliser la fonction « alias » (par exemple « Maman ») pour attribuer un nom familier à certains bénéficiaires tout en enregistrant leur nom officiel dans votre liste de bénéficiaires de confiance.

Avantages de la vérification

La vérification du nom du bénéficiaire :

  • vous offre plus de sécurité et de sérénité en s'assurant que votre argent soit versé au bon destinataire ;
  • vous fait gagner du temps grâce à un contrôle automatique effectué par la banque, ce qui rend vos virements plus rapides ;
  • réduit le risque d’erreurs de paiement, vous évitant ainsi des complications et des pertes financières ;
  • participe à la lutte contre certaines formes de fraude, comme la fraude à la facture, et renforce la sécurité de vos transactions.

Il vous faudra peut-être un petit temps d’adaptation pour vous habituer aux messages en cas de nom incorrect. Mais en appliquant les conseils proposés, vous réduirez au minimum les vérifications inutiles et utiliserez cette nouvelle fonctionnalité pour déceler les véritables tentatives de fraude.

Appel aux entreprises

Nous invitons les entreprises et les bénéficiaires personnes morales à veiller à mentionner correctement leur dénomination sur les factures, auprès de leur banque et dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Il est essentiel d’indiquer la dénomination légale, le nom commercial et/ou les abréviations sur les factures et de les enregistrer correctement auprès de la BCE afin de limiter au maximum les messages d’erreur lors des virements.

Timing

Chez Fintro, la vérification du nom du bénéficiaire est déployée depuis le 30 juin 2025 dans Fintro Easy Banking App. Dès octobre, cette fonctionnalité sera progressivement étendue à d’autres canaux, notamment Fintro Easy Banking Web et Fintro Easy Banking Business. Le déploiement légal pour l’ensemble des banques de la zone euro est prévu le 9 octobre 2025, et d’ici 2027, tous les pays de l’espace unique de paiement en euros (SEPA) devraient avoir intégré ce nouveau processus de vérification.