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ÉPARGNER ET PLACER

Future Invest Bon d'AG

EN PRATIQUE

Investissez dans une assurance-épargne

Vous aimeriez investir à long terme sans faire courir de risque à votre épargne ? Dans ce cas, optez pour le Future Invest Bon, une assurance-vie individuelle (branche 21) d'une durée de 8 ans et 1 mois.

VOS AVANTAGES

Une double garantie

Le Future Invest Bon offre une double garantie : le remboursement du capital (hors taxe et frais d'entrée) à l'échéance et un taux d'intérêt garanti.

PLUS D’INFOS

Contactez-nous

Vous avez décidé d'investir via une assurance-vie ou vous souhaitez plus d'informations ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller ou appelez notre Easy Banking Centre au 02 433 41 32.

Les caractéristiques du Future Invest Bon

Découvrez les nombreux avantages de cette assurance-vie individuelle.

Prime unique

Vous versez une prime unique et vous laissez croître progressivement votre capital pendant 8 ans et 1 mois. C'est possible à partir de 2.500 euros.

Flexibilité

Vous pouvez disposer de votre capital, en tout ou partie, quand vous le désirez. Le rachat se fait même sans frais (le précompte mobilier reste dû) si le montant remboursé représente moins de 10% de votre réserve totale, avec un maximum de 50.000 euros par an. Un rachat anticipé peut donner lieu à une correction financière qui, dans certaines circonstances, peut avoir un impact important sur la valeur de rachat.

Fiscalité avantageuse

Le remboursement à l'échéance finale n'est pas soumis au précompte mobilier.

Suivi de votre Future Invest Bon

Vous recevez chaque année un relevé détaillé de votre contrat, mentionnant entre autres la participation bénéficiaire éventuellement attribuée. Vous pouvez en outre consulter la situation de votre contrat à tout moment via Easy Banking Web.

Le rendement

Le rendement global (hors frais et taxes) de votre Future Invest Bon se compose de deux taux d'intérêt garantis successifs, connus dès la souscription du contrat, et d'une participation bénéficiaire éventuelle.

Taux d'intérêt garantis (à partir du 23 novembre 2024)

  • Taux d'intérêt garanti de 2,50% applicable à la prime nette investie (hors taxe et frais d'entrée), pendant les deux premières années.
  • Taux d'intérêt garanti de 2,00% applicable à l'épargne accumulée, pendant les six années suivantes.

Le taux d'intérêt garanti moyen est ainsi de 2,125%. Vous savez donc précisément à combien s'élèvera votre capital minimal après huit ans.

Après huit ans, c'est le taux alors en vigueur qui sera appliqué à la réserve du contrat jusqu'à la date de fin. 

Les scénarios de performance, basés sur la méthodologie imposée par la réglementation PRIIPS (Règlement UE 1286/2014), sont repris dans le Document d'informations clés.

Participation bénéficiaire annuelle

AG enregistre des résultats annuels positifs ? Dans ce cas, vous pouvez éventuellement participer au bénéfice.

Cette participation bénéficiaire éventuelle n'est toutefois pas garantie. Elle varie en fonction des résultats d'AG et de la situation économique. Par ailleurs, plus le taux d'intérêt garanti est élevé, moins il est probable qu'une participation bénéficiaire importante soit octroyée. Dans certaines circonstances, elle pourrait donc être faible voire nulle.

Une fois qu'elle vous a été attribuée, la participation bénéficiaire fait partie intégrante de la réserve. Le taux d'intérêt garanti s'applique dès lors à la réserve totale (constituée de la prime unique nette et des participations bénéficiaires attribuées).

L'assureur n'a ni l'obligation légale ni l'obligation contractuelle d'octroyer une participation bénéficiaire.

Et en cas de décès ?

Que se passe-t-il si vous venez à décéder avant l'échéance de votre contrat ?

Le capital constitué, augmenté des éventuelles participations bénéficiaires, est alors versé aux bénéficiaires que vous avez désignés. Des droits de succession peuvent être dus sur le montant versé.

Frais, taxes et risques

Frais

  • Frais d'entrée (compris dans la prime unique versée) : 3,50% si la prime unique est inférieure à 25.000 euros. Vous investissez au moins 25.000 euros dans un Future Invest Bon ? Dans ce cas, les frais d'entrée sont ramenés à 3%.
  • Frais de gestion : 0%.
  • Frais de sortie : 0% au terme du contrat ou en cas de décès.
  • Frais de rachat : 0% si le montant du rachat est inférieur à 10% du capital constitué (avec un maximum de 50.000 euros par an). Dans tous les autres cas, les frais de rachat s'élèvent à 1%, sauf si le rachat a lieu dans la dernière année du contrat.
  • Commission de rachat exceptionnelle : en cas de rachat au cours des 8 premières années du contrat, une correction financière peut être appliquée. La valeur de rachat est alors corrigée d'un facteur reflétant l'évolution des taux d'intérêt du marché. Dans un contexte de remontée des taux, cette correction peut avoir un impact important sur la valeur de rachat. En savoir plus sur la correction financière.

Fiscalité

  • Taxe sur les assurances-vie : 2% sur la prime versée.
  • Précompte mobilier : si vous rachetez votre capital endéans les 8 ans suivant la conclusion de votre contrat, le précompte mobilier de 30% sera dû. Il sera calculé sur base d'un rendement fictif de minimum 4,75%.
  • En cas de décès de l'assuré, des droits de succession peuvent être dus.

Ce traitement fiscal s'applique aux investisseurs particuliers en Belgique et peut être modifié dans le futur. Les autres catégories d'investisseurs sont invitées à s'informer quant au traitement fiscal qui leur est applicable.

Risques liés au Future Invest Bon

  • Ce produit est protégé par le Fonds de garantie sur la base du régime de protection applicable aux produits de la branche 21. En cas de défaut d'AG, ce Fonds intervient actuellement à hauteur de 100.000 euros par preneur d'assurance et par compagnie d'assurance. Pour les montants supérieurs, seuls les premiers 100.000 euros sont garantis. L'épargnant supporte donc le risque de perdre tout ou partie du montant excédentaire.
  • Le Future Invest Bon offre un taux d'intérêt garanti et une éventuelle participation bénéficiaire. Si celle-ci se révélait faible ou nulle, il est possible que le capital payé soit inférieur à la prime unique de conclusion initialement versée, en raison des taxes, des frais et du faible niveau des taux.
  • Une hausse de l'inflation entraîne une perte de rendement pour tous les épargnants et les investisseurs. Le risque d'un taux réel (taux garanti diminué de l'inflation) négatif est d'autant plus important que l'inflation est élevée.

En savoir plus ?

Avertissement : l'investisseur est tenu de prendre connaissance des Conditions générales et du Document d'informations clés avant toute décision d'investissement.

Informations légales

AG SA, bd É. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be – entreprise d’assurance belge agréée sous le code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.

Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702 –, est soumis en qualité d'établissement de crédit de droit belge au contrôle prudentiel de la Banque centrale européenne et de la Banque nationale de Belgique. BNP Paribas Fortis SA est inscrit sous le numéro d'entreprise précité auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG SA.

Pour toute question, vous pouvez, en première instance, vous adresser à votre conseiller ou encore consulter l’article 21 des conditions générales bancaires.

Les plaintes peuvent être introduites auprès de BNP Paribas Fortis SA, Service de gestion des plaintes, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, ou auprès d’AG SA, Service de gestion des plaintes, bd É. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles, par téléphone au 02 664 02 00 ou par e-mail à customercomplaints@aginsurance.be.

Si la solution proposée ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l’Ombudsman des assurances par e-mail à info@ombudsman-insurance.be, par courrier adressé à square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, ou sur leur site www.ombudsman-insurance.be.