Les avantages de votre Smart Invest Portfolio
Découvrez tous les avantages de votre assurance-placement comme la protection de votre investissement ou encore des avantages fiscaux.
ÉPARGNER ET PLACER
Vous voulez obtenir un rendement potentiellement intéressant sans devoir investir directement sur les marchés financiers ? Et vous souhaitez veiller au bien-être de vos proches à travers une assurance-vie de la branche 23 ? Optez alors pour le Smart Invest Portfolio.
Il s'agit d'une assurance-vie individuelle de la branche 23 dont le rendement dépend des résultats d'un ou de plusieurs fonds d'investissement. Le Smart Invest Portfolio est un panier que vous remplissez d'un ou de plusieurs Smart Invest Bons, des fonds d'investissement à durée déterminée.
Les avantages de votre Smart Invest Portfolio
Découvrez tous les avantages de votre assurance-placement comme la protection de votre investissement ou encore des avantages fiscaux.
Protection sur-mesure
En fonction du Smart Invest Bon choisi, le montant net de votre investissement – soit le montant investi hors taxes – bénéficie d'une protection totale ou partielle.
Toujours à la page
Les Smart Invest Bons vous permettent de surfer sur les dernières tendances du monde des placements, car le rendement des fonds d'investissement est lié à des actifs sous-jacents tels que des indices boursiers, des paniers d'actions et des fonds.
Régime fiscal avantageux
Profitez par la même occasion des avantages fiscaux de cette assurance-placement (voir aussi la rubrique « Fiscalité »).
Lors de la souscription, vous sélectionnez un ou plusieurs Smart Invest Bons. Il s'agit de fonds d'investissement à durée déterminée dont le rendement dépend des résultats d'une ou plusieurs valeurs sous-jacentes (indices, fonds, devises, etc.). Chaque fonds d'investissement se voit attribuer une classe de risque allant de 1 à 7 (niveau de risque le plus élevé) en fonction de la volatilité potentielle des actifs (obligations, actions, etc.) présents dans le fonds. Bien entendu, vous devez tenir compte de votre profil d'investisseur en faisant votre choix. L'horizon de placement recommandé est au moins égal à la durée du ou des Smart Invest Bons sélectionnés.
À l'échéance du fonds, la valeur acquise est automatiquement transférée dans le fonds d'attente. Ce fonds n'offre pas de garantie de capital mais a été choisi pour sa politique d'investissement originale (gestion quantitative), son potentiel de rendement attrayant et son caractère particulièrement défensif. En cas de réinvestissement subséquent dans un nouveau Smart Invest Bon, vous ne payerez plus de taxe d'assurance. En revanche, des frais d'entrée seront dus.
Au cours de votre contrat, vous avez toujours la possibilité de transférer la réserve de votre fonds sous-jacent dans le fonds d'attente ou dans un autre fonds sous-jacent.
Le Smart Invest Portfolio se subdivise en deux compartiments : l'un rassemblant les fonds avec engagements, l'autre les fonds sans engagement. Les fonds avec engagements vous permettent de savoir dès la souscription ce qu'ils vous rapporteront à l'échéance. En revanche, ce n'est pas le cas des fonds sans engagement. L'activation des compartiments a lieu dès qu'un fonds d'investissement y est souscrit, et elle reste en place tant qu'au moins un fonds s'y trouve encore.
En fonction du Smart Invest Bon choisi, le montant net de votre investissement bénéficie d'une protection totale ou partielle. Son rendement potentiel dépend des résultats des fonds Smart Invest Bon. À l'échéance, le montant libéré est transféré dans le fonds d'attente. Si vous vendez par la suite vos parts détenues dans le fonds d'attente, vous en récupérerez alors la contre-valeur.
Par ailleurs, vous pouvez également retirer tout ou partie du capital de votre contrat quand vous le souhaitez. Le cas échéant, vous toucherez la valeur de vos parts dans le ou les fonds d'investissement choisis à cette date, déduction faite de l'indemnité de rachat et des éventuelles retenues obligatoires, telles que le précompte mobilier.
Le rachat de la valeur totale de votre Smart Invest Portfolio entraîne la fin du contrat.
Que se passerait-il si vous veniez à décéder prématurément ?
Lors de la signature du contrat, vous pouvez désigner quelqu'un qui sera bénéficiaire du capital de votre Smart Invest Portfolio après votre décès. Dans le cadre de la couverture décès, le capital décès correspond au nombre total de parts détenues dans chaque fonds du contrat multiplié par la valeur de chaque part le jour de la liquidation.
Consultez les conditions générales pour de plus amples informations.
Taxe d'assurance
2% sur la prime versée, frais d'entrée compris
Précompte mobilier
La date d'activation du compartiment avec engagements est indiquée dans les documents contractuels. Ce régime fiscal s'applique aux investisseurs privés en Belgique et peut faire l'objet de modifications à l'avenir. Les autres catégories d'investisseurs sont invitées à s'informer du régime fiscal qui leur est applicable.
Frais d'entrée
2,50% sur la prime nette investie ou sur la réserve nette transférée
Frais de gestion
au maximum 1,50% sur une base annuelle pour le fonds choisi
Les frais de gestion sont déduits chaque année de la valeur unitaire du fonds. Les frais de gestion du fonds d'attente s'élèvent au maximum à 1% sur une base annuelle.
Indemnité de rachat
1% de la valeur de rachat théorique du contrat. Cependant, aucune indemnité n'est due sur la valeur de rachat théorique lorsqu'il s'agit d'un rachat :
Frais de transfert entre fonds de votre contrat Smart Invest Portfolio
Easy Banking Web vous permet de consulter l'état de votre contrat. Vous trouverez la valeur nette d’inventaire des fonds sur www.aginsurance.be et dans la presse financière.
Risque de marché
La valeur unitaire dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la volatilité des marchés. Vous supportez vous-même le risque financier. Lors du paiement du capital au bénéficiaire, la valeur unitaire pourra être supérieure ou inférieure à sa valeur au moment du versement de la prime. Tenez donc compte du fait que vous risquez de perdre tout ou partie du capital investi.
Risque des produits dérivés
Certains facteurs, tels que les variations de taux et la volatilité boursière, ont une influence sur les valeurs unitaires intermédiaires des fonds sous-jacents.
Risque de crédit
risque de perte du capital en cas de faillite ou de défaut de paiement d'AG Insurance SA.
Les actifs du fonds lié à votre contrat sont gérés indépendamment des actifs de l'assureur. En cas de faillite de celui-ci, son patrimoine est réservé prioritairement à l'exécution des engagements pris envers les preneurs d'assurance ou les bénéficiaires.
L'investisseur est tenu de lire attentivement les conditions générales avant de prendre toute décision d'investissement.
Le Smart Invest Portfolio est une assurance-placement de la branche 23 d’AG, société anonyme de droit belge, distribuée par BNP Paribas Fortis. Les valeurs d'unités des fonds peuvent être consultées sur le site www.aginsurance.be ou en Easy Banking Web.
AG SA, bd É. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0404.494.849 – www.aginsurance.be – entreprise d’assurance belge agréée sous le code 0079, sous le contrôle de la Banque nationale de Belgique, bd de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles.
Intermédiaire : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE 0403.199.702 –, est soumis en qualité d'établissement de crédit de droit belge au contrôle prudentiel de la Banque centrale européenne et de la Banque nationale de Belgique. BNP Paribas Fortis SA est inscrit sous le numéro d'entreprise précité auprès de la FSMA, rue du Congrès 12-14, 1000 Bruxelles, et agit comme agent d'assurances lié, rémunéré par des commissions, pour AG SA. BNP Paribas Fortis SA détient une participation de plus de 10% dans AG SA.
Pour toute question, vous pouvez, en première instance, vous adresser à votre conseiller ou encore consulter l’article 21 des conditions générales bancaires.
Les plaintes peuvent être introduites auprès de BNP Paribas Fortis SA, Service de gestion des plaintes, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles, ou auprès d’AG SA, Service de gestion des plaintes, bd É. Jacqmain 53, 1000 Bruxelles, par téléphone au 02 664 02 00 ou par e-mail à customercomplaints@aginsurance.be.
Si la solution proposée ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l’Ombudsman des assurances par e-mail à info@ombudsman-insurance.be, par courrier adressé à square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, ou sur leur site www.ombudsman-insurance.be.
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