Cela fait maintenant quelques années d'affilée que les fonds d'épargne-pension commercialisés par BNP Paribas Fortis démontrent qu'ils comptent parmi les meilleurs du marché, lors de la course au trophée du « Meilleur fonds d'épargne-pension » décerné par les journaux L'Echo et De Tijd.
2018 ne fait pas exception à la règle. BNP Paribas B Pension Growth, fonds commun de placement de droit belge, a décroché la troisième place et accède ainsi au podium.
Une excellente nouvelle pour nos épargnants car, en fin de compte, il s'agit d'obtenir un revenu potentiellement meilleur au moment de la pension, en optant intelligemment pour des fonds de placement primés.
Une sélection rigoureuse
Les « Awards L'Echo/De Tijd » ont été décernés le 21 février 2018 et publiés dans L'Echo et De Tijd. La sélection des vainqueurs se déroule comme suit :
BNP Paribas B Pension Growth est un fonds commun de placement sans protection de capital qui vise la croissance du capital à long terme.
Par ailleurs, ce fonds de placement garantit une grande répartition des risques en investissant dans diverses classes d'actifs (actions, obligations, instruments du marché monétaire et liquidités), sans limite sectorielle.
Concrètement, BNP Paribas B Pension Growth investit dans :
La gestion du BNP Paribas B Pension Growth est axée sur un portefeuille qui fait la part belle aux actions par rapport aux autres catégories d'actifs.
Pour le volet « obligations », le gestionnaire tient principalement compte des prévisions en matière de taux d'intérêt.
Celles-ci peuvent entraîner une réduction ou une augmentation de la durée résiduelle des obligations en portefeuille.
En outre, la grande majorité des obligations en portefeuille présentent au moins un rating investment grade, ce qui signifie qu'elles sont émises par des emprunteurs qui reçoivent une certaine notation selon une convention de marché.
Cette notation va de AAA à BBB- selon l'échelle de Standard & Poor's (S&P) ou des ratings équivalents d'autres agences de notation.
Le niveau de la notation est indicatif du risque de défaut, c'est‐à‐dire de non‐paiement des coupons ou de non-remboursement du capital. Plus la notation est élevée (AAA), plus ce risque est faible.
Tôt ou tard viendra le jour de partir à la retraite. Dès lors, vos revenus baisseront sensiblement, raison pour laquelle une épargne-pension s'impose car vous aurez sans doute encore beaucoup de projets en tête.
L'épargne-pension fiscale permet de se constituer un capital à partir d'à peine 30 euros par versement. Vous pouvez bien sûr augmenter ce montant, ou suspendre provisoirement vos versements et les reprendre plus tard. Une formule très flexible donc !
Le mieux est de commencer le plus tôt possible. L'effet boule de neige n'est en effet pas négligeable : dans une optique de long terme, les bénéfices potentiellement réalisés au fil du temps peuvent, à leur tour, contribuer à accroître le rendement. En outre, vous bénéficiez immédiatement d'un avantage fiscal maximal de 30%.
Pensez à votre avenir tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt de 30%. Vous y gagnez dès aujourd'hui…
Chaque année, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 30%.
Il n’existe aucune garantie quant à la réalisation des objectifs des compartiments.
L’investisseur doit être conscient que la valeur de son investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse.
En cas de rachat (vente) à un moment défavorable, son capital initialement investi (hors frais) pourrait donc ne pas lui être totalement restitué.
Le risque concerne l'incapacité d'un émetteur à tenir ses engagements, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la performance générale du fonds d'épargne-pension.
Les investissements en actions sont exposés à des fluctuations significatives des cours, imputables à des informations négatives relatives à la société ou au marché.
difficulté de vendre un titre à sa juste valeur et dans un laps de temps raisonnable du fait d’un manque d’acheteurs.
À court terme, le rendement d'un investissement n'évolue pas au même rythme que l'inflation, ce qui peut entraîner une perte de pouvoir d'achat pour l'investisseur.
La classe de risque est calculée par BNP Paribas Asset Management.
Elle est revue au moins une fois par an et peut donc évoluer avec le temps.
La classe de risque constitue un indicateur et non un objectif ou une garantie.
Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour l'avenir.
Le fonds d'épargne-pension BNP Paribas B Pension Growth est un fonds commun de placement de droit belge géré par BNP Paribas Asset Management Belgium SA.
BNP Paribas Fortis SA assure le service financier.
Vous pouvez consulter la valeur nette d'inventaire dans L'Echo et De Tijd, ainsi que sur le site de la BEAMA (Belgian Asset Managers Association).
Durée
Il n’y a pas de date d’échéance prédéterminée. Le compte d’épargne-pension doit avoir une durée d’au moins 10 ans.
Frais
Fiscalité
Pour les contrats conclus avant le 55e anniversaire, les versements effectués après le 60e anniversaire bénéficient toujours de la réduction d'impôt, mais ils sont exonérés de la taxe sur l'épargne à long terme.
Vous ne pouvez déclarer fiscalement qu'un contrat d'épargne-pension par année civile, à concurrence du montant épargné au cours de l'année en question.
Plaintes
Vous pouvez adresser toute plainte à propos de nos produits ou services par courrier à BNP Paribas SA – Service de gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com.
Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Service de médiation des services financiers – North Gate II, bd du Roi Albert II 8/2, 1000 Bruxelles ou par e-mail à ombudsman@ombudsfin.be.
L'investisseur est tenu de lire attentivement le prospectus et le document d'informations clés pour l'investisseur.
Votre session sera interrompue dans 02:00 secondes
© 2024 Fintro