Caractéristiques du compte Blue Deposit
Le solde excédentaire d'un compte d'épargne est transféré vers un compte Blue Deposit. Il s'agit d'un compte d’épargne non réglementé, soumis au droit belge, commercialisé par Fintro, une division de BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles). Ce compte, d'une durée indéterminée, est destiné à accueillir les liquidités en attente d'une affectation à court ou à moyen terme. Il n'est assorti d'aucun plafond et un solde négatif n'est pas autorisé. L'ouverture et la gestion du compte Blue Deposit sont gratuites, à l'exception d'éventuels frais d'envoi si les extraits de compte sont envoyés par courrier. Consultez notre Liste des tarifs à ce propos.
Rendement
Un compte d'épargne non réglementé n'est pas tenu d'offrir un taux de base minimal légal ni de verser une prime de fidélité ou d'accroissement. Les taux de base, et prime de fidélité ou d'accroissement, d'application sur ce compte au 1er janvier 2022 sont de 0%. Ce tarif peut être modifié à tout moment, moyennant une information préalable par un avis dans les extraits de compte.
Fiscalité
Dans l'hypothèse d'un taux d'intérêt positif, les intérêts distribués ne bénéficient d'aucune exonération et sont soumis au précompte mobilier de 30%.
Risque
Les fonds déposés sur des comptes d'épargne réglementés ou non réglementés auprès de BNP Paribas Fortis SA tombent sous le mécanisme de protection des dépôts jusqu'à un maximum de 100.000 euros par personne. En cas de faillite ou de risque de faillite de la banque, l'épargnant supporte le risque de voir le montant de son épargne excédant 100.000 euros converti en actions (« bail-in ») ou de perdre partiellement ou totalement ce montant. Vous trouverez plus d'informations à ce propos dans la fiche d'information sur la protection des dépôts.
Il est vous est recommandé de lire les informations précontractuelles relatives au compte Blue Deposit, incluses dans les conditions particulières du compte d’épargne.
Vous pouvez adresser toute plainte à propos de nos produits ou services par courrier à BNP Paribas SA – Service de gestion des plaintes – Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles ou par e-mail à gestiondesplaintes@bnpparibasfortis.com.
Si la solution proposée ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre plainte par courrier à Ombudsfin – Service de médiation des services financiers – North Gate II, bd du Roi Albert II 8/2, 1000 Bruxelles ou par e-mail à ombudsman@ombudsfin.be.