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La fraude à la facture

La fraude à la facture, c’est quoi exactement ? La fraude à la facture consiste pour les escrocs à falsifier une facture. Vous achetez un nouvel appareil ménager ; les fraudeurs interceptent la facture et modifient le compte du bénéficiaire. Si vous payez cette facture « adaptée », l'argent arrive sur leur compte. Vous vous rendrez compte du problème en recevant un rappel du fournisseur.

Que faire si vous recevez une facture falsifiée ?

  • Comparez le numéro de compte figurant sur la facture avec celui renseigné sur le bon de commande ou sur le site web officiel du fournisseur.
  • La prudence est également de mise si vous voyez qu'un nouveau numéro de compte est mentionné sur la facture ou si une vignette telle que « Attention, nouveau numéro de compte » a été apposée sur l'enveloppe ou sur la facture.

Dans le doute, ne payez pas et contactez le fournisseur. Veillez à appeler un numéro que vous connaissez. Celui qui figure sur la facture pourrait avoir été falsifié, lui aussi.

Que faire si vous avez payé une facture falsifiée ?

Si vous êtes tout de même victime d'une fraude à la facture, vous pouvez contacter :

  • les banques concernées, qui peuvent bloquer le compte des escrocs et exiger un remboursement. Fintro fera le nécessaire pour bloquer le compte et récupérer votre argent. Si la banque n'y parvient pas en dépit de tous les efforts déployés, le préjudice subi ne sera pas indemnisé.
  • les fournisseurs ou les vendeurs. Il se peut en effet que le rappel que vous avez reçu ne soit qu'une erreur et non un indice de fraude.

Vous pouvez aussi signaler les faits auprès du « Point de contact ». Votre déposition sera alors automatiquement transmise pour enquête à la police et à bpost.

Quelles précautions pouvez-vous prendre ?

C'est à vous de reconnaître les factures falsifiées. Les précautions et démarches ci-après valent toujours la peine.

  • Conservez toutes les données bancaires de vos fournisseurs.
  • Faites attention lorsqu'une facture fait mention d'un nouveau numéro de compte. Comparez le numéro de compte figurant sur la facture avec celui renseigné sur le bon de commande ou sur le site web officiel du vendeur ou du fournisseur. Sachez que les banques ne contrôlent pas les numéros de compte.
  • En cas de doute, appelez uniquement un numéro que vous connaissez. Celui qui figure sur la facture pourrait avoir été falsifié, lui aussi.
  • Méfiez-vous s'il y a une petite semaine d'écart entre la date d'expédition et la date à laquelle vous recevez la facture.
  • La fraude à la facture concerne aussi les factures électroniques que vous recevez par e-mail. Contrôlez l'adresse e-mail et installez un bon antivirus.

Ne vous laissez pas berner par les fraudeurs. Tentez de déjouer les tentatives de fraude. En cas de doute, contrôlez d'abord les données avant de payer une facture.

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